C'est grâce à la générosité de la...
... que nous pouvons écouter - en ligne - le premier volet de «Igor Markevitch, compositeur et chef d'orchestre» diffusé dans le cadre de l'émission de Jean-Luc RIEDER «Musique en mémoire» du 27 août 2012:
Régler le curseur de la barre temps sur le minutage en question - donné ci-dessous - pour (ré)écouter le passage désiré,
ou
CLIQUER sur l'un des minutages donnés ci-dessous, ce qui ouvre une nouvelle fenêtre sur la page correspondante des archives de la RTSR: Le PREMIER CLIQ sur le pictogramme PLAY (flèche) fait démarrer l'audio au début du passage en question - avec certains logiciels l'audio démarre toutefois automatiquement à cet endroit. Le pictogramme PLAY fonctionne ensuite comme d'habitude pour arrêter / continuer l'écoute.
Portrait illustrant l'iframe ci-dessus:
Igor MARKEVITCH, mai 1936, Paris, © Roger-Violet et Boris Liptnitzi
(
00:23
)
Igor Markevitch sur l'évolution de la musique
(
01:19
)
Jean-François Monnard sur le compositeur Igor Markevitch
(
08:16
)
Petit intermezzo (1925), dédié à sa professeur de piano Susanne Favez, Jean-François Monnard, piano
(
16:38
)
1er mouvement du concerto pour piano (1929) (*)
(
25:18
)
choeur final de la Cantate avec un texte de Jean Cocteau (1929-1930) (*)
(
31:17
)
sur L'envol d'Icare, ballet pour orchestre (1932)
(
37:25
)
extrait de la fin de l'oeuvre, chute et mort d'Icare (*)
(*) extraits de l'intégrale de Naxos avec l'Orchestre Philharmonique d'Arnhem dirigé par Christopher Lyndon-Gee
Deuxième volet:
(
03:16
)
sur le Psaume
(
07:30
)
1er mouvement, Orch.National de Belgique, Igor Markevitch, 29 octobre 1981
(
13:18
)
sur Le Paradis Perdu, oratorio pour solistes, choeur et orchestre d'après Milton (1935)
(
16:13
)
extrait de la première partie, Vocalises d'Eve et Propos de Satan (*)
(
27:46
)
sur Le Nouvel Âge
(
30:46
)
extrait de l'Adagio (*)
(
48:11
)
extrait du mouvement central de Lorenzo il Magnifico, pour soprano et orchestre sur un texte de Laurent le Magnifique (1940), Orchestre de la BRT, Igor Markevitch
Les 3e, 4e et 5e volets sont consacrés au chef d'orchestre, voir
cette page.
Dans le premier volet du tryptique «
Les trois vies d'Igor Markevitch», diffusé dans le cadre de son émission «
Quai des Orfèvres», Catherine BUSER présenta également le compositeur Igor Markevitch:
(
00:45
)
Modest Mussorgski, Nikolai Rimski-Korsakow, Une nuit sur le Mont chauve, Fantaisie de concert pour orchestre, Leipzig Gewandhaus, Igor Markevich, 1973, Berlin Classics
(
12:30
)
Igor Markevich, Stefan Le Poète, impressions d'enfance pour piano, Kazuoki Fujii / Pavane Records
1. Dors, oiseau des îles - 2. Flocons de neige - 3. Caprice d'autrefois - 4. Marche du petit poète - 5. Mort de l'oiseau - 6. Tarentelle - 7. Le marchand de sable (l'Ange du sommeil)
(
32:00
)
Lili Boulanger, Vieille prière bouddhique pour ténor, choeur et orchestre, Michel Sénéchal, Chorale Elisabeth Brasseur, Orchestre Concerts Lamoureux, Igor Markevich / EMI Classics
(
41:17
)
Igor Markevich, Concerto pour piano et orchestre, Martijn van den Hoek, Arnhem Philharmonic Orchestra, Christopher Lyndon-Gee, 1998 / Marco Polo
(
58:33
)
Igor Markevich, 2. Lento sostenuto de la Cantate pour soprano, choeur d'hommes et orchestre, Rob Vermeulen, Amsterdam Nederlands Concertkoor (Nienke Oostenrijk), Arnhem Philharmonic Orchestra, Christopher Lyndon-Gee / Marco Polo
(
1:08:56
)
Igor Markevich, extrait de L'envol d'Icare, Version pour 2 pianos et percussion, Christopher Lyndon-Gee, Franz Lang, Raphael Haeger, Jens Gagelmann, Kolja Lessing / Largo
Pour les volets suivants, voir
cette page.