Wolfgang Amadeus MOZART
Adagio en fa pour deux cors de basset et basson
KV⁶ 410 (KV¹ 440d, KV³ 484d)
George CAYEZ et Henri DIONNET, cors de basset
Maurice ALLARD, basson
21 et 22 septembre 1950, Salle Pleyel, Paris
L'Adagio en fa majeur pour 2 cors de basset et basson KV 410, qui ne compte que 27 mesures, et l'Adagio en si bémol majeur, tous deux datant probablement de 1785, sont des fragments de ce qui était peut-être destiné à être une oeuvre musicale rituelle plus importante. Les tonalités ascendantes de fa majeur et de si bémol majeur, au sens maçonnique, ainsi que le rythme cadencé, pourraient faire référence à une cérémonie d'admission maçonnique: à l'issue des trois “voyages“ rituels, chacun accompagné de musique, le candidat devient franc-maçon.
Dès ses débuts, la musique maçonnique était dominée par les instruments à vent. Le cor de basset, une sorte de clarinette ténor, avec sa sonorité sombre, chaude et presque mystique, représente dans l'univers de Mozart les choses finales, la mort prochaine. L'Adagio en fa majeur est un canon et symbolise ainsi la chaîne de la fraternité. La tonalité de fa majeur, associée chez Mozart à la douceur, à la clarté et parfois à la pastorale, donne à cet Adagio un caractère mélancolique mais serein, profond mais sans gravité, contemplatif, presque méditatif.
Les cors de basset dominent la texture, leur registre grave mais chaleureux créant un halo sonore doux et pénétrant, leurs lignes mélodiques se croisant dans un dialogue souple, proche d’un duo vocal.
Le basson a un rôle essentiel mais discret, apportant un fond harmonique solide, colorant les transitions et intervenant parfois en imitation ou contre-chant.
L'édition imprimée du court adagio en fa majeur, parue chez Breitkopf en 1804, le présente comme un canon sur les paroles «Lass immer in der Jugend Glanz» (Que la jeunesse brille toujours), mais précise en même temps que l'autographe ne comporte pas de texte.
Pour une description du contenu de cet album, voir cette page de mon site.
La seconde oeuvre de cette première face du premier disque de l'album VOX PL 6540:
Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio en fa pour deux cors de basset et basson, KV⁶ 410 (KV¹ 440d, KV³ 484d), George CAYEZ et Henri DIONNET, cors de basset, Maurice ALLARD, basson, 21 et 22 septembre 1950, Salle Pleyel, Paris
À noter que l'année précédente Maurice ALLARD avait obtenu un premier prix au Concours International d'Exécution Musicale de Genève:
Les premiers et seconds prix du 5e Concours international d'exécution musicale, Genève 1949, entourant Ernest Ansermet, une photo de Wassermann, Genève, publiée dans la revue Radio-Actualités du 7 octobre 1949, No 40, page 1471 - Maurice ALLARD est le 3e (en partant depuis la droite) dans la rangée debout - voir cette page du site Notre Histoire pour plus de détails.