Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Charles MUNCH en répétition, une photo prise par Constantine „Gus“ Manos provenant des archives de l'Orchestre Symphonique de Boston, ID Pres86_10f05_01
Albert ROUSSEL en 1920 à Varengeville-sur-Mer, un portrait fait par Boris LIPNITZKI

Albert ROUSSEL
Rapsodie flamande, Op. 56
Orchestre National de l'ORTF
Charles MUNCH

Albert Roussel composa sa Rapsodie flamande, op. 56, entre avril et juillet 1936, soit dans l'année précédant son décès. L'oeuvre est un hommage tardif à ses racines flamandes et s'inspire de chansons des XVIe et XVIIe siècles. Elle fut donnée en première audition à Bruxelles, le 12 décembre 1936 par l'Orchestre de la Société Philharmonique de cette ville sous la direction d'Erich Kleiber, dédicataire de l’oeuvre. La première audition en France eut lieu le 28 janvier 1937 à Paris, salle Pleyel, sous la direction de Charles Munch.

Les chansons flamandes dont Albert Roussel s'est inspiré:

 ➣ Het Beleg van Berg-op-Zoom, «le Siège de Berg-op-Zoom»
 ➣ Trommelen van Dierendondijn, «Frappez le tambour», chanson de gueux
     et symbole de la lutte contre l'Inquisition au XVIe siècle
 ➣ De Spinster, «Chanson de la fileuse»
 ➣ Kareltje, «Petit Charles»
 ➣ Slaap Kindje, slaap, «Dors, petit enfant, dors»

De ces chansons, deux des thèmes sont énergiques et violents, deux autres sont vifs et joyeux et le dernier est lent et expressif.

L'oeuvre commence par une sorte de sombre introduction lente, les basses entonnant très librement le début de la chanson «le Siège de Berg-op-Zoom». Quelques mesures de transition conduisent ensuite au «Frappez le tambour», entonné par les trompettes et repris par les bois.

Suit une partie intermédiaire dans laquelle le thème rythmiquement modifié du «Siège de Berg-op-Zoom» réapparaît dans les instruments graves, suivi de la «Chanson de la fileuse», dont le thème est largement développé et se mêle au thème du «Siège de Berg-op-Zoom», cette fois-ci entièrement repris par les cordes.

Vient ensuite la chanson «Petit Charles», suivie de la berceuse «Dors, petit enfant, dors», douce et expressive. Ensuite, toutes les autres chansons reviennent et l'oeuvre se termine brillamment sur les thèmes des deux chansons, «le Siège de Berg-op-Zoom» et le «Frappez le tambour».


Je n'ai pas encore pu dater cet enregistrement de concert: s'il s'agit bien de l'Orchestre National de l'ORTF (et non de la RTF), ce concert doit s'être situé entre 1964 et 1968. Si une personne visitant cette page en sait plus, toutes informations m'intéressent -> couriel!

Voici donc...

Albert Roussel, Rapsodie flamande, Op. 56, Orchestre National de l'ORTF, Charles MUNCH
11:29
Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

Albert Roussel, Rapsodie flamande, Op. 56