Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque LONDON CS 6593
Verso de la pochette du disque LONDON CS 6593
Emanuel BRABEC, 1er violoncelle de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, date et photographe inconnus

Richard STRAUSS
Don Quixote, Variations fantastiques Op. 35, TrV 184
Josef STAAR, alto, Emanuel BRABEC, cello
Orchestre Philharmonique de Vienne
Lorin MAAZEL
18-19 mars 1968, «Wiener Sofiensäle», London CS 6593

Pour une courte présentation de l'oeuvre voir la page avec l'interprétation de Pierre FOURNIER et de l'Orchestre royal du Concertgebouw sous la direction de George SZELL, 19-20 juin 1964.

Voir aussi les excellentes notes d'Emanuel BRABEC publiées au verso de la pochette du disque LONDON CS 6593, dont j'ai traduit les passages concernant les variations - avec l'excellente aide de deepl.com...

La 1ère variation décrit la progression fatiguée, traînante, trébuchante de Rosinante à travers le paysage espagnol ensoleillé - d'où l'instruction "avec un long archet". En voyant tourner des moulins à vent, Don Quichotte se croit attaqué par des géants et les charge furieusement avec sa lance inclinée. Il est bien sûr renversé et gît sur le sol, à peine conscient, tente péniblement de se relever. Blessé aussi bien dans son corps que dans son âme, il lève la tête vers sa Dulcinée adorée mais si lointaine.

Variation 2 - Dans son imagination malade, notre héros voit un paisible troupeau de moutons comme une armée hostile. Il attaque vaillamment, et un massacre hideux a lieu parmi les agneaux en fuite, l'air étant rempli de bêlements terrifiés.

Dans la variation 3, le chevalier tente d'expliquer ses idées fantastiques et hautaines à son écuyer Sancho Panza. Mais ce paysan à la tête épaisse est complètement perdu dans le monde des pensées chevaleresques et répond par des remarques inappropriées et des bavardages généralement maladroits et triviaux.

Variation 4 - Rencontre avec un cortège de pèlerins. Croyant tomber sur une bande de brigands maléfiques, Don Quichotte prend à nouveau les armes et est à nouveau assommé et battu.
Variation 5 - Selon les préceptes des anciennes lois de la chevalerie, il veille pensivement toute la nuit près de son feu de camp, ses armes disposées autour de lui. Il rêve d'exploits et de victoires héroïques, rongé par la nostalgie de sa chère Dulcinée. Sous forme de récitatif libre, le violoncelle solo s'enfonce dans le monde de ses pensées et décrit ses monologues à la manière d'une improvisation. Ici, le violoncelliste a délibérément eu l'occasion de se développer librement, de peindre les ambiances avec imagination et d'interpréter de manière créative.

Variation 6 - Poursuivant sur la voie de la chevalerie, Don Quichotte rencontre une vilaine servante d'écurie que l'impudent Sancho Panza ose présenter comme l'idole du Don, Dulcinée. Notre héros bat furieusement son écuyer.
Variation 7 - Comme s'il était élevé au-dessus de toutes les choses terrestres, Don Quichotte rêve qu'il vole au-dessus des nuages sur le cheval de bois magique Clavilenno.
Variation 8 - Une promenade en bateau sur l'Ebre avec un bain involontaire. Don Quichotte frappe ses vêtements trempés (fortissimo pizzicati).

Variation 9 - Attaque d'une paire de moines mendiants qui apparaissent au chevalier comme des magiciens malveillants. Ils fuient devant lui, ce qui lui donne sa première "victoire".
Variation 10 - Une fois de plus, notre héros est humilié, cette fois en combattant le Chevalier de la Lune Blanche. C'est peut-être sa défaite la plus tragique, car il doit, en guise de sanction, renoncer à jamais à la chevalerie. Sa "déposition" est scellée par un coup de lance. Don Quichotte, en gémissant, suit les préceptes de l'honneur.

Finale - Epilogue - Il retourne tristement dans le monde quotidien. Ses aventures l'ont guéri de ses folles visions. Résigné à son sort, il termine ses jours dans la sérénité. Il pousse un dernier soupir et ferme les yeux pour toujours.

Lorin MAAZEL, dirigeant probablement le Philharmonia Orchestra au début des années 1960, date exacte et photographe inconnus, une photo publiée - entre autres - sur le recto de la pochette du disque Columbia 33 CX 1823
Lorin MAAZEL dirigeant probablement le Philharmonia Orchestra au début des années 1960, date exacte et photographe inconnus, une photo publiée - entre autres - sur le recto de la pochette du disque Columbia 33 CX 1823

Du 18 au 19 mars 1968, dans l'ensemble historique «Wiener Sofiensäle» - certainement dans sa grande salle -, l'équipe du label Decca enregistra cette oeuvre avec Lorin MAAZEL dirigeant l'Orchestre Philharmonique de Vienne; l'enregistrement nous permet d'entendre en „solistes“ deux premiers pupitres de l'orchestre: Emanuel BRABEC (26.11.1909, 15.01.1998) - premier violoncelle (et membre du Quatuor Barylli dans sa 2e formation), qui a eut la chance de pouvoir travailler cette oeuvre (ainsi que d'autres) avec le compositeur - et Josef STAAR - premier alto.

La digitalisation de ce disque London CS 7593 vient de la collection de l'internaute-mélomane „Miroslav“, que je remercie pour sa grande générosité! Son travail étant excellent, la restauration finale n'a donné que peu de travail! L'enregistrement a toutefois un ronflement statique un peu prononcé, mais qui n'est que par peu d'endroits vraiment gênant.

Voici donc...

Richard Strauss, Don Quixote, Variations fantastiques sur un thème de caractère chevaleresque, pour alto, violoncelle et orchestre, Op. 35, TrV 184, Josef Staar, alto, Emanuel Brabec, cello, Orchestre Philharmonique de Vienne, Lorin Maazel, 18-19 mars 1968, «Wiener Sofiensäle», London CS 6593

00       Introduction (Mässiges Zeitmass) (-> 06:20), Thema: Don Quixote, 
         le chevalier à la triste figure (Mässig) (-> 07:27),
         Sancho Panza (Maggiore)                               08:36     (-> 08:36)
01       Var.    I: L'aventure des moulins à vent (Gemächlich) 02:32:990 (-> 11:08:990)
02       Var.   II: Le combat contre les moutons (Kriegerisch) 01:38:750 (-> 12:47:740)
03       Var.  III: Dialogue du chevalier et de l'écuyer
         (Mässiges Zeitmass)                                   07:36:260 (-> 20:24)
04-05    Var.   IV: L'aventure avec la procession des pénitents
         (Etwas breiter)
         Var.    V: La garde de Don Quichotte (Sehr langsam)   06:28     (-> 26:52)
06-07-08 Var.   VI: Le ravissement de Dulcinée (Schnell)
         Var.  VII: La chevauchée dans les airs (Ein wenig 
                    ruhiger als vorher)
         Var. VIII: L'aventure du bateau enchanté. Barcarolle 
                    (Gemächlich)                               04:01     (-> 30:53)
09-10    Var.   IX: La lutte contre les sorciers (Schnell 
                    und stürmisch)
         Var.    X: La joute avec l'écuyer de la lune blanche
                    Le retour de Don Quichotte vaincu 
                    (Viel breiter)                             05:03     (-> 35:56)
11       Finale: La mort de Don Quichotte (Sehr ruhig)         05:32     (-> 41:28)

Les variations sont jouées (quasiment) enchaînées: faire attention à ce que votre logiciel d'écoute n'insère pas de pause entre les fichiers audio!!

Provenance: London CS 7593

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

8 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP