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Johann Christian BACH
Concerto pour clavecin et cordes Op. 7 No 3, WC 57
Fritz NEUMEYER
Orchestre de Chambre des Solistes de Vienne
Wilfried BÖTTCHER
8, 9 et 11 juin 1960, Casino Baumgarten, Vienne

En 1770, Johann Christian Bach publia son opus 7, une petite série de six concertos pour clavecin et orchestre, dédiés à la reine d'Angleterre. Le titre «Sei Concerti per il Cembalo o Piano e Forte» était à l'époque une nouveauté. Le pianoforte, dont la dynamique est plus souple que celle du clavecin, était en train de s'imposer définitivement. Le style de Bach était devenu plus galant et mettait moins l'accent sur le concert au sens d'une compétition que sur la grâce de l'interaction entre le soliste et l'orchestre. On trouve souvent dans l'accompagnement des basses dites d'Alberti, que Mozart aimait également utiliser.

Le Concerto en ré majeur est le troisième de cet série:

Son premier mouvenent - Allegro con spirito - offre un éclat galant et une douceur mélodique. Il se rapproche cependant de la forme classique par sa clarté cristalline et l'ordonnance de sa structure. Le contraste entre le premier et le second groupe de thèmes est caractéristique. Il y a une exposition orchestrale bien tournée, suivie d'une exposition soliste élaborée qui utilise davantage le deuxième groupe de thèmes. Les deux expositions sont répétées avant d'aboutir à une section de développement et à une récapitulation.

Le second mouvement - Rondeau: Allegretto - est aussi symétrique qu'un jardin aristocratique du XVIIIe siècle. Son thème principal est une belle chanson à deux voix, étendue et arrondie. Les répétitions délicieusement ornementales du thème et le lien entre les épisodes et le thème principal confèrent au mouvement le caractère d'une série de variations avec coda.

Fritz NEUMEYER et l'Orchestre de Chambre des Solistes de Vienne (*) dirigé par son chef fondateur Wilfried BÖTTCHER enregistrèrent les oeuvres publiées sur ce disque Vanguard / The Bach Guild BGS-5040 les 8, 9 et 11 juin 1960 dans le Casino «Baumgarten» de Vienne.

(*) Sur cet Orchestre de Chambre des Solistes de Vienne («Kammerorchester Wiener Solisten»), traduit des notes publiées au verso de la pochette du disque Vanguard / The Bach Guild BGS-5040: »L'une des grandes lacunes du monde moderne de l'interprétation musicale, à savoir le besoin d'un orchestre de chambre qui perpétuerait les grandes traditions classiques viennoises de beauté du son et d'autorité dans l'interprétation, fut comblée par l'apparition des «Wiener Solisten». Comme son nom l'indique, chaque membre de cet ensemble de quatorze cordes, composé de huit violons, trois altos, deux violoncelles et une contrebasse, est un excellent soliste. Ils sont tous jeunes et ont rejoint l'ensemble sur la base de leur excellent travail à l'Académie de Musique de Vienne. Leur directeur, Wilfried Bottcher, est un violoncelliste et chef d'orchestre de Hambourg qui est également professeur de violoncelle et de musique de chambre à l'Académie de Vienne. Le professeur Fritz Neumeyer, de Fribourg, est le claveciniste soliste permanent. L'ensemble fut créé en mai 1959 et s'attacha à élaborer un vaste et riche répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Ses premiers concerts à Vienne furent salués par la critique. La «Wiener Zeitung» écrivit en 1960 : „On ne peut pas dire qu'une oeuvre ait été mieux jouée qu'une autre; la soirée a été d'une perfection rare et constante, et les applaudissements spontanés et soutenus du public ont montré que le travail de Böttcher et de ses musiciens était bien apprécié. Les «Wiener Solisten» sont bientôt destinés à occuper une place de premier plan parmi les ensembles de chambre du monde entier“. La presse fit l'éloge de Fritz Neumeyer pour la “maîtrise mature” de ses interprétations des concertos de Carl Philipp Emanuel et de Johann Christian Bach. Des invitations à se produire furent envoyées par des centres musicaux et des festivals européens et américains de premier plan.«

Au début de cette face du disque: Johann Christian Bach, Concerto pour clavecin et cordes en ré majeur Op. 7 No 3, WC 57, Fritz Neumeyer, Orchestre de Chambre des Solistes de Vienne (Kammerorchester Wiener Solisten), Wilfried Böttcher, 8, 9 et 11 juin 1960, Casino Baumgarten, Vienne

   1. Allegro con spirito        06:47 (-> 06:47)
   2. Rondeau: Allegretto        04:59 (-> 11:46)

Provenance: Vanguard / The Bach Guild BGS-5040

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro con spirito


2. Rondeau: Allegretto