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Recto de la pochette du disque Oiseau Lyre OL 50040
Recto de la pochette du disque Fontana 695 302, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque Philips 640 400 GL
Isabelle NEF, D.R., photographe ??, date ??, lieu ??, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Le jeune Jean-Pierre RAMPAL vers 1953, une photo publiée au verso du disque Educo ECM 4001, cliquer pour une vue agrandie

Georg Friedrich HÄNDEL
Sonate pour flûte et clavecin en mi mineur
op. 1, Nr. 1b HWV 359b
Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Isabelle NEF, clavecin
1951

Montage d'extraits du verso du disque Fontana 695 302 KL
Montage d'extraits du verso du disque Fontana 695 302 KL

À noter que la désignation de la 2e sonate de la 1ère face est erronée: il ne s'agit pas de la «Halle-Sonate Nr. 1», mais de la 4e sonate de l'opus 1 (composée à l'origine pour flûte à bec, transposée ici pour flûte traversière).

Cet ensemble de quatres sonates réédité sur ce disque Fontana 695 302 KL, fut à l'origine enregistré par André CHARLIN pour le label Oiseau-Lyre, et publié sur le disque OL LD 15 (éd. française) resp. OL 50040 (éd. internationale).

Extrait du verso de la pochette du disque Oiseau Lyre OL 50040
Extrait du verso de la pochette du disque Oiseau Lyre OL 50040
Les 15 sonates solo de l'opus 1, HWV 359 à 373 - publiées pour la première fois par Roger à Amsterdam vers 1722 -, correspondent à la forme de la sonate d'église. Elles sont divisées en trois sonates pour flûte traversière, quatre sonates pour flûte à bec, deux sonates pour hautbois et six sonates pour violon, chacune avec accompagnement de basse continue.

Traduit du texte publié au verso de ce disque Fontana 695 302 KL:

"[...] Le groupe de 15 sonates que Haendel a écrit pour un instrument solo et un accompagnement de basse continue, qui figure dans l'opus 1, comprend les célèbres 6 sonates pour violon ainsi que celles pour flûte. Toutes ces oeuvres diffèrent par certaines caractéristiques musicales, mais pas, et cela peut paraître surprenant à première vue, par leur "coupe", comme l'aurait exigé l'instrument soliste respectif. Dans une édition anglaise des sonates, qui a rapidement suivi la première publiée à Amsterdam en 1724, par exemple, la sonate pour flûte en mi mineur [op. 1, Nr. 1b HWV 359b] contient deux mouvements insérés, dont le mouvement d'ouverture de la célèbre sonate pour violon en ré majeur, simplement transposé et avec des changements mineurs.

L'inspiration pour les sonates solo provient des impressions que Haendel a reçues en Italie dans sa jeunesse. Les Concerti grossi de Corelli et l'air d'opéra italien ont également influencé sa musique de chambre. La façon dont l'instrument mélodique est parfois élevé de manière expressive pour "chanter" dans des mouvements lents rappelle beaucoup le langage chargé d'émotion de l'air d'opéra de cette époque. Dans son op. 1, Haendel conserve en général la séquence lente/rapide/lente/rapide de l'ancienne sonate d'église, le mouvement lent d'ouverture étant plus représentatif, tandis que le troisième mouvement est de caractère plus méditatif ou intermezzo.

La Sonate en mi mineur
[op. 1, Nr. 1b HWV 359b], telle qu'elle nous a été transmise dans sa première version, peut être considérée comme un "exemple type". L'introduction "Grave", dont la langue est mesurée de manière représentative par les pointillés, contraste avec l'Allegro (2ème mouvement), qui se déroule en seizième. L'Adagio (3ème mouvement) est seulement court, il a le caractère d'un intermezzo.

La sonate en sol majeur
[op. 1, Nr. 5 HWV 363b] mène déjà un langage très personnel dans l'Adagio d'introduction. La forme du deuxième mouvement est d'autant plus stricte: un Allegro fugitif. Le lent mouvement en troisième position n'est plus, depuis longtemps, un intermezzo - son langage est soucieux et intime et a besoin d'espace pour se déployer. En guise de finale joyeuse, pour ainsi dire, Haendel laisse suivre deux mouvements de danse à la fin: une bourrée et un menuet.

En ce qui concerne sa structure, la Sonate en si mineur
[op. 1, Nr. 9 HWV 367b], avec deux mouvements rapides en seconde et en troisième, un Andante inséré en avant-dernière et un menuet en 6/8 de temps en dernier lieu, s'écarte le plus de ses modèles. Mais là aussi, en termes de déroulement et d'intériorisation, de mouvement rythmique et mélodique, la relation est dynamique et en même temps équilibrée.

La Sonate en la mineur
[Op. 1, Nr. 4 HWV 362], extérieurement "conventionnelle" à nouveau avec la séquence de mouvements habituelle, est probablement l'oeuvre la plus "moderne" de ce groupe. La mélodie libre et expressive du mouvement d'ouverture lent a depuis longtemps dépassé toute représentation non contraignante, tout comme l'Adagio, qui occupe la troisième place, n'a plus une fonction d'intermezzo, mais représente plutôt, grâce à sa mélodie chantante et à l'accompagnement en triolet même, un tout autonome. [...]"

À souligner que ce texte représente l'état des connaissances au début de la seconde moitié du siècle passé, qui a entretemps évolué. En ce qui concerne l'enregistrement de la sonate publiée au début de la première face de ce disque - désignée à l'époque comme Op. 1 Nr. 1 -, elle porte aujourd'hui le numéro 1b de cet opus, HWV 359b dans le catalogue «Händel-Werke-Verzeichnis» (le numéro 1a, HWV 358a, étant l'original composé pour violon). Sur cette réédition du label Fontana, les mouvements portent fort curieusement les désignations «Larghetto - Adagio - Largo - Presto», alors qu'à l'origine - sur le disque Oiseau-Lyre - ils étaient correctement nommés «Grave - Allegro - Adagio - Allegro»:

"[...] The scheme here is Grave, Allegro; Adagio leading into Allegro. Over the smoothly flowing bass of the first section is posed a “period" air for the flute, its dotted notes suggesting the slow opening of one of those overtures by Lully which everted a profound influence upon the age. In the first allegro we find one of Handel's sprightly tunes shared out between flute and harpsichord, imitative phrases giving point to interest, governed always by the exigencies of contrapuntal contrivance.    The adagio demonstrates that the agility of the flute is not lost sight of even in slow passages. This progression (it is little more) provides contrast by starting in G major and moving towards the E minor of the final presto. Tonality alternates between E minor and G major and canonic imitation is more in evidence. The movement falls roughly into two sections, the second of which slightly elaborates the first. [...]"

Le transfert du disque Fontana 695 302 KL a été effectué par l'internaute-mélomane «vakatov» et publié sur le forum intoclassics.net: je le remercie pour sa générosité. Son disque et son repiquage étant d'excellente qualité, je n'ai eu que très peu à faire pour le restaurer.

Voici donc...

Georg Friedrich Händel, Sonate pour flûte et clavecin en mi mineur op. 1, Nr. 1b HWV 359b, Jean-Pierre Rampal, flûte, Isabelle Nef, clavecin, 1951

   1. Grave                02:32 (-> 02:32)
   2. Allegro              01:43 (-> 04:15)
   3. Adagio               00:53 (-> 05:08)
   4. Allegro              01:21 (-> 06:29)

Provenance: Fontana 695 302 KL

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   1. Grave

   2. Allegro

   3. Adagio

   4. Allegro