Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Johann Sebastian BACH
Concerto pour 2 violons, cordes et b.c., BWV 1043
Váša PŘÍHODA et Franco NOVELLO, violons
«Orchestra d’Archi di Torino della RAI»
Ennio GERELLI
1957

Bach composa ce double concerto entre 1717 et 1723, alors qu'il était maître de chapelle à Coethen (Anhalt); il le transposa en 1739 pour deux clavecins en ut mineur (BWV 1062).

Une excellente courte description de Robert King:

"[...] Le premier mouvement introduit une écriture fuguée dans une forme concerto: le ritornello (un passage récurrent qui varie en longueur et par transposition dans d’autres tonalités) fugué initial est répété trois fois dans le mouvement, les dernières répétitions étant abrégées; entre ces piliers centraux viennent s’intercaler de brillants épisodes pour les deux solistes, lesquels sont traités sur un tel pied d’égalité que chacun joue toutes les phrases mélodiques.

Le Largo ma non tanto, aux splendides mélodies cantabile, est devenu l’un des plus célèbres mouvements de concerto de Bach: le thème du soliste y est traité de manière fuguée, les cordes du tutti offrant un soutien harmonique.

L’Allegro final adopte une forme concerto conventionnelle, les solistes menant aussi bien les ritornelli que les épisodes. Mais ici, comme si souvent chez Bach, l’orchestre accompagnant a, lui aussi, une musique effervescente: le thème principal survient deux fois aux premiers violons tandis que les solistes exposent un matériel davantage lyrique; l’accompagnement propose également une courte série de phrases imitatives vite lancées entre les différentes sections de l’orchestre, pendant les épisodes des solistes, d’insistants arpèges à l’unisson, joués à toutes les cordes supérieures, rendant d’autant plus passionnés les deux passages de doubles cordes exécutés par les solistes.
[...]" cité des notes rédigées par Robert King pour Hypérion en 1989.

Váša PŘÍHODA et Ennio GERELLI

Dans l'interprétation du Concerto pour deux violons, cordes et basse continue en ré mineur, BWV 1043, de Johann Sebastian BACH, les violonistes Váša PŘÍHODA et Franco NOVELLO sont accompagné par l'«Orchestra d’Archi di Torino della RAI» placé sous la direction d'Ennio GERELLI, une prise de son datant de 1957:

        1. Vivace                     03:52 (-> 03:52)
        2. Largo, ma non tanto        06:35 (-> 10:27)
        3. Allegro                    04:52 (-> 15:19)

Provenance: Radiodiffusion

Vous pouvez obtenir cet enregistrement en...

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Vivace


2. Largo, ma non tanto


3. Allegro