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Edith PEINEMANN, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références
Edith PEINEMANN en 1959, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références

Johann Sebastian BACH
Sonate pour violon et basso continuo BWV 1023
Edith PEINEMANN
Georg TOUSSAINT, Hartmut OESTERLE, basso continuo
31 janvier 1957, Staatliches Institut für Musik, Mayence

La Sonate en mi mineur BWV 1023 n'existe que sous la forme d'une copie probablement faite vers 1730 - un manuscrit qui fut écrit par le copiste Johann Zacharias Grundig, conservé dans l'ancienne Bibliothèque Royale de Dresde (Sächsische Landesbibliothek, Dresde, 2405 R/1). "[...] On ne connaît pas jusqu’à présent le modèle utilisé pour la copie: l’authenticité de l’oeuvre est donc sujette à caution, d’autant plus que le compositeur est initialement désigné par Sig.r Bach et que la mention J.S. Bach provient d’un ajout ultérieur. Le caractère particulier de la sonate rend difficile toute comparaison; l’ampleur et la générosité de la structure mélodique font paraître possible la paternité de Bach et l’état actuel des connaissances ne permet pas de la lui refuser. [...]" Hans Eppstein, Stocksund, automne 1990, dans la préface de la partition publiée chez Henle.

Cette sonate se distingue parmi les pièces pour violon et continuo de Johann Sebastian Bach comme une oeuvre très élaborée et variée. Ses quatre mouvements constituent deux paires contrastant dans la forme et se complétant l'une l'autre: un passage soliste de type toccata sur un point de pédale suivi d'un mouvement lent lyrique, rythmiquement flexible et plein de chromatisme composent la première moitié de la sonate tandis que la seconde juxtapose une Allemande à deux mesures en tempo modéré avec une Gigue à trois mesures très rapide. Cette approche compositionnelle différenciée est soulignée par une diversité d'articulations subtiles et spécifiques du matériau mélodique, qui confère à chaque mouvement une qualité hautement individuelle.

L'interprétation qui vous en est proposée sur cette page - une prise de son du 31 janvier 1957, «Staatliches Institut für Musik», Mayence - appartient aux plus anciens enregistrements d'Edith PEINEMANN. Elle est accompagnée par Georg TOUSSAINT au clavecin et Hartmut OESTERLE au violoncelle. Je n'ai pas encore pu trouver d'infor­ma­tions concrètes sur ces deux musiciens: si une personne visitant cette page en sait plus, toutes informations m'intéressent -> couriel.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Sonate pour violon et basso continuo en mi mineur, BWV 1023, Edith Peinemann, Georg Toussaint, clavecin, Hartmut Oesterle, violoncelle, 31 janvier 1957, «Staatliches Institut für Musik», Mayence

   1. [Moderato]                 01:27 (-> 01:27)
   2. Adagio ma non tanto        03:44 (-> 05:11)
   3. Allemande                  02:49 (-> 08:00)
   4. Gigue                      02:15 (-> 10:15)

Provenance: Radiodiffusion

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1. [Moderato]
2. Adagio ma non tanto
3. Allemande
4. Gigue