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Edith PEINEMANN, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références
Edith PEINEMANN en 1968, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références
Hans MÜLLER-KRAY en ??, lieu ??, photographe ??, cliquer pour voir l'original dont est extraite cette vue

Johann Sebastian BACH
Concerto pour violon No 2 en mi majeur, BWV 1042
Edith PEINEMANN
Suedfunk-Sinfonieorchester
Hans MUELLER-KRAY
1960, Villa Berg, Stuttgart

Les trois concertos BWV 1041, 1042 et 1043 sont les concertos pour violon de Johann Sebastian Bach qui nous sont parvenus sous leur forme originale - contrairement aux trois autres (BWV 1044, 1045, 1060a), qui sont des transcriptions ou des reconstitutions de manuscrits. Ils furent composés à Coethen aux alentours de 1720, et probablement destinés au premier violon de l'orchestre, Joseph Spiess.

Une courte description de ce concerto, citée des notes rédigées en 1989 par Robert King pour Hyperion:

"[...] Le premier mouvement du Concerto pour violon en mi majeur [...] adopte une limpide forme ternaire. L’accord parfait majeur ascendant initial sert de socle aux élaborations thématiques exceptionnellement riches tirées de ce matériau dans les sections extrêmes en majeur et dans la section centrale en mineur, davantage lyrique, qui s’achève sur une mini-cadenza adressée au soliste. [...]

La section médiane recèle une écriture pour altos de toute beauté — signe, là encore, que Bach ne néglige jamais les parties que de petits maîtres pourraient traiter comme un simple accompagnement du soliste. Comme dans le concerto en la mineur, le deuxième mouvement Adagio (dans le mineur relatif) s’appuie sur une ligne de basse obstinée, sur laquelle le violon solo déploie sa mélodie doucement ornée.

Le mouvement final dansant est un rondo, une relative rareté chez Bach. Entre cinq répétitions de ce thème dansant de seize mesures surviennent quatre épisodes faisant la part belle au soliste, chacun gagnant en vitesse et en brio
[...]" cité des notes rédigées en 1989 par Robert King pour Hypérion.

Une copie manuscrite de cette oeuvre peut être visualisée à partir de cette page du site www.bach-digital.de.

Le concerto pour clavecin, en ré majeur, BWV 1054 est une transcription du BWV 1042.

Villa Berg, Stuttgart, façade ouest (cliquer pour voir l'original)

Je n'ai que peu d'informations sur l'enregistrement proposé sur cette page: il fut fait en 1960 à la «Villa Berg» de Stuttgart, à cette époque lieu de résidence de l'orchestre. En soliste la jeune Edith PEINEMANN - elle n'avait que 23 ans -, accompagnée par le «Südfunk-Sinfonieorchester», le tout sous la direction de Hans MÜLLER-KRAY, chef titulaire de cet orchestre de 1948 jusqu'à son décès en 1969. À l'origine, le nom de l'orchestre était «Sinfonieorchester des Süddeutschen Rundfunks»; en juillet 1959, il fut rebaptisé en «Südfunk Sinfonieorchester», puis en janvier 1975 en «Radio-Sinfonieorchester Stuttgart». Lors de la fusion de la «Süddeutscher Rundfunks» (SDR) avec la «Südwestfunk» (SWF) en 1998, il reçut son dernier nom de «Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR», administré par la «Südwestrundfunk» (SWR). Il a aujourd'hui hélas disparu, suite à une nouvelle fusion avec le «SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg», conduisant au «SWR Symphonieorchester», toujours administré par la «Südwestrundfunk» (SWR).

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Concerto pour violon No 2 en mi majeur, BWV 1042, Edith Peinemann, Suedfunk-Sinfonieorchester, Hans Mueller-Kray, 1960, Villa Berg, Stuttgart

   1. Allegro              09:10 (-> 09:10)
   2. Adagio               07:02 (-> 16:12)
   3. Allegro assai        03:04 (-> 19:16)

Provenance: Radiodiffusion, archives SDR resp. SWR

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Vous pouvez écouter cette oeuvre en ligne comme mp3...



... ou télécharger ce fichier mp3 sous ce lien.
(fichier hébergé chez FileFactory)




Hans Müller-Kray dirigeant le Suedfunk-Sinfonieorchester en ??, D.R., photographe ??, date ??, lieu ??. Cette photo de la SDR resp. SWR fut publiée sur leur site, mais n'y est apparemment plus disponible.