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Étiquette recto du 78 tours HMV D 2080
Étiquette recto du 78 tours HMV D 2080
Étiquette recto du 78 tours HMV D 2081
Étiquette verso du 78 tours HMV D 2081

Johann Sebastian BACH
Concerto pour 3 clavecins et orchestre, BWV 1064
Hélène PIGNARI
Lydia SCHAVELSON, Lucette DESCAVES, pianos
orchestre dirigé par Gustave BRET
2 novembre 1927, HMV D-2080/2081
Enregistrement restauré par „Shellackophile

Une excellente restauration publiée par „Shellackophile“ dans sa splendide collection „The Shellackophile's Vintage Recordings“ sur archive.org nous permet d'écouter ce rare enregistrement avec la jeune Hélène PIGNARI - âgée de 23 ans seulement - à l'un des pianos.

Traduit des notes publiées par „Shellackophile“ sur cette page du site archive.org:

"[...] Enregistré le 2 novembre 1927 par la Gramophone Company à Paris, dans un lieu inconnu, qui, cependant, était une salle de concert plutôt qu'un studio (à en juger par le "R" dans les préfixes de matrice). Publié pour la première fois au printemps 1928 en France, sous le nom de Disques "Gramophone" W-864 et W-865 (ces disques ont fait l'objet d'une critique dans le numéro de juillet 1928 du Phonograph Monthly Review). Publié en Angleterre en décembre 1932, sous le nom de HMV D-2080 et D-2081, qui est ma source; ces disques ont été radiés du catalogue en janvier 1940. Il n'y a pas eu d'édition américaine Victor. Les informations sur les faces et matrices:

Face 1 (CTR 3319-2): Premier mouvement (Allegro), 1ère partie
Face 2 (CTR 3320-1): Premier mouvement, 2e partie
Face 3 (CTR 3321-1): Second mouvement (Adagio)
Face 4 (CTR 3322-1): Troisième mouvement (Allegro)

L'oeuvre est présentée dans un seul fichier audio, avec les minutages approximatifs du début des mouvements comme suit:

(0:01) Allegro
(7:35) Adagio
(12:01) Allegro

Il y a deux coupures dans le mouvement lent, totalisant neuf mesures: m. 12-17 et m. 24-26. Il manque environ une minute de musique. Il est évident que cela a été fait afin de faire tenir le mouvement sur une seule face.

Des trois pianistes qui participent à cet enregistrement, la seule sur laquelle j'ai pu trouver des informations biographiques est Lucette Descaves (1906-1993), une élève de Marguerite Long qui a enseigné à des pianistes aussi connus que Pascal Roge et Jean-Yves Thibaudet. Hélène Pignari (parfois appelée Hélène Pignari-Salles) semble avoir été active en tant qu'accompagnatrice; il existe une série notable d'enregistrements pour Concert Hall par le violoniste Louis Kaufman où elle remplit ce rôle. Sur Lydia Schavelson je ne peux rien trouver. Le chef d'orchestre, Gustave Bret (1875-1969) était également organiste et compositeur, et a fondé avec Albert Schweitzer une Société Bach française en 1904.

Il semble que ce soit le premier enregistrement électrique d'un concerto pour clavier de Bach, et seulement le deuxième (après la version acoustique de Harriet Cohen, avec Sir Henry Wood, du Concerto en ré mineur, BWV 1052). En 1933, Gustave Bret dirige un autre enregistrement de concerto de Bach à plusieurs pianos, le BWV 1065 (d'après Vivaldi, pour 4 claviers), toujours avec Pignari, les autres pianistes étant Germaine Leroux, Nicole Rolet et Piero Coppola. On peut l'écouter sur le site web de CHARM (charm.cch.kcl.ac.uk).
[...]"

Johann Sebastian Bach, Concerto en ut majeur pour 3 clavecins et orchestre, BWV 1064, Helene Pignari, Lydia Schavelson, Lucette Descaves, pianos, orchestre dirigé par Gustave Bret, 2 novembre 1927, The Gramophone Company, Ltd., HMV D-2080/2081.

78 tours HMV D-2080/2081, collection „The Shellackophile's Vintage Recordings“, archive.org