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Étiquette recto du 78 tours HMV L963 D.2110, 2PG 614
Étiquette verso du 78 tours HMV L963 D.2110, 2PG 615
Étiquette recto du 78 tours HMV L964 D.2111, 2PG 616

Johann Sebastian BACH
Concerto pour quatre clavecins et orchestre, BWV 1065
Hélène PIGNARI, Germaine LEROUX
Nicole ROLET, Piero COPPOLA, pianos
orchestre dirigé par Gustave BRET
6 mars 1933
HMV L963/964 D.2110/2111, 2PG 614/615/616
restauration effectuée par les services de CHARM
Bach réalisa un certain nombre de transcriptions de concertos d'Antonio Vivaldi, en particulier de l'ensemble de l'opus 3, intitulé „L'estro armonico“. Il les adapta pour clavecin solo et orgue solo, mais pour le Concerto pour 4 violons en si mineur, op. 3 n° 10, RV 580, il opta pour la solution exceptionelle d'utiliser quatre clavecins!

C'est la dernière des six transcriptions connues que Bach a réalisé d'après les concertos de l'opus 3 de Vivaldi. Cet opus, publié en 1711, contient douze concertos pour cordes, dont quatre (nos 3, 6, 9 et 12) ont un seul violon soliste. L'accompagnement de ces quatre concertos se compose de violons (trois parties), d'altos (deux parties), de violoncelles et de la basse continue (partie de basse chiffrée pour violon et clavecin). C'est probablement entre juillet 1713 et juillet 1714, alors qu'il était organiste à la cour de Weimar, que Bach a transcrit trois de ces concertos pour violon, les n° 3, 9 et 12, pour clavecin solo (BWV 978, 972 et 976 respectivement). De même, à la même époque, il transcrit deux (n° 8 et 11) des quatre concertos pour deux violons (n° 2, 5, 8 et 11), pour orgue non accompagné (BWV 593 et 596). L'opus 3 de Vivaldi contient également quatre concertos pour quatre violons (n° 1, 4, 7 et 10). Quelque vingt ans après les plus de vingt transcriptions de concertos de Weimar pour instruments à clavier sans accompagnement, Bach retourna à „L'estro armonico“ et transcrivit son n° 10, le concerto en si mineur pour quatre violons, violoncelle, cordes et basse continue, RV 580, dans son concerto en la mineur pour quatre clavecins, cordes et basse continue, BWV 1065.

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Une excellente restauration publiée par CHARM nous permet d'écouter cette oeuvre dans un rare enregistrement avec la jeune Hélène PIGNARI - âgée de 29 ans seulement - à l'un des pianos.

Enregistré le 6 mars 1933 pour „La Voix de son maître“, par un orchestre non nommé sous la direction de Gustave BRET, avec les pianistes Hélène PIGNARI, Germaine LEROUX, Nicole ROLET et Piero COPPOLA, le concerto fut publié sur trois faces des deux 78 tours HMV L963/964 D.2110/2111 (photos des étiquettes à gauche et à droite, provenant de la banque de données de CHARM) - sur la 2e face du D.2111 est le prélude de la cantate BWV 66, „Erfreut euch, ihr Herzen“, également sous la direction de Gustave Bret.

L'oeuvre est présentée ici dans un seul fichier audio, avec les minutages du début des mouvements comme suit:

(00:00) Allegro
(04:09) Largo
(07:12) Allegro

Concerto en la mineur pour quatre clavecins et orchestre, BWV 1065