Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque LONDON STS 15198
Verso de la pochette du disque LONDON STS 15198
Étiquette recto du disque LONDON STS 15198
Étiquette verso du disque LONDON STS 15198

Michel BLAVET
Sonate No 2 fa majeur, "La Vibray"
André PÉPIN, flûte
Raymond LEPPARD, clavecin, Claude VIALA, violoncelle
9 au 14 avril 1969, Victoria Hall, Genève


Ce disque est consacré à une très courte histoire de la sonate, plus particulièrement de la sonate pour flûte: voir au bas de ma page avec la sonate de Loeillet pour une traduction de la courte introduction de Nicholas Anderson publiée au verso de la pochette du disque.

C'est l'un des rares disques de musique de chambre qu'André PÉPIN - premier flûte solo de l'Orchestre de la Suisse Romande pendant près de 40 ans, de 1932 à 1971 - nous a laissé, accompagné par Raymond LEPPARD au clavecin et Claude VIALA au violoncelle - membre de l'Orchestre de la Suisse Romande puis directeur du Conser­vatoire de Genève.

Cette prise de son fut réalisée par DECCA du 9 au 14 avril 1969 dans le Victoria Hall de Genève.

Quelques lignes sur cette oeuvre:

"[...] Michel Blavet était un virtuose de la flûte bien connu de son époque, aux côtés de Hotteterre, Loeillet et, plus tard, Quantz. Il est né à Besançon en 1700 et est mort à Paris en 1768. Comme les compositeurs que nous venons de citer, Blavet a largement contribué à perfectionner la technique de la flûte, favorisant ainsi la popularité de l'instrument au détriment de la flûte à bec.

De nombreuses sonates de Blavet portent des sous-titres, comme celle-ci, qui date de 1740. Les éléments rococo y sont apparents, par exemple dans la liberté relative du temps mélodique et de son ornementation; elle est beaucoup plus aventureuse que l'oeuvre de Loeillet, et bien que la tonalité soit encore assez statique par rapport aux sonates de Vinci ou de Haendel, c'est un trait qui est plutôt attachant qu'autre chose. Pour voir à quel point la musique de chambre française s'est développée au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, il suffit de comparer cette composition méticuleuse et nullement facile avec les simples danses de la suite Gaultier.
[...]" traduit des notes publiées au verso de la pochette du disque LONDON STS 15198

Étiquette verso du disque LONDON STS 15198
Voici donc...
Michel Blavet, Sonate No 2 fa majeur, "La Vibray", André Pépin, flûte, Raymond Leppard, clavecin, Claude Viala, violoncelle, 9 au 14 avril 1969, Victoria Hall, Genève

   1. Andante                                      02:16 (-> 02:16)
   2. Allemande (Allegro)                          03:03 (-> 05:19)
   3. Gavotte: "Les Caquets" (Tranquillo)          02:06 (-> 07:25)
   4. Sarabande (Largo)                            02:17 (-> 09:42)
   5. Finale (Allegro)                             04:22 (-> 14:04)

Provenance: LONDON STS 15198

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

5 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Andante 02:16
2. Allemande (Allegro)
3. Gavotte: "Les Caquets" (Tranquillo)
4. Sarabande (Largo)
5. Finale (Allegro)