Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Philips 835.747 LY
Recto de la pochette du disque Philips PHC 9012
 ...
Étiquette recto du disque Philips PHC 9012
Étiquette verso du disque Philips PHC 9012

Michel CORRETTE
Concerto Comique Op. 8 No 1, „Le Mirliton“
Pierre PIERLOT, hautbois
Jean-Pierre EUSTACHE, flûte
Michel DELAGE, basson
Jacky MAGNARDI, Daniel DUBAR, cors
Jean-Pierre WALLEZ, violon
Huguette GRÉMY, clavecin
Orchestre de Chambre Antiqua Musica
Jacques ROUSSEL
21-22.12.1964, Église Notre-Dame du Liban, Paris


Recto de la pochette de la première édition sur le disque Philips 835.747 LY
Recto de la pochette de la première édition sur le disque Philips 835.747 LY
Les vingt-deux «Concertos Comiques» de Michel Corrette ont du être écrits entre 1732 et 1757. Les 8 premiers furent édités sous le numéro d'opus 8.

"[...] Ils sont tous composés sur des thèmes de chansons populaires (dont ils portent le titre, agrémenté parfois d'amusants commentaires), ce qui leur confère leur caractère particulier. La plupart sont en trois mouvements, à l'italienne: vif - lent - vif, quelques-uns faisant parfois précéder le premier mouvement d'un adagio introductif. Les premiers mouvements adoptent presque toujours la coupe du Rondo (alternance de refrains et de couplets), les couplets étant constitués par des variations, en solo le plus souvent, et confiées à l'un ou l'autre des instruments récitants. Quant aux mouvements lents, ils sont généralement très brefs et consistent fréquemment en un simple conduit expressif entre les deux mouvements vifs. La thématique „unitaire“ qu'ils exploitent en chacun de leurs mouvements, associant étroitement ceux-ci les uns aux autres, inaugure - dans le concerto du moins - une sorte de „cyclisme“ avant la lettre. La qualification de „comique“ ne doit pas être prise - sous peine de déception - dans une acception trop étroite. Et si comique il y a, il ne pouvait provenir que de la connaissance des paroles du texte des chansons alors en vogue et de l'amusement qu'en provoquait l'illustration musicale. Toutefois, la fraîcheur des oeuvres, la simplicité de leur thématique, l'habileté de leur traitement, confèrent à leur audition ce caractère récréatif de divertissement impliqué dans la qualification de „comique“.

La restitution d'Huguette Grémy ne correspond pas toujours à l'instrumentation explicitement prescrite dans les originaux. Rien de condamnable en cela toutefois: elle a simplement et légitimement usé du droit laissé par les compositeurs du XVIIIe siècle, Couperin en tête, de jouer leurs oeuvres sur «toutes sortes d'instruments» à condition de ne point franchir les limites du bon goût. Se référant à cette permission et arguant de la lettre du Président de Brosses qui regrette le manque de variété dans l'instrumentation de la musique française de son temps, Huguette Grémy a diversifié l'instrumentation de cette série de concertos, palliant ainsi toute éventuelle monotonie. Par ailleurs, dans un souci purement historique, elle n'a utilisé que des instruments en usage à l'époque, c'est-à-dire, outre les cordes: la flûte, le hautbois, le basson, le cor et la trompette (la clarinette, ne faisant alors que poindre à l'horizon du concerto, n'y a pas eu accès).
[...]" cité des notes de programme de Huguette GRÉMY et Georges GOURDET publiées au verso de la pochette du disque Philips 835.747 LY.

Recto de la pochette du disque Philips PHC 9012
Recto de la pochette de la réédition sur le disque Philips PHC 9012
"[...] „LE MIRLITON“, 1er Concerto Comique pour trois flûtes, hautbois, ou violons avec la basse continue ... Les trois flûtes ou les trois violons, ou les trois hautbois ont été ici remplacés par plus de couleur et de variété par la flûte, le hautbois et le violon, qui se partagent les soli. Pour le continuo et les tutti s'y ajoutent les cordes, le basson et le cor. Dans le nostalgique Andante chantent notamment la flûte et le hautbois [...]" cité des notes de programme de Huguette GRÉMY et Georges GOURDET publiées au verso de la pochette du disque Philips 835.747 LY.
Étiquette recto du disque Philips PHC 9012
Pour cette restauration fut utilisée la réédition sur le disque Philips Word Series PHC 9012, qui a hélas un bruit de surface assez prononcé. Mais l'interprétation reste superbe!
Voici donc...

Michel Corrette, Concerto Comique Op. 8 No 1, „Le Mirliton“, „Ouvrage utile aux mélancoliques“, pour flûte, hautbois, basson, cor, cordes et continuo, ed. Huguette Grémy, Pierre Pierlot, hautbois, Jean-Pierre Eustache, flûte, Michel Delage, basson, Jacky Magnardi, Daniel Dubar, cors, Jean-Pierre Wallez, violon, Huguette Grémy, clavecin, Orchestre de Chambre Antiqua Musica, Jacques Roussel, 21 et 22 décembre 1964, Église Notre-Dame du Liban, Paris

   1. Allegro        03:17 (-> 03:17)
   2. Andante        02:04 (-> 05:21)
   3. Allegro        02:08 (-> 07:29)

Provenance: Philips Word Series PHC 9012

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP