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Recto de la pochette du disque Erato LDE 3278
Étiquette recto du disque Erato LDE 3278
Étiquette verso du disque Erato LDE 3278

Fanfares de tous les temps
Maurice ANDRÉ, trompette solo
Georges BARBOTEU, cor solo
Maurice SUZAN, trombone solo
Jacques RÉMY, timbales
Ensemble de Cuivres de Paris
Quatuor de Trombones de l'orchestre de la RTF
Jean-François PAILLARD
24 et 26 juin 1963
Église Saint Michel des Batignolles, Paris

Recto de la pochette du disque Erato LDE 3278
Sur cette pochette est reproduit le cor "[...] dont Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.) s'est, dit-on, servi pour convoquer ses guerriers à la distance de 100 stades (2 milles géographiques) [...]" J.Pénable - A.Lavignac, L.de la Laurencie: Encyclopédie de la Musique
Jean-François PAILLARD sur le contexte de ce disque: "[...] Fanfares de tous les temps... Dès la Préhistoire, l’homme a su emboucher l’os évidé, la corne, la conque marine, le tube d’airain et en tirer tour à tour des signaux guerriers, des appels cynégétiques, des hymnes religieux, des accents victorieux ou funèbres. Mais, bien entendu, rien de tout cela n’était écrit et seule l’ethnologie permet de s’en faire une idée imprécise.
Les premiers exemples notés d’une musique instrumentale indépendante et polyphonique remontent au XIIIe siècle. Au XIVe siècle, les documents attestent le développement des fanfares de cuivres; ainsi, en 1393, lors d’une entrée royale à Barcelone, on nous parle de «XXI jutglars trompas e trompetes que tocharen e onoren sortant»; mais il faut attendre le XVe siècle pour que nous parvienne la musique écrite de ces oeuvres de circonstances. Dès lors, et jusqu’à une date assez avancée dans le XVIIe siècle, les fanfares se composent de cornets (instruments à embouchures, comme les trompettes, mais construits en bois recouvert de cuir et percés de trous comme les flûtes) et de saqueboutes ou trombones (de toutes tailles, et couvrant une vaste étendue du soprano à la basse). Dans le courant du XVIIe siècle, les trompettes remplacent les cornes; elles sont beaucoup plus éclatantes, mais ne peuvent émettre qu’un petit nombre de notes, et dans les tessitures aiguës seulement, ce qui explique l’écriture beaucoup plus rudimentaire des fanfares de cette époque. À la fin du XVIIIe siècle, l’invention des pistons renouvelle les possibilités, mais il faudra attendre l’impulsion donnée par les Russes, avec leur sens de la couleur orchestrale, pour que les grands compositeurs s’intéressent à nouveau aux cuivres et leur dédient d’éclatants chefs-d’oeuvre. Ainsi, les fanfares connaissent deux apogées particulièrement brillantes, l’une au XVIe-XVIIe siècle et l’autre au XXe siècle, séparées par une ère infiniment moins riche.
[...]" cité des notes de Jean-François Paillard publiées au verso de la pochette du disque Erato LDE 3278

"[...] Un merveilleux disque de Fanfares enregistré par une nouvelle formation, l'Ensemble de Cuivres de Paris, que dirige Jean-François Paillard, devrait emporter tous les suffrages. De Josquin des Prés (Fanfares pour le Sacre de Louis XII) à André Jolivet (Fanfares pour Britannicus), en passant par la Renaissance Française (diverses dances), Gabrieli (Sonata pian e forte), Lully (pour le Carouzel de Monseigneur), Beethoven (Equale pour quatre trombones), etc.-, vingt-six pièces nous font ici parcourir allègrement l'histoire de la musique pour cuivres avec ses grands moments — XVIe et XVIIe siècles, époque contemporaine — et ses éclipses. Cette musique tonique, brillamment interprétée, — notamment par le trompette Maurice André — divertit et charme. [...]" Maurice ROY, cité de sa rubrique „Les Disques“ parue dans la „Revue des Deux Mondes“ du 1er avril 1964 en pages 469 à 472.

Les diverses courtes oeuvres enregistrées...

...au recto du disque: ...au verso du disque:
Étiquette recto du disque Erato LDE 3278
Voici donc...
Fanfares de tous les temps, Maurice André, trompette solo, Georges Barboteu, cor solo, Maurice Suzan, trombone solo, Jacques Rémy, timbales, Ensemble de Cuivres de Paris, Quatuor de Trombones de l'orchestre de la RTF, Jean-François Paillard, 24 et 26 juin 1963, Église Saint Michel des Batignolles, Paris

01.Josquin Des Prés, Fanfares royales                          01:08 (-> 01:08)
02.Johann Kugelmann, Nun lob’ mein Seel’ den Herren            02:07 (-> 03:15)
03.Danceries de la Renaissance Française                       04:19 (-> 07:34)
04.Giovanni Gabrieli, Sonata pian e forte                      03:14 (-> 10:48)
05.Melchior Franck, Intrada VII                                01:34 (-> 12:22)
06.Matthew Locke, Music for his Majestys Sagbutts and Cornetts 03:38 (-> 16:00)
07.Johann Pezel, Sonata, Sarabande et Bal                      04:48 (-> 20:48)
08.Jean-Baptiste Lully, Les Airs de Trompettes                 03:35 (-> 24:23)
09.Henry Purcell, The Queen’s Funeral March                    02:16 (-> 26:39)
10.Michel Corrette, Divertissement opus VII                    02:04 (-> 28:43)
11.Ludwig Van Beethoven, Equale n° 1                           01:51 (-> 30:34)
12.Fanfares exécutées au Jubilée de Rimsky-Korsakov            01:53 (-> 32:27)
13.Claude Debussy, Fanfare du Martyre de Saint Sébastien       01:57 (-> 34:24)
14.Paul Dukas, Fanfare pour précéder la Péri                   02:10 (-> 36:34)
15.Florent Schmitt, Fanfare d’Antoine et Cléopâtre             03:14 (-> 39:48)
16.Albert Roussel, Fanfare pour un sacre païen                 00:58 (-> 40:46)
17.André Jolivet, Fanfares pour Britannicus                    02:38 (-> 43:24)

Provenance: ERATO LDE 3278

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01. Josquin Des Prés, Fanfares royales
02. Johann Kugelmann, Nun lob’ mein Seel’ den Herren
03. Danceries de la Renaissance Française
04. Giovanni Gabrieli, Sonata pian e forte
05. Melchior Franck, Intrada VII
06. Matthew Locke, Music for his Majestys Sagbutts and Cornetts
07. Johann Pezel, Sonata, Sarabande et Bal
08. Jean-Baptiste Lully, Les Airs de Trompettes
09. Henry Purcell, The Queen’s Funeral March
10. Michel Corrette, Divertissement opus VII
11. Ludwig Van Beethoven, Equale n° 1
12. Fanfares exécutées au Jubilée de Rimsky-Korsakov
13. Claude Debussy, Fanfare du Martyre de Saint Sébastien
14. Paul Dukas, Fanfare pour précéder la Péri
15. Florent Schmitt, Fanfare d’Antoine et Cléopâtre
16. Albert Roussel, Fanfare pour un sacre païen
17. André Jolivet, Fanfares pour Britannicus