Johann Nepomuk HUMMEL
Concerto pour piano no 3 en si mineur, op. 89
Jean DOYEN, piano
Orchestre National de la RadioDiffusion Française
Georges PRÊTRE
10 mars 1960, Théâtre des Champs Élysées, Paris
Le Concerto pour piano en si mineur, opus 89, de Johann Nepomuk HUMMEL fut composé en 1819, après sa nomination à Weimar, à la suite d'un bref passage comme maître de chapelle à Stuttgart. Il fut publié à Leipzig deux ans plus tard. L'oeuvre comporte trois mouvements qui suivent la forme classique. Elle s'ouvre sur un accompagnement inquiétant des timbales et présente tout au long du concerto des exigences surprenantes pour le soliste, dans un langage musical toujours heureux et jamais insipide.
„Ses difficultés sont assez extravagantes... Le pianiste se retrouve comme un trapéziste vêtu de paillettes, culbutant et faisant des sauts périlleux au-dessus d'une foule dont le frisson est accru par l'absence de filet de sécurité. Sur le plan stylistique également, l'auditeur est surpris non pas tant par le fait que la musique franchisse la frontière entre Mozart et Chopin que par l'évocation soudaine des joyeuses fantaisies de Scarlatti (les Sonates Longo 184 et 255, par exemple) et l'anticipation étrange d'un procédé utilisé dans l'Andante religioso du Troisième Concerto pour piano de Bartok; tout cela en quatre pages hyperactives qui concluent le premier mouvement.“ traduit des notes de Bryce Morisson publiées en 1986 dans le livret du CD Chandos CH8507.
10 mars 1960 au Théâtre des Champs Élysées de Paris, Georges PRÊTRE dirigeait l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française. Au programme de ce concert:
-► Jean RIVIER, 6e symphonie
-► Johann Nepomuk HUMMEL, Concerto pour piano no 3, op. 89
-► Ludwig van BEETHOVEN, 5e symphonie
La seconde oeuvre de ce concert:
Johann Nepomuk Hummel, Concerto pour piano no 3 en si mineur, op. 89, Jean DOYEN, piano, Orchestre National de la RadioDiffusion Française, Georges Prêtre, 10 mars 1960, Théâtre des Champs Élysées, Paris