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Extrait du recto de la pochette du disque Concert Hall Release H 5
Versoo de la pochette du disque Concert Hall Release H 5
Étiquette recto du disque Concert Hall Release H 5
Étiquette verso du disque Concert Hall Release H 5

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
Quatuor avec piano No 3 Op. 3, MWV Q 17
Frank PELLEG, piano, Peter RYBAR, violon
Heinz WIGAND, alto, Antonio TUSA, cello
1953

C’est en 1820 pendant un séjour en Suisse, que Félix Mendelssohn commenga à travailler sur son premier Quatuor avec piano, qui fut sa première oeuvre publiée, son opus 1. Il fut achevé le 18 octobre 1822. Le second fut achevé un peu plus d’une année plus tard, le 3 décembre 1823, dédicacé à “Monsieur le Professeur Zelter par son élève Felix Mendelssohn Bartholdy”. Le dernier de ses trois quatuors avec piano - Opus 3 en si mineur - est resté le plus connu: on se trouve soudain en présence d’une oeuvre magistrale tant sur le plan des idées musicales que de leur présentation. "[...] Déjà dans les Opus 1 et 2, Mendelssohn affichait d’exceptionnelles qualités, il n’y atteignait cependant pas la maturité que révèle cette partition d'un musicien de seize ans, écrite en l’espace d'une quinzaine de jours en janvier 1825 et dédiée à “son Excellence Monsieur le Conseiller Aulique, Ministre d'Etat von Goethe“.

L'une des principales marques d'originalité du Quatuor en si mineur repose sur le traitement de la substance thématique. Mendelssohn accroît en effet l'unité de sa composition en faisant dériver les thèmes des 3ème et 4ème mouvements de celui du 1er. Ce dernier, à 3/4, est noté Allegro molto et débute par l'exposé du thème au piano. Associé à des thèmes secondaires il donne naissance à une page brillamment construite et bouillonnante d'idées.
[...]" cité des notes de Frédéric CASTELLO publiées en 1994 dans le livret du CD Naxos 8.550967.

"[...] Le thème initial du premier mouvement [...] réapparaît de fagon déguisée dans le Scherzo et dans le Finale, perfectionnant ainsi l’unité structurelle de l’ensemble. La profusion d’idées musicales faciles à retenir indique la plus grande assurance de Mendelssohn dans l’utilisation du matériau mélodique. L’Allegro molto, hautement inspiré, peut être assurément considéré comme le véritable premier chef-d’oeuvre de Mendelssohn.

Si l’on peut détecter les influences de Mozart, de Weber, de Hummel et de Beethoven dans les oeuvres de jeunesse de Mendelssohn, le lyrisme aisé et tendant au chromatisme de l’Andante doit être attribué à l’empreinte de la personnalité plus amène de Louis Spohr Pate. Le Scherzo est un tour de force à couper le souffle en doubles croches fugaces, dont la lumière tamisée préfigure nettement l’ouverture de Songe d’une nuit d’été de 1826

On peut s’étonner de la part d’un jeune homme aussi heureux du fait que ses trois premières oeuvres éditées soient dans des tonalités mineures tourmentées. Cependant, sa capacité d’intégrer les faces contrastées d’une seule émotion à un ensemble formel convaincant est déjà évidente à cette étape de sa carrière ainsi que le démontre parfaitement le Finale du Quatuor en si mineur.
[...]" cité des notes de Julian HAYLOCK - dans une traduction d'Agnès AUSSEUR - publiées en 1991 dans le livret du CD Virgin Classics VC 7 91183-2.

Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Le Quatuor à cordes de Winterthur en 1952: Clemens Dahinden, Peter Rybar, violons, Heinz Wigand, alto, et Antonio Tusa, violoncelle, une photo citée de la page https://neoblog.mx3.ch/index.php/tag/heinz-wigand/?lang=de#attachment_2607, zVg Musikkollegium Winterthur

Le Quatuor à cordes de Winterthur en 1952: Clemens Dahinden et Peter Rybar, violons, Heinz Wigand, alto, Antonio Tusa, violoncelle, une photo citée de cette page du site neoblog.mx3.ch, zVg Musikkollegium Winterthur.
Voici donc...

Felix Mendelssohn-Bartholdy, Quatuor avec piano No 3 en si mineur, Op. 3, MWV Q 17, Frank PELLEG, piano, Peter RYBAR, violon, Heinz WIGAND, alto, Antonio TUSA, violoncelle (membres du Quatuor à cordes de Winterthur), 1953

   1. Allegro molto - Più allegro      09:48 (-> 09:48)
   2. Andante                          06:48 (-> 16:36)
   3. Allegro molto                    05:44 (-> 22:20)
   4. Finale. Allegro vivace           10:16 (-> 32:36)

Provenance: Concert Hall Release H 5

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro molto - Più allegro
2. Andante
3. Allegro molto
4. Finale. Allegro vivace