Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Gabriel PIERNÉ
Cydalise et le chèvre-pied, 1ère suite d'orchestre
Orchestre Philharmonique de l'ORTF
Paul PARAY
16 juin 1972
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris

Cydalise et le Chèvre-Pied est probablement l'oeuvre la plus connue et la plus réussie de Pierné. Ballet en deux actes et trois scènes, il fut donné en première audition à l'Opéra de Paris le 15 janvier 1923. L'argument était de Robert de Flers et Gaston de Caillavet, la chorégraphie de Leo Staats, Carlotta Zambelli et Albert Aveline interprétant les rôles-titres. Gabriel Pierné en a ensuite extrait deux suites symphoniques. La première comprend les parties principales des deux premières scènes, tandis que la seconde traite de la troisième scène.

L'argument du début du ballet: dans le parc du château de Versailles à la nuit tombée, les divinités des eaux et des bois (dryades, hamadryades, faunes, égipans et nymphes) mêlent leurs danses que vient troubler le jeune chèvre-pied Styrax. Ses facéties lui valent d'être attaché à un arbre par ses compagnons malgré les suppliques de la nymphe Mnésilla, qui l'aime en secret...

Une courte description traduite des notes de Harry HALBREICH publiées en anglais au verso de la pochette du disque The Musical Heritage Society Inc. MHS 1489:

"[...] Dans la première scène, un vieux faune enseigne aux satyres (L'Ecole des Aegipans). Un jeune „Chèvre-Pied“ (un satyre aux pieds de chèvre), Styrax, continue à perturber la leçon de flûte de Pan par ses danses et ses sauts (La Leçon de Flûte de Pan), refusant d'obéir au maître. Les Nymphes entrent alors, conduites par leur gouvernante (Marche des Élèves Nymphes), rejoignant les Satyres pour une leçon de danse (La Leçon de Danse). Cette leçon est de nouveau perturbée par le facétieux Styrax, qui sème la confusion dans les rondes, entraînant finalement tout le monde dans un joyeux tumulte chorégraphique, ce qui met fin à cette première scène.

L'action qui s'ensuit n'est pas incluse dans la suite orchestrale: une jeune et belle danseuse de ballet, Cydalise, a été invitée à se produire devant le roi au château de Versailles. Sa diligence traverse le parc des Satyres, et Styrax, qui tombe amoureux d'elle dès qu'il la voit, parvient à se cacher dans une malle, pour finalement atteindre le château, où il assiste à la représentation du Ballet.

Avec ce Ballet de la Sultane des Indes, continue la Suite orchestrale. Le Sultan est malade et s'ennuie (Pantomime). Ses médecins appellent les Apothicaires, mais la santé du Sultan ne s'améliore pas et il devient neurasthénique. Un coup de trompette annonce l'arrivée des Pirates, qui amènent avec eux une troupe d'Esclaves captifs (Danse des Esclaves), dont Cydalise qui danse sa propre Variation (Variation de Cydalise). Le sultan, enchanté, s'approche d'elle, mais elle le gifle avec son éventail et se moque de lui. Effrayés par ce scandale, tous les assistants tombent à genoux, mais le sultan pardonne: il est enfin guéri. Après la représentation, Cydalise tremble, mais lorsqu'un courtisan ouvre la malle pour lui donner un manteau, Styrax en sort soudain et embrasse Cydalise à la stupéfaction générale. Lorsque le maître de ballet lui demande son identité, il répond par une danse frénétique (Danse de Styrax), dans laquelle il entraîne Cydalise, puis toute l'assistance.

Le couple amoureux s'embrasse si passionnément qu'il doit se séparer, mais avant de partir, la jeune fille jette la rose de sa ceinture au satyre, qui lui donne une flèche d'amour. Brandissant la fleur comme un trophée, Styrax poursuit sa danse de réjouissance sauvage, et une danse générale conclut la scène, ainsi que cette première suite orchestrale.
[...]"

Paul PARAY aimait beaucoup la Cydalise et le chèvre-pied qu'il a très souvent dirigé. Il connaissait bien Gabriel PIERNÉ, puisqu'il lui a succédé à la direction des Concerts Colonne, que Pierné dirigeait au début du 20e siècle: c'est Gabriel Pierné lui-même qui a choisi Paul Paray comme successeur.

Paul PARAY et Gabriel PIERNÉ Paul PARAY et Gabriel PIERNÉ

Dans l'enregistrement de cette première suite proposé ici, Paul Paray est à la tête de l'Orchestre Philharmonique de l'ORTF, une prise de son datant du 16 juin 1972 faite à Paris dans le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique. Ses différentes parties:

   1. L’École des Aegipans
   2. La Leçon de Flûte de Pan
   3. Marche de Élèves Nymphes
   4. La Leçon de Danse
   5. Ballet de la Sultane des Indes
       a) Entrée
       b) Pantomime
       c) Pas des Apothicaires
       d) Danse des Esclaves
       e) Variation de Cydalise
       f) Final du Ballet de la Sultane des Indes
   6. Danse de Styrax (final du 2e tableau)                        15:13

Provenance: Radiodiffusion

Vous pouvez obtenir cet enregistrement en...


1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

Gabriel Pierné, Cydalise et le chèvre-pied, 1ère suite d'orchestre