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Recto de la pochette du disque VOX PL 6260
Verso de la pochette du disque VOX PL 6260
Étiquette recto du disque VOX PL 6260
Étiquette verso du disque VOX PL 6260

Johann Sebastian BACH
Concerto pour clavecin, cordes et basse continue No 7
en sol mineur, BWV 1058
Helma ELSNER
Orchestre Pro Musica Stuttgart
Rolf REINHARDT
juillet 1951

Pour une courte introduction sur les concertos pour clavecin, cordes et basse continue BWV 1052 à 1065 de Johann Sebastian Bach voir cette page de mon site.

Recto de la pochette du disque VOX PL 6260
Sur cette pochette est une reproduction de la peinture de Jan STEEN
«A Young Woman Playing a Harpsichord to a Young Man», datant probablement de 1659
Pour la courte introduction de Kurt STONE publiées au verso de la pochette de ce disque VOX PL 6260, voir ma page avec le concerto No 4 BWV 1055.

Traduit de ces notes de Kurt STONE, une courte description du concerto No 7 BWV 1058:

"[...] Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce concerto, puisque la plupart des mélomanes le connaissent sous sa forme originale, le Concerto pour violon en la mineur (BWV 1041).

Dans le premier mouvement [Allegro], Bach a ajouté une ligne de basse particulièrement élaborée au clavecin dans les sections solistes, mais n'a pratiquement pas modifié la ligne soliste. Là où il l'a fait, il ne s'agissait pas d'adaptations mais d'améliorations réelles qui ajoutent considérablement à la variété des séquences mélodiques.

Le deuxième mouvement [Andante] est une autre cantilène italienne, semblable à celle du No 4. Une exception imaginative à la règle se produit dans la fin orchestrale, en ce sens que le solo drape un passage embellissant autour des dernières mesures du tutti. Un détail technique peut également être intéressant. Dans l'ouverture, Bach traite le clavecin comme un instrument de continuo ordinaire, mais contrairement à la pratique habituelle, il „réalise“ la basse lui-même. Le nombre variable de notes pour chaque accord de la main droite reflète l'accentuation dynamique désirée, puisque le clavecin n'a pas d'autre moyen de produire des inflexions dynamiques à l'intérieur de chaque registration. C'est le cas : 3,4,3,3|3,2,2,2|4,2,3,2|3,3,3(+ 1), après quoi la mélodie solo commence.

Les brillants passages solos du dernier mouvement [Allegro assai] en forme de gigue, sont mélodiquement indépendants de la ritournelle, qui présente le thème principal sous forme de fugato. Les adaptations de la ligne solo sont parfois assez drastiques, car la version originale était particulièrement violonistique dans ce mouvement.
[...]"

Les oeuvres publiées sur ce disque VOX PL 6260 furent enregistrées en juillet 1951 par un orchestre nommé „Orchestre Pro Musica Stuttgart“ (*) sous la direction de Rolf REINHARDT, avec Helma ELSNER en soliste:


[*] Pour quelques détails sur la nature possible de cet „Orchestre Pro Musica Stuttgart“, voir à cet endroit de la page du concerto No 4 BWV 1055.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Concerto pour clavecin, cordes et basse continue No 7 en sol mineur, BWV 1058, Helma Elsner, Orchestre Pro Musica Stuttgart, Rolf Reinhardt, juillet 1951

   1. Allegro                          04:31 (-> 04:31)
   2. Andante                          06:04 (-> 10:35)
   3. Allegro assai                    05:08 (-> 15:43)

Provenance: VOX PL 7260

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro
2. Andante
3. Allegro assai