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Lionel ROGG, un portrait de presse EMI, env. 1975
Recto de la pochette du disque Harmonia Mundi HM 784
Étiquette recto du disque Harmonia Mundi HM 784
Étiquette verso du disque Harmonia Mundi HM 784<

Johann Sebastian BACH
Chorals BWV 599 à 605 de l'«Orgelbüchlein»
Lionel ROGG
1970, orgue Silbermann du dôme de Arlesheim

L'«Orgelbüchlein», le „Petit livre d'orgue“, est un recueil de chorals pour orgue composés par Jean-Sébastien Bach entre 1708 et 1717. Les chorals du cycle de Noël sont les nos 1 à 19 (soit 19 sur les 20 prévus). Ceux du cycle de Pâques sont les nos 20 à 35 (16 sur les 34 prévus); c’est à ce stade que le vaste projet de l'«Orgelbüchlein» semble laissé de côté, puisqu'on ne trouve plus que 3 chorals sur les 15 qui devaient suivre ceux de la fête de Pâques. Enfin, le dernier cycle ne compte que 10 chorals réalisés, les nos 36 à 45, sur les 110 prévus, qui devaient couvrir la louange, le dogme, le baptême, l'action de grâces, la vie chrétienne, la foi, l’Église, la mort, les cantiques du matin et du soir, et des chorals divers.

Les 46 chorals BWV 599 à 644:

Avent
BWV 599 - Nun komm, der Heiden Heiland
BWV 600 - Gott, durch deine Güte
BWV 601 - Herr Christ, der ein'ge Gottes Sohn
BWV 602 - Lob sei dem allmächtigen Gott
Noël
BWV 603 - Puer natus in Bethlehem
BWV 604 - Gelobet seist du, Jesu Christ
BWV 605 - Der Tag, der ist so freudenreich
BWV 606 - Vom Himmel hoch, da komm'ich her
BWV 607 - Vom Himmel kam der Engel Schar
BWV 608 - In dulci jubilo
BWV 609 - Lobt Gott, ihr Christen allzugleich
BWV 610 - Jesu, meine Freude
BWV 611 - Christum wir sollen loben schon
BWV 612 - Wir Christenleut
Nouvel an
BWV 613 - Helft mir Gottes Güte preisen
BWV 614 - Das alte Jahr vergangen ist
BWV 615 - In dir ist Freude
Fête de la Purification
BWV 616 - Mit Fried' und Freud'ich fahr dahin
BWV 617 - Herr Gott, nun schleuss den Himmel auf
Carême
BWV 618 - O Lamm Gottes, unschuldig
BWV 619 - Christe, du Lamm Gottes
BWV 620 - Christus, der uns selig macht
BWV 620a - Christus, der uns selig macht
BWV 621 - Da Jesus an dem Kreuze stund
BWV 622 - O Mensch, bewein' dein' Sünde gross
BWV 623 - Wir danken dir, Herr Jesu Christ
BWV 624 - Hilf Gott, dass mir's gelinge
Pâques
BWV 625 - Christ lag in Todesbanden
BWV 626 - Jesus Christus, unser Heiland
BWV 627 - Christ ist erstanden
BWV 628 - Erstanden ist der heil'ge Christ
BWV 629 - Erschienen ist der herrliche Tag
BWV 630 - Heut triumphieret Gottes Sohn
Pentecôte
BWV 631 - Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist
BWV 632 - Herr Jesu Christ, dich zu uns wend
BWV 633 - Liebster Jesu, wir sind hier
BWV 634 - Liebster Jesu, wir sind hier
Hymnes
BWV 635 - Dies sind die heil'gen zehn Gebot
BWV 636 - Vater unser im Himmelreich
BWV 637 - Durch Adam's Fall ist ganz verderbt
BWV 638 - Es ist das Heil uns kommen her
BWV 639 - Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ
BWV 640 - In dich hab' ich gehoffet, Herr
Autres
BWV 641 - Wenn wir in höchsten Nöten sein
BWV 642 - Wer nur den lieben Gott lässt walten
BWV 643 - Alle Menschen müssen sterben
BWV 644 - Ach wie nichtig, ach wie flüchtig

Ces chorals furent à l'origine publiés de manière dispersée avec l'ensemble des chorals par les éditions Peters au milieu du XIXe siècle avant d'être intégrés dans un recueil à part par la «Bach Gesellschaft».

Dans l'album Philips 6700 115 publié en 1977, Heinz-Harald LÖHLEIN en donna une excellente présentation, citée ici dans la traduction de Jean DUPART:

Le cycle de l'Avent et de Noël, ses 7 premiers chorals:

"[...] «Nun komm, der Heiden Heiland» (Viens donc, Sauveur des gentils), BWV 599, traite la mélodie d’un célèbre choral du répertoire luthérien, empruntée à l’hymne ambrosienne, „Veni, Redemptor gentium“. Le texte de Luther exprime l'attente du Messie, l’espérance des hommes et la descente du Fils de Dieu parmi eux, deux idées que développera le commentaire musical. La mélodie est exposée au soprano. Le commentaire fait parcourir aux voix intermédiaires un dessin très expressif figurant à la fois la descente du Sauveur et les soupirs de l'attente haletante des hommes.

Avec «Gottes Sohn ist kommen» (Le Fils de Dieu est venu), BWV 600, c’est ici la joie des hommes devant la venue du Sauveur qui s’exprime, par un incessant flux de croches rapides ponctué par les noires du ténor. La mélodie du cantique est exposée en canon à l’octave, entre soprano et basse. Bach a spécifié d’utiliser la trompette 8’ pour la basse et le principal 8’ au manuel.

Avant même la Nativité, «Herr Christ, der einig’ Gott’s Sohn» (Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu), BWV 601, compare l’éclat du Fils de Dieu à l’étoile du matin. Développant un petit motif de fanfare entendu dès le début, le commentaire musical y est tout de lyrisme et d’allégresse.

Enfin, «Lob sei dem allmächtigen Gott» (Loué soit le Dieu tout-puissant), BWV 602, salue le Rédempteur tant attendu dans l’expression de sa majesté.

Dans le livre de chant de Weimar, onze cantiques s’appliquent à la Nativité proprement dite. Tous font l'objet de préludes dans le Petit Livre d'orgue.

Avec son caractère populaire. «Puer natus est in Bethlehem» (Un enfant est né à Bethléem), BWV 603, raconte la venue des Mages depuis Saba, porteurs de présents et entonnant l’Alléluia. Sous la mélodie du cantique, au soprano, et l’arabesque déroulée par les voix intermédiaires, la basse fait entendre à quatre reprises un motif descendant qui pourrait figurer l’Incarnation, la venue du Christ sur terre.

«Gelobet seist du, Jesu Christ» (Loué sois-tu, Jésus-Christ!), BWV 604. Le texte de ce cantique précise: «Que tu sois né homme d’une Vierge, cela est vrai». La louange s’accompagne donc ici d'un acte de foi, qui justifie la pulsation de doubles croches que se partagent les trois voix de commentaire. À la basse est réservée l’affirmation finale «Cela est vrai», avec autorité.

«Der Tag, der ist so freudenreich» (Ce jour est si riche de joie), BWV 605. Toujours pour la Nativité proprement dite, ce nouveau choral suscite une multitude de doubles croches évoquant la joie «de toutes les créatures», comme le dit le texte. Irradiante, cette joie s’exprime dans la superposition de quatre valeurs temporelles distinctes et superposées, des noires au soprano, des croches à la basse, et des doubles et triples croches aux deux autres parties. On ne saurait mieux communiquer l’éblouissement irrésistible qui frappe le chrétien face au miracle de l’Incarnation qui s'opère dans la crêche: «Peut-on voir plus merveilleux ?»
[...]" cité de l'ouvrage de Gilles CANTAGREL „J.S.Bach - L'oeuvre instrumentale“, Éditions Buchet Chastel.

Pour plus de détails sur les différents chorals, voir par exemple cette page en anglais de Wikipedia.

Les restaurations proposées sur cette page proviennent du disque Harmonia Mundi HM 784, des enregistrements appartenant à la deuxième intégrale des oeuvres pour orgue de Johann Sebastian Bach que Lionel ROGG réalisa en 1970 sur l'orgue Silbermann du dôme de Arlesheim.

Quelques précisions sur l'orgue Silbermann d'Arlesheim publiées dans les albums de l'intégrale d'Arlesheim:

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Chorals BWV 599 à 605 de l'«Orgelbüchlein», le „Petit livre d'orgue“, Lionel Rogg, 1970, orgue Silbermann du dôme de Arlesheim

1. «Nun komm, der Heiden Heiland», BWV 599           01:35
2. «Gott, durch deine Güte», BWV 600                 01:16
3. «Herr Christ, der ein'ge Gottes Sohn», BWV 601    01:47
4. «Lob sei dem allmächtigen Gott», BWV 602          01:02
5. «Puer natus in Bethlehem», BWV 603                00:58
6. «Gelobet seist du, Jesu Christ», BWV 604          01:38
7. «Der Tag, der ist so freudenreich», BWV 605       01:52

Provenance: Harmonia Mundi HM 784

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

7 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

BWV 599
BWV 600
BWV 601
BWV 602
BWV 603
BWV 604
BWV 605