Ce concerto est l'une des premières oeuvres de Beethoven et son premier concerto, d'où parfois son appellation de „Concerto pour piano no 0“. Il fut certainement écrit avant son premier voyage à Vienne de 1787, probablement vers la fin 1784 ou début 1785 – à 13 ou 14 ans donc. L'oeuvre fut peut-être composée pour le nouveau prince-électeur de Cologne Maximilien François qui, moins de trois semaines après son avènement, accordait le premier traitement à Beethoven: 150 florins par an.
Il n'existe plus (ou n'a peut-être jamais existé) de partition originale. Ludwig van Beethoven en a toutefois laissé une copie manuscrite de la partie de piano avec des annotations et une réduction pour piano des tutti de l'orchestre: ces annotations de la main de Beethoven montrent d'une part que l'instrument soliste était bien un pianoforte, et d'autre part que l'orchestre était composé de deux flûtes, deux cors et les cordes. En 1890, Le musicologue autrichien Guido Adler publia le manuscript chez Breitkopf & Härtel, avec une introduction critique en préface:
Voir cette page du site beethoven.de pour une digitalisation du «Klavierauszug» dont est citée la préface reproduite ci-dessus. Le manuscrit lui-même est conservé à la Staatsbibliothek zu Berlin-Preussischer Kulturbesitz.
En 1934, le musicologue Willy Hess orchestra le troisième mouvement qui fut joué par le pianiste Walter Frey accompagné par l'Orchestre de la Radio d'Oslo. En 1943, Hess compléta les deux premiers mouvements et le concerto complet fut donné en première audition par Edwin Fischer au Festival de Potsdam le 20 juin 1943. Par la suite de nombreux musiciens - entre autres Howard Shelley, Ronald Brautigam et Philippos Tsalachouris - ont proposé des reconstructions alternatives.
L'Orchestre de Chambre de la Sarre sous la direction de Karl Ristenpart en concert à la Salle Gaveau, Paris, saison 1954/1955, soit peu après sa fondation
(*) Je n'ai pas encore pu trouver d'informations concrètes sur cette pianiste: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent! -> couriel.
(**) En 1953, Karl Ristenpart - alors chef de l'Orchestre de Chambre de la RIAS de Berlin (Radio In the American Sector) - s'était vu proposer la création d’un orchestre de chambre pour la Radio de Sarre («Land» d'Allemagne qui était alors sous administration française).
Cette offre, doublée d’un contrat pour l’enregistrement de cantates de Bach pour Les Discophiles Français, fut le fruit des initiatives de l’Abbé Carl de NYS. Au début, l'ensemble comprenait 16 instruments à cordes, dont 10 venant de Berlin, y compris le Quatuor Hendel, dont le violoniste Georg Friedrich Hendel devint le premier violon de l'orchestre. Les instruments à vent venaient de France, les solistes également, avec entre autres Jean-Pierre Rampal et Pierre Pierlot. L'ensemble fut d'abord nommé «Kammer-Orchester Saarlouis», puis «Saarländisches Kammerorchester»; vers 1957, il reçut son nom définitif de «Kammerorchester des Saarländischen Rundfunks».
Voici donc...
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur, WoO 4, Galina Kowal, Orchestre de Chambre de la Radio de Sarre, Karl Ristenpart, 18 novembre 1963
3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
Vous pouvez écouter ces oeuvres - resp. les parties de cette oeuvre - en ligne comme mp3 320 kbps, ainsi que télécharger l'oeuvre - resp. la partie de cette oeuvre - en écoute:
dans la liste ci-dessous, cliquer sur le titre que vous désirez écouter!
(à la fin de l'oeuvre - resp. de la partie de cette oeuvre - en écoute, la suivante est automatiquement démarrée)
Lecteur audio multiple réalisé sur la base des codes exposés dans
cette page du site
Monnaie Libre
ALTERNATIVE: en écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.
1. Allegro moderato
2. Larghetto
3. Rondo allegretto
Ludwig van Beethoven, photographie de presse Agence Meurisse, Paris, 1909, photogr. nég. sur verre 13 x 18 cm. Copyright: domaine public, ID ark:/12148/btv1b9019242d, Bibliothèque nationale de France