Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Antonio VIVALDI
Concerto en ut majeur pour flûte piccolo RV 444
Roger BOURDIN
Orchestre de Chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
décembre 1963, Saarlouis

Durant la première moitié du XVIIIe siècle la flûte à bec se fit peu à peu supplanter par la flûte traversière: c'est pourquoi ces deux instruments coexistent dans les oeuvres pour flûte d'Antonio Vivaldi. Les ouvrages que l'on entend souvent à la flûte piccolo sont ses Concerti RV 443, 444 et 445.

Ils datent vraisemblablement d'entre la toute fin des années 1720 et le début des années 1730. "[...] On constate qu’ils ont tous trois été composés pour la très petite flûte à bec sopranino, une octave plus aiguë que l’alto. Cependant, des indications manuscrites de Vivaldi dans les partitions des concertos RV 443 et 445 prescrivent de transposer celles-ci une quarte plus bas, en sol majeur et en mi mineur respectivement, les accommodant ainsi à la flûte à bec soprano.

[...] ces trois concertos pour „flautino“ exigent non seulement un niveau de virtuosité ahurissant, mais une sensibilité musicale à la hauteur du soin apporté par le compositeur à l’expressivité des thèmes et à l’originalité et la noblesse du matériau confé à ces petites flûtes. [...]" Jacques-André Houle dans le livret du CD Atma Classique ACD2 2760.

Une très courte description:

"[...] Le Concerto en ut majeur [...] RV 444 débute avec un ritornello orchestral marqué par l'accompagnement des rythmes pointés des cordes graves et du continuo, la première entrée du soliste étant partiellement accompagnée avant qu’il poursuive avec des dessins de triolets, puis de nouveaux passages d'une virtuosité croissante. Vient ensuite un Largo en la mineur, le soliste y offrant une lamentation lyrique et ornée accompagnée avec légèreté par l'orchestre. L'atmosphère change d’un coup avec l'Allegro molto final, nouvel exemple de l'imagination dont Vivaldi fait preuve à l'heure d’exploiter les possibilités du petit instrument. [...]" Keith Anderson, dans une traduction de David Ylla-Somers, cité d'un texte publié dans cette brochure du CD 8.553829 de Naxos.

Les enregistrements d'oeuvres d'Antonio Vivaldi publiés sur ce disque Nonesuch H 71022 furent faits en décembre 1963 à Saarlouis, à l'origine pour le label «Le Club Francais Du Disque» et publiés l'année suivante sur le disque «Le Club Francais Du Disque „Princeps 11“ CFD 332»:

Karl RISTENPART dirige son Orchestre de Chambre de la Sarre, avec Roger BOURDIN en soliste dans ce concerto en ut majeur pour flûte piccolo et orchestre, RV 444, Pin­cher­le 78:

   1. Allegro              04:58 (-> 04:58)
   2. Largo                02:12 (-> 07:10)
   3. Allegro              02:56 (-> 10:06)

Provenance: Nonesuch H-71022

Vous pouvez obtenir cette restauration ...

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps:

1. Allegro


2. Largo


3. Allegro





Karl Ristenpart, photo de presse Saarlouis
Karl RISTENPART, photo de presse Saarlouis, photographe et date inconnus
Roger BOURDIN, une photo de presse Columbia
Roger BOURDIN, une photo de presse Columbia