Antonio VIVALDI
Concerto pour violon en la mineur, RV 356
Georg-Friedrich HENDEL, violon
Orchestre de Chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
décembre 1963, Saarlouis
Le concerto pour violon en la mineur, RV 356, est le sixième de l'Opus 3 de Vivaldi, sous-titré „L'Estro Armonico“. C'est l'un des plus connus de ses concertos.
L'invention mélodique n'y faiblit jamais et le contraste entre les mouvements rapides et le „Largo“ presque statique crée un équilibre satisfaisant au sein de l'oeuvre. Bien que les figures de violon fassent partie d'un dictionnaire musical commun à tous les compositeurs de son époque, Vivaldi leur confère, par la force de son imagination, un sens de l'imminence, de la correction et de la nouveauté qui les fait toujours sonner de manière innovante et difficilement prévisible.
Dans le „Largo“, les douces spirales de la cantilène du violon solo reposent sur l’un des accompagnements préférés du compositeur, un support de violons et d’altos seuls, détachés des basses complètement silencieuses, mettant l’harmonie en suspension dans les airs.
Les enregistrements d'oeuvres d'Antonio Vivaldi publiés sur ce disque Nonesuch H 71022 furent réalisés en décembre 1963 à Saarlouis, à l'origine pour le label «Le Club Francais Du Disque», et publiés l'année suivante sur le disque «Le Club Francais Du Disque „Princeps 11“ CFD 332»:
Dans ce concerto pour violon en la mineur, RV 356, réédité au verso du disque NONESUCH H 71022, Karl RISTENPART dirige son Orchestre de Chambre de la Sarre, avec Georg-Friedrich HENDEL - violon solo de cet orchestre de 1954 à 1970 - en soliste: