Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Antonio VIVALDI
Concerto pour deux violons en ré majeur, RV 512
Georg-Friedrich HENDEL, Klaus SCHLUPP, violons
Orchestre de Chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
décembre 1963, Saarlouis

Traduit des notes de Edward Tatnall Canby et William S. Harvey publiées au verso de la pochette du disque Nonesuch H 71022:

Le concerto pour deux violons en ré majeur, RV 512, est l'une des nombreuses oeuvres des collections de Turin qui furent révélées au monde musical. Dans le système de catalogue extrêmement étendu conçu par Antonio Fanno pour les Oeuvres complètes, il figure sous la cote "F. 1, No 41" et se trouve dans le 108e volume (F 1/41 T 108).

La musique est inhabituelle dans son traitement de la paire de violons solistes, qui s'entrelacent dans des gammes et des arpèges fluides, jouant comme un seul instrument, pour une sonorité brillante et éloquente. Il est intéressant de noter que, même comparées à celles de Bach, ces parties de violon sont les plus purement baroques; en effet, dans un concerto similaire de Bach, le Concerto en ré mineur pour deux violons, les deux instruments de Bach font preuve de beaucoup plus d'individualité malgré le même type d'entrelacement. Sur le plan technique, Bach était loin d'être le conservateur que l'on croit généralement. Ce qui ne veut pas dire que Vivaldi était démodé; son écriture, en effet, est la quintessence la plus pure du style concertant de son époque.

Les enregistrements d'oeuvres d'Antonio Vivaldi publiés sur ce disque Nonesuch H 71022 furent réalisés en décembre 1963 à Saarlouis, à l'origine pour le label «Le Club Francais Du Disque», et publiés l'année suivante sur le disque «Le Club Francais Du Disque „Princeps 11“ CFD 332»:

Dans ce concerto pour deux violon en ré majeur, RV 512, réédité au verso du disque NONESUCH H 71022, Karl RISTENPART dirige son Orchestre de Chambre de la Sarre, avec Georg-Friedrich HENDEL - violon solo de cet orchestre de 1954 à 1970 - et Klaus SCHLUPP en solistes:

   1. Allegro molto        03:32 (-> 03:32)
   2. Largo                02:49 (-> 06:21)
   3. Allegro              03:20 (-> 09:41)

Provenance: Nonesuch H-71022

Vous pouvez obtenir cette restauration ...

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps:

1. Allegro molto


2. Largo


3. Allegro





Karl Ristenpart, photo de presse Saarlouis
Karl Ristenpart, photo de presse Saarlouis, photographe et date inconnus
Georg-Friedrich Hendel, violon solo de l'Orchestre de Chambre de la Sarre de 1954 à 1970
Georg-Friedrich Hendel, violon solo de l'Orchestre de Chambre
de la Sarre de 1954 à 1970, photographe et date inconnus