Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6240, 1er volume de «Geburt der Symphonie»
Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»
Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6256, 3e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette verso du disque Amadeo AVRS 6256, 3e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette recto du disque Amadeo AVRS 6256, 3e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette recto du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette verso du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»

Christoph Willibald GLUCK
Sinfonia No 1 en fa majeur, Chen F1 Wq. 165 No 5
Ars Viva Orchester Gravesano
Hermann SCHERCHEN
19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano

L'un des derniers projets que Hermann SCHERCHEN réalisa pour le disque fut «Geburt der Symphonie» („Naissance de la symphonie“), un thème qu'il avait déjà traité quelques années auparavant dans deux émissions radiophoniques alors qu'il était chef de l'orchestre de Beromünster, avec des oeuvres de Peurl, Monteverdi, Purcell, Rameau, Lully, Leonardo Leo, JJ. Rousseau, Piccini, entre autres. Les 19 et 20 novembre 1961 (*), il enregistra ces trois disques pour Amadeo dans son studio électroacoustique expérimental de Gravesano avec son «Ars Viva Orchester Gravesano» (constitué de membres de l'Orchestre de la Scala de Milan).

[*] Cette datation est celle donnée par - entre autres - la Phonothèque Suisse. Elle est toutefois controversée: l'année - 1961 - est certes exacte, selon d'autres sources les enregistrements n'auraient toutefois pas été faits les 19 et 20 novembre, mais plusieurs mois auparavant - en plusieurs étappes -, entre fin janvier et avril 1961, ceci étant déduit du journal que tenait Hermann Scherchen.


Pour le texte commentant brièvement ce projet «Geburt der Symphonie» - publié en exergue au verso des pochettes -, voir la page de la symphonie de Franz Beck.

Difficile de trouver quelques précisions sur cette symphonie de Christoph Willibald Gluck... Cité d'un texte de Christian MORITZ-BAUER, dans une traduction de Sophie LIWSZYC, publié en 2011 dans le livret du CD cpo CX 777 411-2:

"[...] Les symphonies de Christoph Willibald Gluck n'ont jamais rendu la vie facile aux chercheurs: aucun autographe ne subsiste, uniquement des copies contemporaines; aucune indication d'interprétation n'est attestée valablement et, malgré des recherches stylistiques approfondies, on est toujours à la merci d'une attribution erronée (intentionnelle ou non). Voilà pourquoi l'édition intégrale des oeuvres de Gluck ne comprend jusqu'à présent que la prépublication d'une Sinfonia en fa majeur, éditée par Rudolf Gerber.

[...] la Symphonie en fa majeur, dont les mouvements extrêmes sont caractérisés par la thématique de la chasse. Elle nous surprend par l'apparition, dans le troisième et avant-dernier mouvement, d'une Fuga alla breve (qui, il est vrai, manque encore de maturité d'un point de vue compositionnel). Stylistiquement, cette oeuvre, assez simpliste au niveau de la rhétorique musicale (à l'exception de l'Andante), révèle des traits communs avec la production de l'école symphonique de Sammartini à Milan, où elle fut peut-être interprétée dans le cadre d'une académie privée. [...]"

La partition - dans la première édition de Wolfgang Jacob - peut-être consultée sur cette page du site www.edition-stringendo.de. À noter que le premier mouvement n'y est plus «Moderato», mais »Allegro».

Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»
Recto pochette Amadeo AVRS 6241, 2e vol. de «Geburt der Symphonie»
Voici donc ...

Christoph Willibald Gluck, Sinfonia No 1 en fa majeur, Chen F1 Wq. 165 No 5, Ars Viva Orchester Gravesano, Hermann Scherchen, 19-20 novembre 1961, studio électro­acous­tique expérimental de Gravesano

   1. Moderato                   03:43 (-> 03:43)
   2. Andante                    03:24 (-> 07:07)
   3. Alla breve                 03:30 (-> 10:37)
   4. Presto                     04:43 (-> 15:20)

Provenance: Radiodiffusion, Amadeo – AVRS 6241

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

Hermann SCHERCHEN, un portrait de la collection du «Hermann Scherchen Verein», date, lieu et photographe inconnus

Hermann SCHERCHEN, un portrait de la collection du «Hermann Scherchen Verein», date, lieu et photographe inconnus