Joseph HAYDN
Symphonie No 45 en fa dièse mineur, dite "Les Adieux"
Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
Hermann SCHERCHEN
juillet 1958, Salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne
La symphonie No 45 appartient au groupe nommé «Climax of the „Sturm und Drang“ (c. 1772)» - soit „Apogée du «Sturm und Drang»“ - composées vers 1772, le 7e groupe dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:
Citée des notes de James WEBSTER publiées dans le 7e volume de l'intégrale des symphonies de Haydn enregistrées par Christoph Hogwood, une courte présentation de ce groupe assez énygmatique:
Dans ces mêmes superbes notes, James WEBSTER a rédigé un texte très détaillé sur la genèse et la structure de cette 45e symphonie. Tout d'abord sur la genèse de l'oeuvre et ses trois premiers mouvements - un texte un peu long, mais qu'il serait dommage de le raccoucir:
Le 4e mouvement est commenté encore plus en détail, un texte passionnant:
En juillet 1958, dans la Salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne, Hermann SCHERCHEN enregistra ce disque avec l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, pour le label Westminster. Au recto la symphonie No 100, dite „Militaire“, et sur l'autre face cette symphonie No 45:
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie No 45 en fa dièse mineur, "Les Adieux", Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Hermann Scherchen, juillet 1958, Salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne