Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Paul HINDEMITH
Concerto pour flûte, hautbois, clarinette,
basson, harpe et orchestre (1949)
Orchestre de la Radio de Beromunster
Erich SCHMID
4 juin 1962, studio de la Radio de Zurich

Composé en 1949, le Concerto pour flûte, hautbois, clarinette, basson, harpe et cordes est la réflexion de Hindemith sur le concerto grosso. Comme dans les exemples baroques, les solistes (concertino) et le corps d'accompagnement (ripieno) sont généralement considérés comme des éléments coopératifs plutôt qu'antagonistes. La seule exception dans la présente oeuvre se trouve dans le premier mouvement, où apparaît une cadence, plus caractéristique des concertos classiques et ultérieurs : les solistes s'unissent ici en un seul corps virtuose.

Le concerto fut commandé à Paul Hindemith - établi aux USA de 1940 à 1953 et ayant obtenu la nationalité américaine en 1947 - pour le cinquième Festival of Contemporary American Music (Columbia University New York) en 1949. Le festival étant prévu du 9 au 15 mai de cette année-là, Hindemith demanda que son oeuvre soit créée le 15 mai, date de ses noces d'argent. En effet, il voulait suprendre son épouse, Gertrude, lors de la première en incorporant dans l'oeuvre des citations de la Marche nuptiale de la musique de Mendelssohn pour Le Songe d'une nuit d'été.

L'oeuvre porte la dédicace «"Written for the Alice M. Ditson Fund, Columbia University, New York"». Sa première audition fut donnée au «McMillan Academic Theatre» de New York par le «CBS Symphony Orchestra» sous la direction de Thor Johnson.

Erich SCHMID dirige ici l'Orchestre de la Radio de Beromunster, une superbe archive de la Radio Télévision Suisse SRG SSR datant du 20 février 1961:

      1. Moderately fast                  -> 07:32
      2. Grazioso                         -> 10:31
      3. Rondo (Rather fast - Pesante)    -> 15:09

Je ne peux toutefois vous proposer l'enregistrement de cette oeuvre qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site neo.mx3.ch - plus parti­cu­liè­rement de cette page - les oeuvres de Paul HINDEMITH ne tombant dans le domaine publique qu'en 2034.


Provenance: Radiodiffusion, cette page du site neo.mx3.ch, une écoute rendue possible grâce à la générosité de la SRG / SSR, autorisant de l'embarquer en iframe.