Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Bohuslav MARTINŮ
Sérénade pour orchestre, H 199
Orchestre Symphonique de Winterthur
Henry SWOBODA
novembre 1949 - janvier 1950

La Sérénade de Martinů est dédiée à Albert Roussel, et cette dédicace est symbolique, car dans cette partition, Martinů est un classique austère. Seuls les rythmes asymétriques caractéristiques et la liberté modulatoire témoignent de ses origines du XXe siècle.

Son premier mouvement, Allegro en 4/4, est basé sur un motif de quatre notes. Ce motif est développé à l'aide du procédé favori de Martinů, l'association libre: au fur et à mesure que la musique progresse vers une plus grande intensité rythmique et contrapuntique, le motif de base est complètement transformé, mais son retour marque l'unité fondamentale du mouvement. Dans le finale, le motif de quatre notes est énoncé explicitement.

Le deuxième mouvement de la Sérénade est marqué Andantino Moderato. Le thème est simple et sans affectation, et la forme suit le modèle classique des variations. La caractéristique moderne de ce mouvement est la diversité des sonorités instrumentales, avec des cuivres en sourdine et de fréquents pizzicati. Le rythme est considérablement syncopé.

Le troisième mouvement, Allegretto, en 2/4, présente des passages successifs en solo pour les instruments à bois, accompagnés par les cordes. Il est nerveux et gai; l'accompagnement syncopé des cordes maintient la musique sur le qui vive. Après un tutti énergique, la sonorité musicale s'amenuise et la flûte solitaire termine le mouvement, accompagnée par des cordes pizzicato.

Le dernier mouvement de la Sérénade est un Allegro, marqué par un rythme régulier de locomotion musicale, avec des dynamiques variées. Les appoggiatures insistantes évoquent la nostalgie d'une danse folklorique. La fin est en pianissimo. Traduit des notes de Sam MORGENSTERN publiées au verso de la pochette du disque

L'enregistrement proposé ci-dessous fut publié sur ce disque Westminster entièrement consacré à Bohuslav MARTINŮ, Henry SWOBODA dirigeant l'Orchestre Symphonique de Vienne resp. celui de Winterthur.

Comme pour toutes les oeuvres de Bohuslav MARTINŮ, je ne peux - pour le moment - vous proposer cet enregistrement qu'en écoute - par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page - ses oeuvres ne tombant dans le domaine publique qu'en 2030.

Bohuslav Martinů, Sérénade pour orchestre, H 199, Orchestre Symphonique de Winterthur, Henry Swoboda, novembre 1949 - janvier 1950

1. Allegro 03:17 (-> 03:17)
2. Andantino Moderato 03:33 (-> 06:50)
3. Allegretto 01:47 (-> 08:37)
4. Allegro 03:05 (-> 11:42)

Provenance: Westminster WN 18079, cette page du site archive.org (sur laquelle l'enregistrement peut être aussi TÉLÉCHARGÉ, sous divers formats, voir à droite sous la colonne DOWNLOAD)