Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Max REGER
Le 100e Psaume, op. 106
Choeur mixte et Orchestre Symphonique de la
«Norddeutscher Rundfunk (NDR)»
Hans SCHMIDT-ISSERSTEDT
20 décembre 1971, «Musikhalle» Hamburg

Le 100e psaume, op.106, de Max Reger - composé en 1908-1909 - fait partie de ces oeuvres de circonstance dont la force visionnaire et créatrice, bien au-delà de l'opportunité de leur création, garantit leur validité durable. Max Reger écrivit ce psaume de remerciement à l'occasion du 350e anniversaire de l'Université d'Iéna et le dédia à «einer hohen Philosophischen Fakultät der Universität Jena», qui lui avait décerné le titre de docteur honoris causa lors de cet anniversaire. Le mouvement d'introduction en quatre parties, adapté à la forme symphonique, fut entendu pour la première fois le 31 juillet 1908 lors de la messe solennelle à la «Städtkirche» d'Iéna, tandis que le psaume entier, achevé au printemps 1909 seulement, fut joué pour la première fois le 23 février 1909 simultanément à Chemnitz sous la direction du compositeur et à Breslau sous la baguette de Georg Dohrn.

Le psaume, dont le texte lapidaire enflamma l'imagination créatrice de Max Reger comme aucun autre, fut composé à une époque où la maîtrise contrapuntique de Reger était encore dépassée par une polyphonie autoritaire des voix et où la maîtrise orchestrale des années de Meiningen n'était pas encore atteinte. Ainsi, depuis toujours, certaines difficultés techniques d'exécution s'opposent à une diffusion plus large de l'immense oeuvre confessionnelle, d'autant plus que lors des concerts de choeur, on ne dispose généralement pas de suffisamment de répétitions orchestrales pour satisfaire aux exigences dynamiques minutieuses de Reger, échelonnées avec précision de ppp à fff, et qui lui sont si souvent reprochées comme étant une „désignation générique“. Traduit des notes de Fritz Stein - depuis 1904 un ami proche du compositeur et à partir de 1906 directeur musical de la société académique de chant de l'Université d'Iéna - publiées dans la préface du réaménagement de l'oeuvre réalisé par Paul Hindemith en 1955.

Pour plus d'informations sur la genèse et les premières auditions du 100e psaume, voir la préface de Jürgen SCHAARWÄCHTER, de l'Insitut Max Reger, écrite en 2014 pour Breitkopf & Härtel, Wiesbaden (allemand/anglais).

Les quatre mouvements reprennent les différents versets du psaume 100:

Jauchzet dem Herrn, alle Welt! Dienet dem Herrn mit Freuden;
kommt vor sein Angesicht mit Frohlocken!

Erkennet, dass der Herr Gott ist!
Er hat uns gemacht, und nicht wir selbst,
zu seinem Volk und zu Schafen seiner Weide.

Gehet zu seinen Toren ein mit Danken,
zu seinen Vorhöfen mit Loben;
danket ihm, lobet seinen Namen!

Denn der Herr ist freundlich,
und seine Gnade währet ewig und seine Wahrheit für und für.

Le point culminant est la mélodie de Luther «Ein feste Burg ist unser Gott», entonnée par des trombones et des trompettes lointaines sur une double fugue finale.

L'enregistrement du 100e Psaume, op. 106, de Max Reger proposé sur cette page fut réalisé en concert le 20 décembre 1971 dans la «Musikhalle»de Hambourg, Choeur mixte et Orchestre Symphonique de la Norddeutscher Rundfunk (NDR) étant dirigés par Hans SCHMIDT-ISSERSTEDT, chef titulaire de cet orchestre de 1945 à 1971.

1. Jauchzet (Maestoso (Animato))                               11:05 (-> 11:05)
2. Erkennet (Andante sostenuto)                                07:15 (-> 18:20)
3. Gehet zu seinen Toren ein (Allegretto con grazia)           02:58 (-> 21:18)
4. Denn der Herr ist freundlich (Andante sostenuto –
   Allegro maestoso)                                           08:04 (-> 28:22)
Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Jauchzet (Maestoso (Animato))

2. Erkennet (Andante sostenuto)

3. Gehet zu seinen Toren ein (Allegretto con grazia)

4. Denn der Herr ist freundlich (Andante sostenuto – Allegro maestoso)