Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Wilhelm Schüchter en 1966, pendant une répétition pour l'ouverture de la `Große Haus an der Hansa­straße`. Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés
Nikolaï RIMSKI-KORSAKOW vers 1890, auteur de la photo inconnu

Nikolai RIMSKI-KORSAKOW
Suite de l'opéra «Le Conte du tsar Saltan», op. 57
Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne
Wilhelm SCHÜCHTER
27.06.1970

Le livret de l'opéra fantastique en quatre actes - avec un prologue et sept scènes - du «Conte du tsar Saltan» fut écrit par Vladimir Bielski suivant fidèlement le poème éponyme d'Alexandre Pouchkine. Rimski-Korsakow en composa la musique en 1899/1900 pour le centième anniversaire de la naissance du poète. Dans son adaptation du récit à la manière d’un conte folklorique de Pouchkine, Rimski-Korsakow prit plaisir à utiliser ses possibilités pour l’humour, la satire et le merveilleux. Un résumé en quelques lignes: "[...] Trois soeurs rêvent d’épouser le tsar Saltan. Celui-ci préfère la plus jeune et prend les deux aînées pour la servir au château. Rongées par la jalousie, les deux soeurs préparent en l’absence du tsar, une horrible vengeance pour faire disparaitre la jeune reine et son nouveau-né. C’est sans compter sur l’intervention d’un cygne extraordinaire aux pouvoirs magiques qui aidera le tsarévitch Gvidon à reconquérir l’amour de son père.[...]" cité de ce flyer.

Nikolaï RIMSKI-KORSAKOW vers 1890, auteur de la photo inconnu
Nikolaï RIMSKI-KORSAKOW vers 1890, auteur de la photo inconnu
Sur la genèse de l'opéra, quelques extraits cités de son ouvrage «Ma vie musicale» (1909), dans la traduction non intégrale de Ely HALPÉRINE-KAMINSKY publiée en 1914:

"[...] Durant l'hiver, je voyais souvent Belsky et nous examinions tous deux le Conte du tzar Saltan de Pouschkine comme sujet pour l'opéra que j'avais projeté. Nous étions également intéressés par la légende sur la Cité invisible de Kitej, concurremment avec le «Dit sur la Sainte Févronie de Mourom»; puis nous fûmes attirés par Ciel et Terre de Byron et Odyssée chez le Roi Alchinoé; mais tout cela fut remis à plus tard, et toute notre attention se concentra sur Saltan dont nous élaborions le scénario.

Au printemps, Belsky se mit à écrire son excellent livret, en suivant autant que possible le texte de Pouschkine et en l'imitant très artistiquement. À mesure de leur achèvement, il me transmettait une scène après l'autre, et j'en écrivais la musique. Pour le commencement de l'été, le prologue fut prêt en brouillon.

De même que durant le précédent été fut composée à Vetchascha la Fiancée du tzar, pendant celui de 1899 tout l'opéra de Saltan fut achevé; le prologue, le 1er acte et une partie du 2e furent orchestrés. Saltan était écrit dans une manière mixte que j'appellerai instrumento-vocale. Toute la partie fantastique était plutôt instrumentale, tandis que la partie réaliste, vocale. Au point de vue de la composition vocale, j'étais particulièrement content du prologue. Tout l'entretien des deux soeurs aînées avec Babarikha, après la chansonnette à deux voix, la phrase de la soeur cadette, l'entrée de Saltan et l'entretien final coulent librement avec une stricte logique musicale, et la partie réellement mélodique est bien dans les voix qui ne s'accrochent pas aux fragments de phrases mélodiques de l'orchestre. La même construction se rencontre dans le trio comique du début du 2e acte de la Nuit de Mai; mais là, la construction musicale est bien plus symétrique et divisée en séparations nettes et moins unies qu'ici. L'intention était là aussi excellente, mais la réalisation est supérieure dans Saltan. La symétrie dans les airs de vantardise de la soeur aînée et de la soeur intermédiaire, ajoute à cette pièce un caractère voulu de fable. Le chant fantastique du cygne au 2e acte est légèrement instrumenté et les harmonies sont sensiblement nouvelles.
[...]
La première moitié de la saison de 1899-1900 fut consacrée par moi à l'orchestration du Tzar Saltan. Je n'ai pas écrit cette fois d'ouverture ou d'introduction à mon nouvel opéra, parce que son prologue scénique en tenait lieu. Par contre, chaque acte était précédé d'une grande introduction orchestrale, avec un programme défini. En revanche, le prologue, de même que chaque acte ou chaque tableau, commençait par la même courte fanfare de trompettes, ayant la signification d'appel à l'audition et à la vision de l'action qui allait commencer. Le procédé est original et bien approprié pour un conte. Avec les introductions orchestrales, assez longues, des 1er, 2e et 4e actes, j'ai composé une suite orchestrale, sous le nom de Tableautins pour le Conte du tzar Saltan.
[...]"

Cette suite - terminée en décembre 1899 déjà -, fut présentée à Petersbourg avant l'opéra lui-même - donné en première audition le 3 novembre 1900 au théâtre Solodovnikov de Moscou. Une très courte description de la suite:

1. Introduction du premier acte (après le prologue): Adieux et départ du tsar, partant en guerre. Mélodies de marche dans un coloris brillant absolument typique de Rimski-Korsakow.

Adieux et départ du tsar

2. Introduction du deuxième acte: la mer, sur laquelle flotte le tonneau dans lequel ont été enfermés la tsarine Militrissa et le tsarévitch Guidon. Rimski-Korsakow décrit l'enflement inquiétant des vagues.

Le tonneau vogue sur l'onde

3. Introduction du 2e tableau du 4e acte, dépeignant les trois merveilles dont parle le conte: l'écureuil magique qui grignote des noisettes dont la coque d'or contient une émeraude, les trente-trois gardes sortant de la mer, conduits par Tchernomor, et la princesse Cygne d'une beauté inégalée.

La 2e des 3 merveilles: les trente-trois gardes sortant de la mer

Ci-dessus: Trois illustrations faites en 1905 par Ivan Bilibin pour le conte en vers d'Alexandre Pouchkine

Kölner-Rundfunk-Sinfonie-Orchester im grossen Sendesaal Köln - Wilhelm SCHÜCHTER

Grande salle de concert de la Maison de la Radio de Cologne - Wilhelm SCHÜCHTER, 1968,
photo de la collection Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung

L'enregistrement de la Radio de Cologne présenté sur cette page date du 27 juin 1970, très probablement fait dans la grande salle de concert de la Maison de la Radio de Cologne. La suite est interprétée par l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne sous la direction de Wilhelm SCHÜCHTER. À cette époque, Wilhelm Schüchter était «General­musikdirektor» à Dortmund, soit directeur des «Dortmunder Philharmoniker» et directeur artistique de l'Opéra de cette ville.

Voici donc...

Nikolai Rimski-Korsakow, Suite de l'opéra «Le Conte du tsar Saltan», op. 57, Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Wilhelm Schüchter, 27.06.1970

   1. L'adieu et le départ du tsar                 03:49 (-> 03:49)
   2. La tsarine enfermée dans un tonneau en mer   05:09 (-> 08:58)
   3. Les trois merveilles                         07:18 (-> 16:16)

Provenance: Radiodiffusion, archives WDR

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Vous pouvez écouter ces oeuvres - resp. les parties de cette oeuvre - en ligne comme mp3 320 kbps, ainsi que télécharger l'oeuvre - resp. la partie de cette oeuvre - en écoute:
dans la liste ci-dessous, cliquer sur le titre que vous désirez écouter!
(à la fin de l'oeuvre - resp. de la partie de cette oeuvre - en écoute, la suivante est automatiquement démarrée)






ALTERNATIVE: en écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

   1. L'adieu et le départ du tsar

   2. La tsarine enfermée dans un tonneau en mer

   3. Les trois merveilles