Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Albert ROUSSEL
Concert pour petit orchestre, op. 34
Orchestre des Concerts Lamoureux
Paul SACHER
20 au 22 septembre 1954, Salle Apollo, Paris

Composé entre octobre 1926 et février 1927, le „Concert pour petit orchestre“ fut donné en première audition le 5 mai 1927 par les concerts Straram. Paul Le Flem y voyait “l'une des oeuvres les plus originales du musicien, où il réussit à concilier la légéreté sonore et la densité des lignes”. Cette page remarquable par la perfection de son style et sa concision, renoue avec la tradition du concerto grosso de l’époque baroque.

Une courte description, en majeure partie traduite des notes publiées au verso de la pochette du disque EPIC-LC-3129:

S'ouvrant par un motif syncopé de caractére populaire aux altos, à la flûte et au hautbois, l’Allegro initial pivote entre deux thèmes aussi vifs l’un que l’autre dont l’emphase rythmique est contrastée et se caractérise par un contrepoint dont les lignes souples et aérées conférent à l'ensemble du mouvement un caractère d'improvisation spontanée - bien que savamment contrôlée.

L’Andante souligne le principe de concerto grosso manifeste tout au long de l'oeuvre et présente l’une des orchestrations les plus recherchées du compositeur, notamment avec les accords de vents longuement tenus. Il atteint une hauteur d'inspiration contrastant avec la sobriété des moyens utilisés. Un long motif mélodique est d’abord exposé par le basson sur un contrepoint de la flûte et des violons. Survient un interlude au tempo plus rapide, donnant à la flûte et au hautbois un rôle privilégié. Retour de la première section, le thème passant du basson à la clarinette et au cor sur de longues tenues de cordes.

Le Finale est truculent et savoureux, son insouciance s’affirme d’emblée dans la phrase confiée à la trompette. Ce mouvement déploie toutes les ressources de l’harmonie polytonale dont Roussel fut - au même titre que Koechlin ou Milhaud - le pionnier. Fin pianissimo, sur une reprise des premiéres mesures du concert.

Avec l'Orchestre Lamoureux, Paul SACHER enregistra ce disque entièrement consacré à Albert ROUSSEL du 20 au 22 septembre 1954, dans la Salle Apollo de Paris. Publié sur Philips A 00.251 L, il fut peu après réédité sur ce disque EPIC-LC-3129, dont provient cette restauration.

Albert Roussel, Concert pour petit orchestre, op. 34, Orchestre des Concerts Lamoureux, Paul Sacher, 20 au 22 septembre 1954, Salle Apollo, Paris

   1.Allegro               03:04 (-> 03:04)
   2.Andante               05:28 (-> 08:32)
   3.Presto                03:30 (-> 12:02)

Provenance: EPIC-LC-3129

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro
2. Andante
3. Presto