Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6240, 1er volume de «Geburt der Symphonie»
Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»
Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6256, 3e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette verso du disque Amadeo AVRS 6256, 3e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette recto du disque Amadeo AVRS 6256, 3e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette recto du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette verso du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»

Giovanni Battista SAMMARTINI
Sinfonia en ré majeur
Ars Viva Orchester Gravesano
Hermann SCHERCHEN
19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano

L'un des derniers projets que Hermann SCHERCHEN réalisa pour le disque fut «Geburt der Symphonie» („Naissance de la symphonie“), un thème qu'il avait déjà traité quelques années auparavant dans deux émissions radiophoniques alors qu'il était chef de l'orchestre de Beromünster, avec des oeuvres de Peurl, Monteverdi, Purcell, Rameau, Lully, Leonardo Leo, JJ. Rousseau, Piccini, entre autres. Les 19 et 20 novembre 1961 (*), il enregistra ces trois disques pour Amadeo dans son studio électroacoustique expérimental de Gravesano avec son «Ars Viva Orchester Gravesano» (constitué de membres de l'Orchestre de la Scala de Milan).

[*] Cette datation est celle donnée par - entre autres - la Phonothèque Suisse. Elle est toutefois controversée: l'année - 1961 - est certes exacte, selon d'autres sources les enregistrements n'auraient toutefois pas été faits les 19 et 20 novembre, mais plusieurs mois auparavant - en plusieurs étappes -, entre fin janvier et avril 1961, ceci étant déduit du journal que tenait Hermann Scherchen.


Pour le texte commentant brièvement ce projet «Geburt der Symphonie» - publié en exergue au verso des pochettes -, voir la page de la symphonie de Franz Beck.

Giovanni Battista Sammartini, extrait d'un portrait que l'on trouve souvent sur la toile,
mais dont je n'ai pas encore pu trouver le nom du peintre

Giovanni Battista Sammartini (1700-1775) est aujourd'hui considéré comme le représentant le plus significatif de cette école milanaise qui, bien avant celles de Mannheim et de Vienne, introduisit et fit connaître en Europe le nouveau genre de la symphonie. De Sammartini nous connaissons aujourd'hui une bonne soixantaine de symphonies d'attribution certaine. Il expérimenta de nouvelles solutions dans la forme de la symphonie, qui à l’époque était encore assez floue, "[...] et apporta une contribution décisive à la définition de l’écriture et des contenus, ainsi qu’au choix et au traitement des timbres. Les symphonies de la première période créative du compositeur présentent notamment des éléments des styles baroque et classique, préfigurant ainsi certaines des solutions qui deviendront le signe distinctif du style de Sammartini: procédé contrapuntique – quoique jamais rigoureux – avec échanges occasionnels entre les parties et imitations entre les violons; second violon assez indépendant du premier; alto libéré de l’habituel redoublement avec la basse; fantaisie parfois imprévisible du procédé harmonique.[...]" Mariateresa DELLABORRA, traduit par Cécile VIARS.

Je n'ai pas encore pu trouver de détails sur cette symphonie en ré majeur, qui ne semble pas avoir été répertoriée dans le catalogue J-C (Newell Jenkins et Bathia Churgin, Thematic Catalogue of the Works of Giovanni Battista Sammartini): sur cette page du site de.schott-music.com elle est simplement nommée «Sinfonia in D-Dur». Si une personne visitant cette page en sait plus, toutes précisions m'intéressent -> couriel!

Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»
Recto pochette Amadeo AVRS 6241, 2e vol. de «Geburt der Symphonie»
Voici donc ...

Giovanni Battista Sammartini, Sinfonia en ré majeur, Ars Viva Orchester Gravesano, Hermann Scherchen, 19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano

   1. Allegro                          05:05 (-> 05:05)
   2. Andante e affetuoso              03:49 (-> 08:54)
   3. Con spirito                      02:29 (-> 11:23)

Provenance: Radiodiffusion, Amadeo – AVRS 6241

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

Hermann SCHERCHEN, un portrait de la collection du «Hermann Scherchen Verein», date, lieu et photographe inconnus

Hermann SCHERCHEN, un portrait de la collection du «Hermann Scherchen Verein», date, lieu et photographe inconnus