Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Mátyás SEIBER
Suite Besardo No 2 (1942)
Orchestre de Radio-Beromunster
Erich SCHMID
26 février 1961, studio de la radio, Zurich

La Suite Besardo No 2 pour orchestre de chambre, composée en 1942 alors que Mátyás Seiber enseignait au Morley College de Londres, fut inspirée par Jean-Baptiste Bésard - Besardo en italien - un compositeur bourguignon des XVIe-XVIIe siècles:

Mátyás SEIBER sur ses suites Besardo: « La raison pour laquelle je l'ai sorti aujourd'hui de son paisible oubli est que Jean-Baptiste Bésard nous a laissé plusieurs ouvrages musicaux, en plus d'autres ouvrages sur la médecine et l'histoire. Le plus important d'entre eux est une oeuvre volumineuse qui nous donne un assez bon aperçu d'un aspect particulier de la vie musicale de l'époque élisabéthaine, à savoir la musique populaire telle qu'elle était probablement jouée chez soi par les mélomanes, le «Thesaurus Harmonicus», publié en 1603.

Cet ouvrage de Jean-Baptiste Bésard se compose de dix volumes contenant des préludes, des fantaisies, des branles et des ballets, des airs de coeur, des passamezzi, des courantes, etc., soit au total plus de 400 pièces de divers compositeurs. Bien connue des musicologues, cette oeuvre importante n'a toutefois jamais été transcrite en notation moderne, à l'exception de quelques numéros ici et là. En 1940, j'ai transcrit l'oeuvre à partir de l'ancienne tablature de luth en notation moderne et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un véritable thésaurus: un magasin rempli des airs de danse les plus attrayants et les plus charmants du seizième siècle.
»

La particularité des deux Suites Besardo (la première composée en 1940 pour grand orchestre, la seconde en 1942 pour orchestre de chambre) est qu'elles utilisent ce matériel ancien pour créer quelque chose de nouveau qui peut être facilement apprécié par un public mélomane.

La Suite Besardo No 2 est formée de six mouvements: 1. Intrada, 2. Guillemette - Chorea rustica, 3. Galliarda dolorata, 4. Branle commun, 5. Madrigale et 6. Courante de guerre - Canaries, disposés dans une séquence rapide-lente. La structure générale de la suite est en si mineur, les autres mouvements étant en sol mineur, ré majeur et sol majeur. Cette structure est conforme à la «pratique ancienne consistant à maintenir les danses d'une suite dans les mêmes tonalités ou dans des tonalités apparentées».

L'oeuvre fut donnée en première audition le 3 décembre 1945 au Wigmore Hall de Londres, par l'orchestre Boyd Neel sous la direction du compositeur - lors d'un concert entièrement consacré à ses compositions.

Erich SCHMID dirige ici l'Orchestre de Radio Beromunster, une superbe archive de la Radio Télévision Suisse SRG SSR datant du 26 février 1961, enregistrée dans un studio de la radio à Zurich.

Mátyás Seiber, Suite Besardo No 2 pour orchestre de chambre (1942), Orchestre de Radio-Beromunster, Erich Schmid, 26 février 1961, studio de la radio, Zurich

     1. Intrada                          01:36 (-> 01:36)
     2. Guillemette – Chorea rustica     01:54 (-> 03:30)
     3. Gaillarda dolorata               03:05 (-> 06:35)
     4. Branle commun                    01:48 (-> 08:23)
     5. Madrigale                        02:33 (-> 10:56)
     6. Courante de guerre – Canaries    03:10 (-> 14:06)

Je ne peux toutefois vous proposer l'enregistrement de cette oeuvre qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site neo.mx3.ch - plus parti­cu­liè­rement de cette page - les oeuvres de Mátyás SEIBER ne tombant dans le domaine publique qu'en 2031.


Provenance: Radiodiffusion, cette page du site neo.mx3.ch, une écoute rendue possible grâce à la générosité de la SRG / SSR, autorisant de l'embarquer en iframe.