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Albrecht Eusebius Wenzel von Wallenstein, Herzog von Friedland and Mecklenburg. Gemälde von Anthony Van Dyck, 1629; befindet sich in der Bayerischen Staatsgemäldesammlungen, München
Bedrich SMETANA vers 1866, lieu, date exacte et photographe inconnus

Bedrich SMETANA
Le Camp de Wallenstein, poème symphonique
en ré majeur d'après Schiller, op. 14
Orchestre radiosymphonique de Berlin (RSO Berlin)
Henry SWOBODA
1969

La trilogie dramatique de Schiller, Wallenstein, fut écrite entre 1797 et 1799. Wallenstein avait acquis un grand pouvoir en tant que général de la Ligue catholique pendant la guerre de Trente Ans, mais il fut finalement accusé de trahison et assassiné dans son sommeil. Le poème symphonique de Bedrich Smetana, qui devait à l'origine servir d'ouverture à la trilogie, fut terminé en janvier 1859 et représente la première pièce de la trilogie, «Wallensteins Lager», Le camp de Wallenstein.

Le camp de Wallenstein, une peinture d'Emil Rieck
Le camp de Wallenstein, une peinture d'Emil Rieck

"[...] À l’origine, Smetana avait envisagé une oeuvre en deux parties reposant sur les pièces de Schiller „Le Camp de Wallenstein“ et „La Mort de Wallenstein“, toutes deux relativement populaires à Prague, mais il ne composa que la première. Bien que Smetana l’ait conçue comme une ouverture à l’étude que Schiller réalisa de Wallenstein, le mercenaire brilliant, mais venal, de la Guerre de Trente Ans, c’est en réalité un poème symphonique en quatre parties qui comprend une évocation initiale exaltante des activités intenses du camp lui-même; une danse pour les soldats et la remontrance d’un frère capucin (brillamment évoqué par les trombones à l’unisson) à propos de leurs ébats; la nuit; et un brillant appel aux armes avec une grisante marche finale. Une grande part de cette oeuvre fascinante annonce Smetana le dramaturge: la précipitation du début comporte de nettes affinités avec La Fiancée vendue et la danse qui suit annonce ses polkas d’opéra ultérieures.[...]" cité du texte de Jan SMACZNY, traduction Marie-Stella PÂRIS, publié en 2007 dans le livret du CD Chandos CHAN 10413

Pour les personnes voulant suivre la musique avec la partition, les délimitations des 4 parties telles que données par Brian LARGE dans son ouvrage «Smetana», New York [e.a.] 1970, page 89:

"[...] In Wallenstein’s Camp there are four clearly defined sections and each in its own way corresponds to the movements of a miniature symphony. The first episode (bars 1–185) introduces the boisterous, unbridled manner of army life in Wallensteins Camp; the second (bars 186–434) has the function of a scherzo and trio and represents the soldier’s merrymaking, the friar’s sermon against the godless amusement of soldiery and a reprise of their dance; the third part (bars 435–474), a nocturnal intermezzo as the sentry mounts guard, corresponds to a slow movement, while the final section (bars 475–638) suggest reveille, dawn and the regimental march. [...]"

L'Orchestre Radio-Symphonique de Berlin - RSO Berlin - le 7 mai 1961, une photo de Rolf Unterberg, probablement prise dans la grande salle de radiodiffusion de la «Haus des Rundfunks», Masurenallee, Westend, un des quartiers de Berlin-Ouest

De l'enregistrement proposé sur cette page, je n'en connais que l'année: 1969. Henry SOWOBA dirige l'Orchestre Radio-Symphonique de Berlin - RSO Berlin, l'actuel Deutsche Symphonie-Orchester Berlin (DSO).

Voici donc...

Bedrich Smetana, Le Camp de Wallenstein, poème symphonique en ré majeur d'après Schiller, op. 14, Orchestre radiosymphonique de Berlin (RSO Berlin), Henry Swoboda, 1969

Allegro vivace - Vivace - L'istesso tempo / Molto moderato - Tumultuoso - L'istesso
tempo - accelerando - Tempo I Vivacissimo - Andante - Tempo di marcia Moderato
16:44   
Provenance: Radiodiffusion, archives ARD

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