Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Mercury Living Presence MG 50173
Verso de la pochette du disque Mercury Living Presence MG 50173
Étiquette verso du disque Mercury Living Presence MG 50173
Étiquette recto du disque Mercury Living Presence MG 50173

Richard STRAUSS
Sérénade pour 13 instruments à vent, op. 7, TrV 106
Eastman Wind Ensemble
Frederick FENNELL
2 mars 1958, Eastman Theater Rochester

Cette oeuvre de Richard Strauss pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, quatre cors, deux bassons et un contrebasson est une composition de jeunesse datant de 1881, alors qu'il était encore étudiant: "[...] la Sérénade op.7 en un mouvement n'est pas un assaut à tout casser du point de vue esthétique. Mais à 18 ans, Strauss était déjà un compositeur sérieux et expert, maniant le riche tissu à 13 parties avec une habileté univoque. [...]" Arnold Whittall, 2017

"[...] Das Bläserstück des angehenden Komponisten wandelt auf den Bahnen der großen Mozart'schen Serenaden, zugleich aber wird die traditionsreiche Gattung in romantisches Licht getaucht, die dunkle Tönung und harmonische Strenge eines Johannes Brahms schimmert hindurch, gebunden durch die typisch Strauss'sche Eleganz der Tonsprache. Atmosphärisch dicht, gediegen im Klang und fein gearbeitet, wird der Andante-Charakter des Stückes vielfach abgewandelt. Kraftvolles und verhalten Dramatisches bereichern das Serenaden-Spektrum.

Das »klassisch« gerundete Anfangsthema mit seinen punktierten Rhythmen wirkt wie eine dezente Ehrer­bietung an die Serenaden-Tradition und beschwört unweigerlich die Szenerie unterhaltsam-anspruchs­voller Harmoniemusik herauf. Hinter der Fassade birgt dieses Thema, in bester Mozart-Manier, so manche Überraschung, in seiner kunstvollen Gestaltung ist es weit komplexer und vielschichtiger, als es im ersten Moment erscheinen mag – raffinierte Abwandlung der Motivik dominiert vor einfacher Wiederholung. »Einheit in der Mannigfaltigkeit« dürfte die Devise gewesen sein, der Strauss auch im weiteren Verlauf folgte, in verschiedensten Zusammenhängen taucht Bekanntes wieder auf, Konstanz und Veränderung sind in jenem noblen Gleichgewicht gehalten, das Mozart dem Genre so unnachahmlich eingeschrieben hatte.
[...]" Torsten Blaich, notes de programme «4. Aufführungsabend», 15.05.2014, Semperoper Dresden

L'oeuvre fut donnée en première audition le 27 novembre 1882 au «Dresdner Tonkünstler-Verein (TV)» - dans la «Saal des Gasthauses zu den „Drei Raben“» - par 13 musiciens de la «Dresdner Hofkapelle» (voir les noms au bas de l'extrait de programme reproduit à gauche, cité de la brochure du CD Hänssler PH 15016) placés sous la direction de Franz Wüllner, en clôture du «Vierter Übungsabend»

Ce fut la première oeuvre de Richard Strauss a être donnée en concert à Dresden, et aussi la première fois qu'une de ses oeuvres fut entendue en dehors de sa ville natale, Munich.

Cette Sérénade est ici interprétée par l'«Eastman Wind Ensemble» sous la direction de Frederick FENNELL, enregistrée pour Mercury le 2 mars 1958 dans l'«Eastman Theater» de Rochester. Elle fut publiée quelques mois plus tard sur le disque «Mercury Living Presence» MG 50173, avec trois autres oeuvres contemporaines pour ensemble à vent:

Extrait du quotidien Democrate end Chronicle, Rochester, 23 novembre 1958, page 94
Extrait du quotidien Democrate and Chronicle, Rochester, 23.11.1958, page 94
annonçant la parution du disque Mercury Living Presence MG 50173
Étiquette verso du disque Mercury Living Presence MG 50173
Voici donc:

Richard Strauss, Sérénade pour 13 instruments à vent en mi bémol majeur, op. 7, TrV 106, Eastman Wind Ensemble, Frederick Fennell, 2 mars 1958, Eastman Theater Rochester
09:49
Provenance: Mercury Living Presence MG 50173

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP