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Richard STRAUSS, un portrait fait par Emil BIEBER
Zubin MEHTA, un portrait fait par Christian STEINER publié e.a. sur la pochette du disque London CS 6848

Richard STRAUSS
Une vie de héros, op. 40, TrV 190
Orchestre Philharmonique de Vienne
Zubin MEHTA
20 août 1967
Festival de Salzbourg, Grand Palais

La grande série des poèmes symphoniques de Richard Strauss s'était ouverte avec „Don Juan“ (1888), premier coup de maître d’un jeune compositeur de 24 ans, elle s’acheva dix ans plus tard avec „Une vie de héros“, ce dernier constituant une sorte d’apothéose, un catalogue des thèmes exploités précédemment, un peu l’autoportrait d’un artiste faisant le bilan d’une décennie au service de la musique. Richard Strauss se tourna ensuite vers l'opéra.

L’oeuvre fut donnée en première audition le 3 mars 1899, à Francfort-sur-le-Main, sous la direction du compositeur.

Richard STRAUSS, date exacte et auteur du portrait inconnus, probablement entre 1890 et 1900
Richard STRAUSS, date exacte et auteur du portrait inconnus, probablement entre 1890 et 1900

"[...] C'est le plus vaste de ses poèmes, et on peut se demander s'il s'agit, en définitive, d'un poème symphonique ou d'une symphonie. En fait, c'est une oeuvre qui conduit du poème symphonique à la symphonie, telle que le sera la Sinfonia domestica de 1903.

D'une seule coulée, d'une durée de trois quarts d'heure, l'oeuvre comporte six grandes sections qui s'enchaînent: ce ne sont pas encore les quatre mouvements, pourtant enchaînés aussi, de la Domestica, dont la forme est, nettement, celle d'une symphonie; ce sont les parties d'un tout où le cyclisme thématique est porté par d'incessantes variations de tempo et de rythme et où, paradoxe seulement apparent, le «sujet», à l'écoute, est moins immédiatement apparent que dans la Domestica précisément; en effet, contrairement à ce que l'on trouve dans la Domestica et dans les poèmes symphoniques à proprement parler, tous antérieurs à Une vie de héros, comme Don Juan ou Till Eulenspiegel, sans parler de Don Quichotte, le programme ne s'y déroule pas de façon successive et organisée, mais superpose en quelque sorte d'une façon quasi permanente ses différentes péripéties, ainsi que la caractérisation des personnages plus ou moins imaginaires qui y participent.

Le «héros», noble thème lent et chantant en mi bémol majeur (la tonalité de l'Héroïque beethovennienne!); sa femme, volutes capricieuses et virtuoses du violon solo, qui la dépeignent, selon le propre aveu de Strauss à Romain Rolland, son grand ami et admirateur français de l'époque; les ennemis du héros, tour à tour les «mesquins» et les «minables», solos de bois d'une irrésistible cocasserie ironique, et puis les vrais, les grands ennemis, fracas de cuivres et de percussion; enfin, la paix, celle que le héros donne au monde en se souvenant de ses propres exploits: le plus étonnant catalogue d'autocitations de toute l'histoire de la musique, où triomphe, surtout, le thème de Don Juan; et pour finir, cette autre paix qu'il trouve dans sa vie intérieure, enrichie par l'amour inextinguible de et pour sa femme; et c'est le final, où le cor anglais (le héros) et le violon (la femme) disent la résignation victorieuse de la sagesse triomphante et la paix de l'âme, avant que les accords vastes et mystérieux de la conclusion ne portent, souples et solennels, conflits et drames au large d'invisibles étoiles.

Tous ces thèmes, présentés isolément ou, le plus souvent, intimement noués ensemble, font de l'oeuvre entière un entrelacs de musique d'une inépuisable richesse, qu'il est parfaitement possible d'écouter en ignorant ou en oubliant le programme très réel qui leur sert de prétexte.
[...]" Antoine GOLÉA, Revue des Deux Mondes, août 1977.

Richard STRAUSS, un portrait fait par Emil BIEBER
Richard STRAUSS, un portrait fait par Emil BIEBER, probablement vers 1900
Une courte description donnée par Guy MARCHAND en collaboration avec Michel VEILLEUX, publiée sur cette page du site de l'Orchestre Symphonique de Montréal:

"[...] D’entrée de jeu, la force de caractère du héros est incarnée par un vif motif ascendant à travers les cordes doublées par deux cors. Suit un contrepoint luxuriant de motifs secondaires révélant d’autres aspects plus tendres du personnage: le rêveur, l’amant romantique, l’ironiste… Tout cela développé en dialogue avec le premier thème en un fabuleux déferlement orchestral de quelque quatre minutes, mais qui s’arrête subito forte sur une dominante.

Après un long silence, entrent alors en scène, pianissimo, les adversaires du héros, non seulement les critiques attitrés des journaux, mais aussi cette frange de mélomanes réfractaires à toute nouveauté que Strauss qualifiait de philistins. Pédants grincheux aux flûtes et piccolo, teigneux ronchonneurs aux hautbois, rouspéteurs au cor anglais et bassons, fats blasés qui baillent d’ennui aux deux tubas en quintes parallèles, tous y vont de leurs petites remarques assassines dans un pépiement contrapuntique de plus en plus cacophonique. Au milieu de cette cohue discordante, le premier thème du héros réapparaît comme un aparté dans le grave des cordes, mais dans une version plus lente et lourde traduisant le découragement du héros. Puis, les adversaires reprennent leur attaque. Mais cette fois-ci, le héros ne se laisse pas décourager et leur répond avec aplomb et autorité, jusqu’à se libérer totalement de leur néfaste emprise.

La section suivante fait entrer en scène la figure de la compagne du héros, en réalité l’épouse même du compositeur, Pauline, dont Strauss dresse un portrait riche et complexe. Le violon solo, qui incarne ici la femme, multiplie les thèmes évoquant son caractère tendre et amoureux, séparés par des traits cadentiels très virtuoses et non mélodiques qui représentent son côté coquet et capricieux. Un dialogue s’engage ensuite avec le héros et débouche sur une grande scène d’amour débordante de sensualité.

Soudain, une fanfare vient arracher le héros de son nid d’amour et l’appelle au champ de bataille. C’est ce dernier qui est narré dans la quatrième section. Les adversaires du héros sont de retour, et cette fois-ci, ils sont bien armés et particulièrement déterminés. La bataille est violente et donne lieu à un immense fracas sonore qui multiplie les dissonances. Les thèmes volent en éclat dans un climat martial intense, jusqu’au moment où le héros, galvanisé par la pensée de sa compagne, porte le coup ultime qui provoque la fuite de ses ennemis. Éclate ensuite un chant de victoire auquel se mêle le chant d’amour pour un grand sommet d’intensité triomphant.

Le héros ne s’assoira pas sur ses lauriers, puisqu’il doit maintenant se livrer à sa tâche la plus importante: son oeuvre de paix. Strauss, au cours d’un passage d’une virtuosité d’écriture époustouflante, va construire son discours musical comme un tissu de citations de ses propres oeuvres. On y entendra donc des extraits de ses poèmes symphoniques les plus célèbres (Don Juan, Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Transfiguration, Don Quichotte, Till l’espiègle et Macbeth), des thèmes de son opéra Guntram ainsi que des mélodies tirées de certains de ses lieder. Une trentaine de citations qui s’enchaînent et s’imbriquent les unes aux autres, et qui sont mêlées aux thèmes associés au héros et à sa compagne pour former une trame orchestrale d’une rare splendeur. Mais l’adversité frappe encore et donne lieu cette fois-ci à un débat intérieur au cours duquel le héros s’interroge sur la valeur et le but de son travail.

L’artiste semble s’effondrer et on entend bientôt une mélodie pastorale s’élever au cor anglais, associée à la volonté de se retirer du monde. La dernière section énonce un thème associé à la résignation, puis donne lieu à des souvenirs, dont des réminiscences cauchemardesques des combats contre ses adversaires. La compagne vient alors réconforter le héros et les dernières pages, très calmes, suggèrent la paix qui résulte du renoncement. Le poème symphonique se termine par l’ultime apothéose du thème du héros dans la tonalité principale de mi bémol majeur suggérant ici la plénitude de l’accomplissement.
[...]"

Zubin MEHTA vers 1970, une photo de Christian STEINER publiée entre autres sur la pochette du disque London CS 6823
Zubin MEHTA vers 1970, vu par Christian STEINER
une photo publiée e.a. sur la pochette du disque London CS 6823

20 août 1967: la seconde partie du concert que donnèrent Zubin MEHTA et l'Orchestre Philharmonique de Vienne au Festival de Salzbourg était consacrée à „Une vie de héros“ de Richard Strauss (en première partie la 3e symphonie de Franz Schubert et «Fünf Lieder aus letzter Zeit nach Gedichten von Friedrich Rückert» de Gustav Mahler - voir cette page du site des archives du Festival de Salzbourg).

Zubin MEHTA, un portrait fait par Christian STEINER publié e.a. sur la pochette du disque London CS 6848
Zubin MEHTA vu par Christian STEINER, publié e.a. sur la pochette du disque London CS 6848
Voici donc...

Richard Strauss, Une vie de héros («Ein Heldenleben»), op. 40, TrV 190, Orchestre Philharmonique de Vienne, Zubin Mehta, 20 août 1967, Grand Palais, Salzbourg

1. Le Héros                                           (-> 03:56:900)
2. Les Adversaires du Héros                           (-> 07:37:800)
3. La Compagne du Héros                               (-> 20:46:660)
4. Le Combat du Héros                                 (-> 27:04:270)
5. L'oeuvre de paix du Héros                          (-> 34:05:860)
6. La retraite du Héros et son accomplissement        (-> 45:27)

Provenance: Radiodiffusion, archives de la Radio Autrichienne

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