Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Wilhelm SCHÜCHTER en 1947, photo Weidenbaum, couverture du No 11, 1947, de la revue «Hör zu!» «Die Rundfunkzeitung des NWDR», cliquer pour une vue agrandie
Wilhelm Schüchter en 1966, pendant une répétition pour l'ouverture de la `Große Haus an der Hansa­straße`. Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés
Franz von SUPPÈ, extrait d'une gravure de Josef Kriehuber, 1852, cliquer pour voir l'original et ses références sur le site GALLICA

Franz von SUPPÉ
Boccaccio
VERSION RADIOPHONIQUE avec textes de liaison
Choeur et Orchestre de Radio Hamburg
Wilhelm SCHÜCHTER
octobre 1949

Boccaccio est l'une des opérettes majeures de Franz von Suppè. Les librettistes Friedrich Zell et Richard Genée s’inspirèrent de la comédie française Boccace ou le Décaméron (1853) de Jean François Alfred Bayard. "[...] C’est l’histoire d’un affabulateur de la vie, représenté par une alto en pourpoint. Aussi le poète Boccaccio libère-t-il les femmes tout en tramant les vers avec la vie [...]"

L'oeuvre fut donnée en première audition le 1er février 1879 à Vienne, au Carltheater.

Sur l'ouverture, José MUNOZ écrit:

"[...] Composée de 387 mesures, cette ouverture relativement courte (par rapport à celles plus développées de La Belle Galathée, Poète et Paysan, Cavalerie légère, Matin, midi et soir à Vienne) revêt un caractère intéressant de par les différentes influences musicales et styles qu’elle comporte. Nous pouvons y relever quatre parties: première partie (mesures 1 à 83), deuxième partie (mesures 84 à 178), troisième partie (mesures 179 à 314) et quatrième partie (mesures 315 à 387).

La première partie, en do majeur, de caractère expressif débute par le premier thème énoncé au cor, dolce sostenuto (doucement soutenu). Ce thème d’une apparente simplicité est énoncé sur les notes de l’accord parfait de do majeur. Il est répété à la mesure 9 où il évolue vers la tonalité de la mineur, mesure 12. Après un pont modulant de sept mesures usant de nombreux chromatismes, ce thème est repris et développé, (mesures 32 à 47) doublé par les trompettes, puis par le tutti orchestral (mesure 48 à 54). Ce premier thème de mesure ternaire (6/8) dans un tempo moderato (modéré) est marqué par certains accents romantiques qui ne sont pas étrangers au style des opéras de Carl Maria von Weber (1786-1826), tels que Der Freischütz (1817), Oberon (1826). Serait-ce un clin d’oeil de la part de Franz von Suppè à l’opéra romantique allemand au sein d’une opérette tellement italianisante? La fin de cette première partie de l’ouverture fait preuve d’une originalité harmonique intéressante dans les mesures 54 à 69 (voir accord de septième en fab, mesure 62) et aboutit à un climax mesure 70 que souligne l’ensemble de l’orchestre dans la nuance FF (fortissimo). Cette première partie s’achève sur une demi-cadence suivie d’un point d’orgue. Nous sommes dans l’attente et la surprise de la partie suivante.

Cette deuxième partie est très contrastée par rapport à la première. Nous sommes toujours dans la tonalité de do majeur, mais le style est complètement différent. C’est un Allegro scherzando (vif et enjoué) de mesure binaire à 2/4 qui évoque un galop. Ce thème est suivi de traits virtuoses de double croches joués aux instruments à cordes, dans un style cette fois très classique, qui n’est pas sans évoquer Gioachino Rossini (1792-1868). L’italianità de la musique de Suppè est patente.

La troisième partie, en sol majeur, s’inspire du cancan introduit à Vienne, rappelons-le, par Jacques Offenbach. Le staccato des croches souligne l’allure joyeuse et sautillante de ce passage. Le thème du galop est repris mesure 239, puis le thème du cancan revient en do majeur mesure 263.

La quatrième partie débute au retour du premier thème mesure 315. Ce thème est joué par l’ensemble des cuivres dans un caractère affirmatif, Forte, ben marcato. Après un galop chromatique en crescendo molto, allant des mesures 330 à 337, le tutti d’orchestre entonne un thème héroïque et triomphant, évoquant certains passages typiquement verdiens. Ce thème en do majeur est issu du premier. Il est répété plusieurs fois de manière toujours plus affirmative.

L’ouverture s’achève très brillamment. Les différents caractères soulignés dans ces quelques mesures d’introduction musicale annoncent le climat fait d’humour, d’humeur changeante et d’espièglerie caractéristiques de l’opérette Boccaccio.
[...]" cité de l'ouvrage de José MUNOZ «Franz von SUPPÈ et l’Opérette viennoise à l’ère du libéralisme (1860-1880)», une thèse de doctorat présentée en 2007 à l’Université de Metz.

Wilhelm Schüchter (photo couverture Hör Zu Nr. 11, 1947) et Franz von Suppè (litographie de Gabriel Decker, 1846
Wilhelm Schüchter (photo couverture Hör Zu Nr. 11, 1947), à gauche
Franz von Suppè (litographie de Gabriel Decker, 1846, à droite
Dans l'enregistrement présenté sur cette page, les rôles chantés et parlés sont tenus par différents interprètes.

Rôles chantés:

Giovanni Boccaccio:                       Rupert Glawitsch
Pietro, Prince de Palerme:                Horst Günter
Lambertuccio, épicier:                    Gustav Neidlinger
Personella, sa femme:                     Hedi Gura
Fiametta, leur fille adoptive:            Rita Streich
Scalza, barbier:                          Hans Herbert Fiedler
Beatrice, sa femme:                       Lisa Jungkind
Leonetto, étudiant, amoureux de Béatrice: Kurt Marschner
Lottheringhi, tonnelier:                  Otto Albrecht
Isabelle, sa femme:                       Margarete Dietrich-Wülfing
Duc de Toscane:                           Ernst-Max Lühr

Rôles parlés:

Giovanni Boccaccio:                       Erwin Linder
Pietro, Prince de Palerme:                Hans Quest
Lambertuccio:                             Rudolf Fena
Personella:                               Gertrud Gaebler-Janssen
Fiametta:                                 Evi Gotthardt
Scalza:                                   Wolf Martini
Beatrice:                                 Carla Carlsen
Lottheringhi:                             Horst Beck
Isabelle:                                 Elisabeth Höbarth
Leonetto:                                 Gert Niemitz
Duc de Toscane:                           Karl Wüstenhagen

Wilhelm SCHÜCHTER dirige le «Rundfunkorchester Hamburg», à ne pas confondre avec l'Orchestre Symphonique de Radio Hambourg. Cet Orchestre de Radio Hambourg - fondé en 1946, dissout vers le milieu des années 1960 - était dans ces années d'Après-Guerre l'un des trois grands orchestres de la NWDR, les deux autres étant le «Sinfonieorchester von Radio Hamburg» - fondé en 1945, qui devient le «NWDR-Sinfonieorchester», puis le «NDR Sinfonieorchester» avant d'être rebaptisé récemment en «NDR Elbphilharmonie Orchester» -, et le «Rundfunkorchester Hannover» - fondé en 1950, l'actuelle «NDR Radiophilharmonie».

Lieu et temps de l’action: la Florence du Trecento en 1331, qui célèbre en grande pompe la fête de son patron Saint Jean Baptiste. Le parvis de l’église Santa Maria Novella se couvre insensiblement d’une multitude de plus en plus nombreuse. Pensant profiter de l’affluence, des mendiants se concertent sur la façon la plus stratégique de se déployer sur la place. L’un d’entre eux, Checco, donne des ordres à ses coreligionnaires et organise leur entrée en scène. Pendant que les mendiants s’activent, l’étudiant Leonetto se faufile, quant à lui, dans la maison de sa bien-aimée Beatrice. Scalza, son mari, barbier de son état est absent. Il est en voyage à Pise. Désoeuvrée, Beatrice a confié la clef de la porte d’entrée à Leonetto... Pour la suite, voir par exemple l'ouvrage de José MUNOZ, pages 266 à 270.

Pour le livret en allemand, voir par exemple cette page du site opera-guide.ch.

L'auteur des abondants textes de liaison n'est pas indiqué - du moins je n'ai pas encore pu le trouver! L'opérette elle-même a de très nombreuses coupures, les diverses parties chantées sont souvent plus ou moins (très...) librements adaptées: l'action est donc assez difficile à suivre si on veut le faire d'après le livret. Mais comme la diction des interprètes est en général excellente, l'action se laisse quand-même facilement suivre, en écoutant le tout et oubliant le livret...

Voici donc...

Franz von Suppé, Boccaccio, opéra en trois actes sur un libretto de Friedrich Josef Zell et Richard Genée, VERSION RADIOPHONIQUE, Choeur et Orchestre de Radio Hamburg, Wilhelm Schüchter, octobre 1949, Studio NDR

   00 Ouverture                                          07:25 (->   07:25)
   01 Introduction, dialogue, Nr. 1 (*)                  15:42 (->   23:07)
   02 Dialogue, Nr. 2, Sérénade et Ensemble              08:17 (->   31:24)
   03 Dialogue, Nr. 3, Lied et choeur, Nr. 4, Duettino   03:05 (->   34:29)
   04 Nr. 5, Romance, dialogue                           09:08 (->   43:37)
   05 Nr. 6, Duett Boccacio Fiametta                     04:23 (->   48:00)
   06 Dialogue, Nr. 7, Finale 1er acte                   11:05 (->   59:05)
   07 Introduction 2e acte, dialogues, Nr. 8, dialogues  04:11 (-> 1:03:16)
   08 Nr. 9, Sérénade                                    01:31 (-> 1:04:47)
   09 Dialogues, Nr. 10, Fassbinderlied                  04:04 (-> 1:07:20)
   10 Dialogues, Nr. 11, Terzettino, Walzer              05:08 (-> 1:12:28)
   11 Dialogues, Nr. 14, Finale 2e acte                  17:41 (-> 1:30:09)
   12 Dialogues, Nr. 17, Duettino                        11:44 (-> 1:41:53)
   13 Dialogues, Nr. 18, Septett, finale 3e acte         13:28 (-> 1:55:21)

[*] numérotation d'après le livret publié sur cette page du site opera-guide.ch

Provenance: Radiodiffusion, archives NDR

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

14 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Vous pouvez écouter ces oeuvres - resp. les parties de cette oeuvre - en ligne comme mp3 320 kbps, ainsi que télécharger l'oeuvre - resp. la partie de cette oeuvre - en écoute:
dans la liste ci-dessous, cliquer sur le titre que vous désirez écouter!
(à la fin de l'oeuvre - resp. de la partie de cette oeuvre - en écoute, la suivante est automatiquement démarrée)




ALTERNATIVE: en écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

   00 Ouverture

   01 Introduction, dialogue, Nr. 1

   02 Dialogue, Nr. 2, Sérénade et Ensemble

   03 Dialogue, Nr. 3, Lied et choeur, Nr. 4, Duettino

   04 Nr. 5, Romance, dialogue

   05 Nr. 6, Duett Boccacio Fiametta

   06 Dialogue, Nr. 7, Finale 1er acte

   07 Introduction 2 acte, dialogues, Nr. 8, dialogues

   08 Nr. 9, Sérénade

   09 Dialogues, Nr. 10, Fassbinderlied

   10 Dialogues, Nr. 11, Terzettino, Walzer

   11 Dialogues, Nr. 14, Finale 2e acte

   12 Dialogues, Nr. 17, Duettino

   13 Dialogues, Nr. 18, Septett, finale 3e acte