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Recto de la pochette du disque VOX PL 8140
Recto de la pochette du disque Turnabout TV 34155S
Étiquette recto du disque VOX PL 8140
Étiquette verso du disque VOX PL 8140

Carl Maria von WEBER
Concerto pour piano et orchestre no 2, op. 32, J 155
Friedrich WÜHRER
Orchestre Pro Musica de Vienne
Hans SWAROWSKY

Compositeur de nombreuses oeuvres tant vocales qu’instrumentales, chef d'orchestre, critique musical, directeur de théâtre, Carl Maria von Weber fut en plus l’un des pianistes les plus célébrés de son temps. Après avoir été en 1810 banni à perpétuité du Wurtemberg (suite à un délit d’escroquerie commis par son père), il commença une carrière de pianiste virtuose itinérant, ce qui l'amena à composer ses deux concertos pour piano - Op. 11 et 35 - et sa pièce de concert op. 79, aujourd’hui la plus connue de ses trois oeuvres concertantes pour piano. Elles lui servirent de cartes de visite lors de ses tournées de concerts - avant d’être engagé en tant que directeur de l’Opéra de Prague (1813–1816) puis de celui de Dresde (1817–1821).

cité du texte de David G. RIVIER publié au verso de la pochette du disque VOX PL 8140
Cité du texte de David G. RIVIER publié au verso de la pochette du disque VOX PL 8140

Composé à Munich et à Gotha au cours de l’hiver 1811–1812, le deuxième concerto est «dédié à son Altesse Sérénissime Monseigneur le Duc régnant de Saxe-Gotha et Altenbourg Émile Léopold Auguste», un mécène et collectionneur d’art enthousiaste. Plus accompli et plus brillant que le premier concerto, le second accorde au contenu dramatique un rôle très important - en particulier dans le premier mouvement. L’influence de Ludwig van Beethoven, plus particulièrement de son 5e concerto, est manifeste tout au long de l'oeuvre - notamment avec des tonalités identiques, les mouvements extrêmes en mi bémol majeur encadrant un mouvement lent en si majeur.

Carl Maria von Weber le donna en première audition à Gotha le 17 décembre 1812.

Recto de la pochette du disque VOX PL 8140
Recto de la pochette du disque VOX PL 8140
La courte description rédigée par David G. RIVIER et publiée au verso de la pochette de ce disque VOX PL 8140:

Hans SWAROWSKY enregistra ces deux concertos avec Friedrich WÜHRER en soliste et un orchestre nommé «Pro Musica Symphony Vienna» resp. «Pro Musica Symphony Orchestra, Vienne». C'est un nom générique que l'on retrouve assez souvent dans des enregistrements des années 1950-1960 - il devrait s'agir généralement d'une formation de l'Orchestre Symphonique de Vienne. Sur la pochette de la réédition Turnabout il est d'ailleurs explicitement nommé «Wiener Symphoniker» (la dénomination «Pro Musica Symphony, Vienna» étant toutefois conservée au verso de la pochette et sur les étiquettes du disque Turnabout TV 34155S).

Friedrich Wührer et sa famille, 20 mars 1943, une photo de l'Atelier D'Ora-Benda, Vienne

Je n'ai pas encore pu dater exactement les enregistrements: la parution du disque VOX PL 8140 est annoncée dans le 3e supplément du «The World's Encyclopaedia of recorded Music» (WERM) couvrant la période 1953-1955, en page 519, ainsi que dans «THE BILLBOARD» du 31 octobre 1953, page 47. Il n'a donc pu être fait qu'au plus tard en 1953, bien entendu qu'en mono: le disque a certes été réédité en stéréo, par exemple pour le label Turnabout, mais il s'agit d'une stéréo factice, produite électroniquement, pudiquement désignée par «Re-mastered for Stereo» au haut à gauche du verso de la pochette du disque Turnabout TV 34155S.

Voici donc la version d'origine, en mono:
Carl Maria von Weber, Concerto pour piano et orchestre no 2 en mi bémol majeur, op. 32, J 155, Friedrich Wührer, Orchestre Pro Musica de Vienne, Hans Swarowsky

   1. Allegro maestoso           09:46 (-> 09:46)
   2. Adagio                     05:29 (-> 15:15)
   3. Rondo                      07:38 (-> 22:53)

Provenance: VOX PL 8140

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