Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque VOX PL 8140
Recto de la pochette du disque Turnabout TV 34155S
Étiquette recto du disque VOX PL 8140
Étiquette verso du disque VOX PL 8140

Carl Maria von WEBER
Concerto pour piano et orchestre no 1, op. 11, J 98
Friedrich WÜHRER
Orchestre Pro Musica de Vienne
Hans SWAROWSKY

Compositeur de nombreuses oeuvres tant vocales qu’instrumentales, chef d'orchestre, critique musical, directeur de théâtre, Carl Maria von Weber fut en plus l’un des pianistes les plus célébrés de son temps. Après avoir été en 1810 banni à perpétuité du Wurtemberg (suite à un délit d’escroquerie commis par son père), il commença une carrière de pianiste virtuose itinérant, ce qui l'amena à composer ses deux concertos pour piano - Op. 11 et 35 - et sa pièce de concert op. 79, aujourd’hui la plus connue de ses trois oeuvres concertantes pour piano. Elles lui servirent de cartes de visite lors de ses tournées de concerts - avant d’être engagé en tant que directeur de l’Opéra de Prague (1813–1816) puis de celui de Dresde (1817–1821).

cité du texte de David G. RIVIER publié au verso de la pochette du disque VOX PL 8140
Cité du texte de David G. RIVIER publié au verso de la pochette du disque VOX PL 8140

Composé au printemps et à l’été 1810 à Mannheim et à Darmstadt, son premier concerto prend pour modèle le concerto mozartien: "[...] Bien que la personnalité du compositeur n’y apparaisse pas encore complètement, ce concerto compte de nombreux passages réussis, notamment le mouvement lent, Adagio, dans lequel l’orchestre est pratiquement réduit à un ensemble de chambre avec les seuls altos, violoncelles, cors et timbales pour créer un climat tout de délicatesse et de chaleur romantique. On peut également mentionner le finale, un rondo qui, bien que caractéristique des concertos classiques, prend par endroit un caractère dansant. [...]" cité d'un texte de Jean-Pascal Vachon publié en 2020 dans le livret du CD BIS 2384.

Carl Maria von Weber le donna en première audition à Mannheim le 19 novembre 1810.

Recto de la pochette du disque VOX PL 8140
Recto de la pochette du disque VOX PL 8140
La courte description rédigée par David G. RIVIER et publiée au verso de la pochette de ce disque VOX PL 8140:

Hans SWAROWSKY enregistra ces deux concertos avec Friedrich WÜHRER en soliste et un orchestre nommé «Pro Musica Symphony Vienna» resp. «Pro Musica Symphony Orchestra, Vienne». C'est un nom générique que l'on retrouve assez souvent dans des enregistrements des années 1950-1960 - il devrait s'agir généralement d'une formation de l'Orchestre Symphonique de Vienne. Sur la pochette de la réédition Turnabout il est d'ailleurs explicitement nommé «Wiener Symphoniker» (la dénomination «Pro Musica Symphony, Vienna» étant toutefois conservée au verso de la pochette et sur les étiquettes du disque Turnabout TV 34155S).

Friedrich Wührer et sa famille, 20 mars 1943, une photo de l'Atelier D'Ora-Benda, Vienne

Je n'ai pas encore pu dater exactement les enregistrements: la parution du disque VOX PL 8140 est annoncée dans le 3e supplément du «The World's Encyclopaedia of recorded Music» (WERM) couvrant la période 1953-1955, en page 519, ainsi que dans «THE BILLBOARD» du 31 octobre 1953, page 47. Il n'a donc pu être fait qu'au plus tard en 1953, bien entendu qu'en mono: le disque a certes été réédité en stéréo, par exemple pour le label Turnabout, mais il s'agit d'une stéréo factice, produite électroniquement, pudiquement désignée par «Re-mastered for Stereo» au haut à gauche du verso de la pochette du disque Turnabout TV 34155S.

Voici donc la version d'origine, en mono:
Carl Maria von Weber, Concerto pour piano et orchestre no 1 en ut majeur, op. 11, J 98, Friedrich Wührer, Orchestre Pro Musica de Vienne, Hans Swarowsky

   1. Allegro                    09:38 (-> 09:38)
   2. Adagio                     04:30 (-> 14:08)
   3. Finale. Presto             07:54 (-> 22:02)

Provenance: VOX PL 8140

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP