Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Iannis XENAKIS
Achorripsis pour 21 instruments
Orchestre de la Radio de Cologne
Hermann SCHERCHEN
2 mars 1959

Achorripsis - provenant du grec, se laissant traduire à peu près par «Son du mouvement/des courants» - est une oeuvre orchestrale pour 21 instruments, donnée en première audition en 1956 sous la direction de Hermann Scherchen.

C'est un excellent exemple de l'utilisation par Xenakis de concepts mathématiques pour composer de la musique. L'oeuvre part du principe que si un certain nombre d'instruments sont placés dans une pièce, il existe une probabilité qu'ils produisent des sons. Pour créer l'oeuvre, Xenakis utilise la loi de Poisson (un principe mathématique utilisé pour décrire la probabilité que des „événements relativement peu fréquents“ se produisent dans un temps donné). Pour simplifier, Xenakis a divisé la partition musicale en une matrice composée de 196 cellules. En utilisant l'équation de Poisson, il a déterminé le nombre de cellules contenant des événements et a réparti ces événements selon la formule de Poisson. Il a ainsi obtenu une grille d'événements dans le temps. Pour déterminer les événements, il utilisa un processus mathématique beaucoup plus complexe connu sous le nom de distribution gaussienne. (traduit d'un texte de Todd Tarentino)

Pour plus d'informations, voir cette page de Wikipedia ou celle-ci du site cicm.univ-paris8.fr avec le texte „The composer’s flair: Achorripsis as music“de Ronald Squibbs (University of Connecticut Department of Music - In Makis Solomos, Anastasia Georgaki, Giorgos Zervos (ed.), Definitive Proceedings of the “International Symposium Iannis Xenakis”, Athens, May 2005.
Logo de la WDR3 avant le 4 avril 2004
Hermann SCHERCHEN vers 1958, portrait publié dans la revue Radio Je vois tout du 4 septembre 1958 en page 11

L'enregistrement proposé ici provient d'un concert donné à Cologne le 2 mars 1959, Hermann SCHERCHEN dirigeant l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne. Au programme de ce concert:

 ➣ Carlos Chavez, Toccata für Schlagzeuginstrumente
 ➣ Alban Berg, Kammerorchester füt Klavier und Geige mit Begleitung von 13 Bläsern
 ➣ Iannis Xenakis, Achorripsis pour 21 instruments
 ➣ Arnold Schoenberg, Kammersymphomie Op. 9, Fassung für grosses Orchester

Comme pour toutes les oeuvres de Iannis XENAKIS, je ne peux - pour le moment - vous proposer cet enregistrement qu'en écoute - par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page - ses oeuvres ne tombant dans le domaine publique qu'en 2072.

Iannis Xenakis, Achorripsis pour 21 instruments, Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Hermann Scherchen, 2 mars 1959


Provenance: Radiodiffusion, cette page du site archive.org