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Edward ELGAR vers 1905, un portrait fait par Edgar Thomas Holding
Edward ELGAR en 1904, cliquer pour une vue agrandie
Hans-Jürgen WALTHER, Hamburg 1953

Edward ELGAR
«The Wand of Youth», 2e suite Op. 1b
«Philharmonia Orchestra of Hamburg»
Hans-Jürgen WALTHER
ca.1951

Encore très jeune, Edward Elgar composa divers airs pour des pièces de théâtre jouées par les jeunes de sa famille. En 1907, soit une quarantaine d'années plus tard, il composa les deux suites de «The Wand of Youth» (Music to a Child's Play) - „La baguette de la jeunesse (Musique pour un jeu d'enfant)“, à partir de ces airs conservés dans un cahier (ainsi qu'à partir de deux musiques de danse écrites entre 1879 et 1884, alors qu'il était engagé comme «appointed bandmaster» au «Worcester City and County Lunatic Asylum», l'actuel «Powick Hospital» - voir la page Powick Asylum Music de Wikipedia). Il leur donna les numéros d'opus 1a et 1b, car ce sont bien ses premières oeuvres, bien qu'ayant été orchestrées beaucoup plus tard.

En 1933, suite à diverses spéculations sur les contenu et programme de ces deux suites, Edward Edgar décrivit brièvement la “raison d’être” de «The Wand of Youth»:

"[...] A Note by the Composer

Some small grievances occasioned by the imaginary despotic rule of my father and mother (The Two Old People) led to the devising of “The Wand of Youth”.

By means of a stage-allegory — which was never completed — it was proposed to show that children were not properly understood.

The scene was a “Woodland Glade”, intersected by a brook; the hither side of this was our fairyland; beyond, small and distant, was the ordinary life which we forgot as often as possible. The characters, on crossing the stream, entered fairyland and were transfigured. The Old People wore lured over the bridge by the “Moths and Butterflies” (II, 3) and “The Little Bells” (II, 2), but these devices did not please; the Old People were restive and failed to develop that fairy feeling necessary for their wellbeing. While fresh devices were making, “The Fairy Pipers” (I, 5) entered in a boat and “charmed them to sleep”; this sleep was accompanied by “The Slumber Scene” (I, 6); here we notice that the bass consists wholly of three notes (A, D, G) the open strings of the (old English) double bass. The usual player was wanted for stage management, but the simplicity of the bass made it possible for a child who knew nothing of music on any instrument to grind out the bass. It may be added that the writer “constructed” the double-bass himself and the monstrosity was in existence a few years ago.

To awaken the Old People, glittering lights were flashed in their eyes by means of handmirrors — “Sun Dance” (I, 4). Other episodes — “The Fountain Dance” (II, 4) in which the music follows the rise and fall of the jets; the water was induced to follow the music by means of the interior economy of a football worked by the composer.

Other episodes, whose character can be deduced from the titles, followed, and the whole concluded with the “March”.

The music, begun in 1871, was not completed until 1906-7; the orchestration is more or less of the later date.


EDWARD ELGAR [...]"

La première suite fut dédiée à «mon ami C. Lee Williams» (Charles Lee Williams, Mus.B., organiste de la cathédrale de Gloucester, surnommé le père du «Three Choirs Festival»), la seconde à «Hubert A. Leicester, Worcester», un ami d'enfance du compositeur qui jouait de la clarinette dans le quintette à vents où le jeune Elgar jouait du basson et du violoncelle.

La première suite - Op. 1a - est en sept parties:

1. Overture
2. Serenade
3. Menuet (Old Style)
4. Sun Danse (Danse du soleil)
5. Fairy Pipers (Fée cornemuse)
6. Slumber Scene (Scène du sommeil)
7. Fairies and Giants (Fées et Géants)

Elle fut donnée en première audition le 14 décembre 1907 au Queen's Hall de Londres, sous la direction de Sir Henry Wood.

La seconde Suite - Op. 1b - est en six parties:

1. Marche
2. The Little Bells (Scherzino)
3. Moths and Butterflies (Dance) (Papillons de nuit et papillons)
4. Fountain Dance
5. The Tame Bear (L'Ours apprivoisé)
6. The Wild Bears (Les Ours sauvages)

Elle fut donnée en première audition à Worcester - lors du «Three Choirs Festival» - le 9 septembre 1908, sous la direction du compositeur.

C'est cette seconde suite qui contient quelques extraits de musiques composées entre 1879 et 1884: la «Marche» vient du début du 3e quadrille de «Die Junge Kokette», «The Wild Bears» du 5e quadrille de «L'Assomoir».
D'après la discographie Elgar, page 16, du site elgarsociety.org, ce disque 10" MGM E 3142 de la série «Musical Sound Books for Young Listeners» (MSB 78120) fut publié vers 1954, l'enregistrement lui-même pouvant toutefois être un peu plus ancien.

En 2004, dans un interview publié sur une page du site www.h4.dion.ne.jp qui n'est actuellement plus accessible,
Hans-Jürgen WALTHER donna quelques détails inté­ressants sur l'orchestre intitulé ici «Philharmonia Orchestra of Hamburg» et sur ses enregistrements pour le disque du début des années 1950:

"[...] and now I want to tell you how the cooperation with Mr.Lazare began:

In 1951 Mr. Lazare came to Europe. He wanted to produce tapes for records in Europe, because the orchestras were much cheaper than in USA. At Hamburg he was told of the Hamburg Chamber Orchestra, which has been organized by me in 1950. As we were rather successful he asked us to cooperate. We accepted his offer with pleasure.

At first we produced a serie of music pieces for "Musical Sound Books for Young Listeners" (*) in USA. All these pieces were played by the Hamburg Chamber Orchestra. For the bigger pieces the orchestra was increased. That's why the names for the bigger orchestra were invented: Hamburger Philharmonia Orchestra, Hamburg Symphonia Orchestra, Pro Musica Orchestra. The base was always the Hamburg Chamber Orchestra.
[...]". Les musiciens renforçant l'Orchestre de Chambre de Hamburg provenaient certainement de l'actuel Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, l'orchestre de l'opéra de Hamburg, d'où ce nom «Philharmonia Orchestra of Hamburg». Cet interview implique que l'enregistrement n'a pu être fait qu'au plus tôt en 1951.

Le disque utilisé pour cette restauration provient de la splendide collection «Boston Public Library» du site «Internet Archive». La qualité de la gravure et l'état du disque ne sont hélas pas des meilleurs, avec ici et là quelques défauts que je ne peux pas corriger. Une partie du 3e mouvement - «Moths and Butterflies (Dance)» - a malheureusement dû être coupée à cause de gros endommagements.

[*] Ces "Musical Sound Books for Young Listeners" furent également publiés sur 78 tours: voir à partir de cette page du site Internet Archives (archive.org) pour en écouter quelques-uns.

Voici donc...

Edward Elgar, «The Wand of Youth», 2e suite Op. 1b, «Philharmonia Orchestra of Hamburg», Hans-Jürgen Walther, ca.1951

   1. March (Alla marcia: allegro moderato)              04:19 (-> 04:19)
   2. The Little Bells (Scherzino) (Allegro molto)       02:29 (-> 06:48)
   3. Moths and Butterflies (Dance) (Allegretto)         01:48 (-> 08:36)
   4. Fountain Dance (Allegretto comodo)                 02:05 (-> 10:41)
   5. The Tame Bear (Allegro moderate)                   02:15 (-> 12:56)
   6. The Wild Bears (Presto)                            02:43 (-> 15:39)

Provenance: 10" MGM E 3142 de la série «Musical Sound Books for Young Listeners» (MSB 78120)

que vous pouvez obtenir en...

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   1. March (Alla marcia: allegro moderato)

   2. The Little Bells (Scherzino) (Allegro molto)

   3. Moths and Butterflies (Dance) (Allegretto)

   4. Fountain Dance (Allegretto comodo)

   5. The Tame Bear (Allegro moderate)

   6. The Wild Bears (Presto)