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Recto de la pochette du disque MGM E 3362
Verso de la pochette du disque MGM E 3362
Étiquette recto du disque MGM E 3362
Étiquette verso du disque MGM E 3362

Franz SCHUBERT
Ouverture d'Alfonso et Estrella, D 732
Orchestre Philharmonia de Hamburg
Arthur WINOGRAD, 1956

Traduit des notes de Edward COLE publiées en 1956 au verso de la pochette du disque MGM E3362:

"[...] Schubert composa l'opéra «Alfonso und Estrella» en 1822 sur un livret de son ami Franz von Schober. Le compositeur avait déjà tenté plusieurs oeuvres pour la scène et le fait que toutes aient échoué explique peut-être qu'il ait abandonné ici les formes du «Singspiel» et de l'opéra fantastique ou magique pour tenter un essai dans le style du grand opéra italien.

Selon Alfred Einstein, l'un des biographes les plus récents et les plus perspicaces de Schubert: „Tous les ingrédients de la dernière mode de l'opéra italien sont présents ici: les arias, qui comprennent l'inévitable 'air de la vengeance'; les duos d'amour; une scène de conspiration - involontairement drôle comme toutes les scènes de ce genre, qui, bien que la situation exige une atmosphère de secret feutré, ne peut jamais éviter une explosion fortissimo; le Finale à grande échelle pour solistes et choeur - dans ce cas particulier, un double choeur“. Einstein fait remarquer que l'oeuvre n'est absolument pas réussie en tant que pièce de théâtre, entravée par une intrigue ridiculement stéréotypée, quelque peu servile de la part de Schubert dans son imitation des modèles italiens. Mais il note également avec soin que: „Tout est théâtral à l'extrême. Mais - et c'est là une nouvelle preuve de son incomparable talent - c'est un talent théâtral qui pointe vers l'avenir“. Il note même une scène qui anticipe Verdi, „le Verdi de la maturité“.

Cela met en évidence le dilemme des activités de Schubert en matière d'écriture pour la scène. Son talent pour mettre les mots en musique est révélé par ses chansons magistrales. Son sens du drame se révèle à la perfection dans cet ensemble de musique également. Mais, en écrivant de la musique d'opéra (ou d'opérette), il avait tendance à se surpasser. Il semblait ressentir une insécurité et un besoin de se modeler sur des modèles, tout comme, vers la fin de sa vie, après avoir écrit certaines de ses musiques les plus remarquables, il a ressenti le manque de formation formelle et a entrepris des leçons de contrepoint. De plus, il a souffert, comme trop de compositeurs ayant des ambitions pour l'opéra, d'un manque de bons librettistes. Schober, par exemple, a fourni certains des textes les plus dignes des chansons de Schubert - «An die Musik» en est un exemple notable - mais il était en eaux profondes lorsqu'il s'agissait de drame scénique étendu.

Quoi qu'il en soit, l'ouverture d'«Alfonso und Estrella» survit à son oeuvre-mère dans l'usage populaire. Schubert l'aurait critiquée dans une lettre adressée à un ami, la qualifiant de mièvre, de „trop rustique, trop fanfaron et bon marché“. Ses biographes, étonnés de l'autodénonciation d'une oeuvre splendide, se sont empressés de souligner que l'oeuvre que nous connaissons sous ce titre n'est peut-être pas la même que celle écrite par Schubert. L'oeuvre est vivante, pur sang de Schubert au mieux de sa forme. La confusion suggérée par les biographes et les spécialistes s'étend même à une indication utile de ce qu'est réellement l'oeuvre. Il semble qu'elle ait servi de prélude à une oeuvre scénique antérieure, «Die Zauberharfe», et qu'elle ait été coupée de cette partition et conservée pour être préfixée à «Alfonso Und Estrella». Plus tard encore, Schubert a écarté une ouverture qu'il avait écrite pour la musique de scène de la pièce «Rosamunde» et lui a substitué cette oeuvre, formant une tradition selon laquelle cette oeuvre spécifique est parfois appelée l'„Ouverture de Rosamunde“. Einstein écrit: „ ... l'ouverture en ré majeur, avec une introduction en mineur et une violente figure d'octave, est magnifiquement passionnée; et je ne peux pas croire que c'est l'ouverture que Schubert a trouvée 'trop rustique' “. Quelle que soit son origine, nous savons ceci: la partition fut publiée dans l'édition complète des oeuvres de Schubert sous le nom d'Ouverture d'«Alfonso und Estrella» - et, s'il s'agit de l'oeuvre que le compositeur lui-même trouvait insatisfaisante, elle a trouvé une place dans le répertoire populaire et une place d'honneur dans le catalogue Schubert.
[...]"

Dans les quatre ouvertures de Franz Schubert publiées sur ce 33 tours, Arthur WINOGRAD dirige «The Philharmonia Orchestra of Hamburg».

En 2004, dans un interview publié sur le site www.h4.dion.ne.jp, qui est entretemps disparu, Hans-Jürgen WALTHER donna quelques détails inté­ressants sur cet orchestre et ses enregistrements pour le disque du début des années 1950:

"[...] and now I want to tell you how the cooperation with Mr.Lazare began:

In 1951 Mr. Lazare came to Europe. He wanted to produce tapes for records in Europe, because the orchestras were much cheaper than in USA. At Hamburg he was told of the Hamburg Chamber Orchestra, which has been organized by me in 1950. As we were rather successful he asked us to cooperate. We accepted his offer with pleasure.

At first we produced a serie of music pieces for "Musical Sound Books for Young Listeners" (*) in USA. All these pieces were played by the Hamburg Chamber Orchestra. For the bigger pieces the orchestra was increased. That's why the names for the bigger orchestra were invented: Hamburger Philharmonia Orchestra, Hamburg Symphonia Orchestra, Pro Musica Orchestra. The base was always the Hamburg Chamber Orchestra.
[...]". Les musiciens renforçant l'Orchestre de Chambre de Hamburg provenaient certainement de l'actuel Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, l'orchestre de l'opéra de Hamburg, d'où ce nom «Philharmonia Orchestra of Hamburg».

[*] Ces "Musical Sound Books for Young Listeners" furent également publiés sur 78 tours: voir à partir de cette page du site Internet Archives (archive.org) pour en écouter quelques-uns.

Voici donc...

Franz Schubert, Ouverture d'Alfonso et Estrella, D 732, Orchestre Philharmonia de Hamburg, Arthur Winograd, 1956
07:10
Provenance: MGM E 3362

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Ouverture d'Alfonso et Estrella