Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Kurt WEILL
Kleine Dreigroschenmusik
Orchestre Philharmonia
Otto KLEMPERER
31 octobre et 2 décembre 1961, Kingsway Hall, Londres

«Die Dreigroschenoper»... "[...] Weil diese Oper so prunkvoll gedacht war, wie nur Bettler sie erträumen, und weil sie doch so billig sein sollte, dass Bettler sie bezahlen können, heisst sie die Dreigroschenoper! [...]" . Bertolt Brecht écrivit cela lors de la première publication sur 78 tours d'extraits de son opéra, peu après la première de 1928. Voir cette page pour un bref résumé de l'opéra.

En 1952, le regain d'intérêt des Américains pour Kurt Weill et Bertold Brecht fut largement stimulé par la reprise de «Die Dreigroschenoper» - littéralement „L'opéra de trois sous“, mais en général nommé „L'Opéra de quat'sous“ - dans une nouvelle traduction de Marc Blitzstein et avec la veuve du compositeur, Lotte Lenya, dans le rôle principal. L'opéra avait été créé au «Theater am Schiffbauerdamm», à Berlin, en 1928, alors qu'Otto Klemperer était directeur musical de l'ambitieuse compagnie avant-gardiste «Kroll-Oper». Le milieu qui créa la „dynamite sociale“ de «Die Drei­grosche­noper» influença les représentations de Klemperer dans d'autres oeuvres de contestation telles que „Fidelio“ et „L'histoire du soldat“. En 1929, Weill réalisa une suite instrumentale des moments forts de la partition: le nom d'Otto Klemperer y est directement lié par les enregistrements 78 tours qu'il réalisa un peu plus tard avec l'Orchestre de l'Opéra d'État de Berlin. Mais peu après, en 1933, il fut chassé d'Allemagne par le pouvoir croissant du nazisme, comme Brecht et Weill.

L'instrumentation de la «Kleine Dreigroschenmusik» est un élargissement restreint de la partition originale de l'orchestre de danse, sans cordes. Elle fait appel à 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 saxophones, 2 bassons, 2 trompettes, trombone, tuba, piano, percussions, banjo, guitare et bandeon, et conserve la sonorité sèche et décadente de la version théâtrale. Dans certains des numéros les plus strophiques (en particulier le «Kanonen-Song»), Weill composa un „déploiement musical“ afin de compenser la perte du texte. (traduit des notes publiées au verso de la pochette du disque Angel Records S 35927)

Otto KLEMPERER enregistra cette suite avec l'Orchestre PHILHARMONIA les 31 octobre et 2 décembre 1961, dans le Kingsway Hall de Londres.

Ses différentes parties:

     1. Ouverture                             02:19 (-> 02:19)
     2. Die Moritat von Mackie Messer         02:19 (-> 04:38)
     3. Anstatt-dass-Song                     03:17 (-> 07:55)
     4. Die Ballade vom angenehmen Leben      02:35 (-> 10:30)
     5. Pollys Lied                           02:45 (-> 13:15)
     6. Tango-Ballade                         02:48 (-> 16:03)
     7. Kanonen-Song                                 -> 19:12:900
     8. Dreigroschen-Finale                   04:22 (-> 20:25)

Quelques précisions/liens sur les thèmes/textes de l'opéra présentés en musique dans cette suite:

 ➣ «Ouverture»: Fête foraine à Soho

 ➣ «Die Moritat von Mackie Messer» - La „Complainte de Mackie le Surineur“ du début du premier acte, voir cette page pour plus de détails

 ➣ «Anstatt dass-Song» - „Chanson Au lieu de“, le No 4 du premier acte, voir cette page pour plus de détails.

 ➣ «Die Ballade vom angenehmen Leben» - „La Ballade de la vie agréable“ - vers le milieu du second acte, pour le texte en allemand, voir par exemple cette page, ou celle-ci pour une traduction en français.

 ➣ «Pollys Lied»: la „Chanson de Polly“ se situe au début du second acte, voir cette page pour diverses traductions du texte.

 ➣ «Kanonen-Song»; la „Chanson des Canons“ du milieu du 1er acte, voir cette page pour plus de détails.
Kurt Weill, Kleine Dreigroschenmusik, Orchestre Philharmonia, Otto Klemperer, 31 octobre et 2 décembre 1961, Kingsway Hall, Londres

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

7 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Ouverture
2. Die Moritat von Mackie Messer
3. Anstatt-dass-Song
4. Die Ballade vom angenehmen Leben
5. Pollys Lied
6. Tango-Ballade
7. Kanonen-Song, 8. Dreigroschen-Finale