Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque SXL 2177, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Étiquette recto du disque SXL 2177, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Étiquette recto du disque SXL 2177, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque RCA Victrola VICS 1442, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Étiquette verso du disque RCA Victrola VICS 1442, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie

Ermanno WOLF-FERRARI
Ouverture de «Il segreto di Susanna»
a) Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Nello SANTI
27-28 avril 1959, Maison de la Chimie, Paris
b) Orchestre philharmonique slovaque
L'udovit RAJTER

«Il segreto di Susanna» - „Le secret de Suzanne“, „Susannens Geheimnis“ - est un opéra-comique (*) («Opera buffa») en un acte composé par Ermanno Wolf-Ferrari sur un livret d'Enrico Golisciani. La première en fut donnée par Max Kalbeck au Hoftheater de Munich le 4 décembre 1909, dans sa traduction en allemand.

(*) Ermanno Wolf-Ferrari parlait d'un Intermezzo, d'un Interlude.

L'action se situe au début du XXe siècle, dans le Piémont: le compte Gil est âgé de 30 ans, son épouse Suzanne a dix ans de moins. En rentrant chez lui, il pense avoir vu son épouse marchant seule dans la rue, ce qu'il lui avait interdit après leur mariage. Il est soulagé en la retrouvant jouant du piano dans le salon. Elle avait réussi à rentrer à son insu, juste avant lui...

Mais la pièce sent le tabac, or ni lui, ni Suzanne, ni même Sante, leur serviteur, ne fument... "[...] Il est soudain pris d'un doute affreux: est-il possible que Suzanna le trompe avec un fumeur? Il parle avec son épouse mais est rapidement honteux d'avoir de telles suspicions. [...]" En voulant embrasser Suzanna, Gil remarque alors "[...] que l'odeur de tabac provient directement des vêtements de Suzanna. Elle admet finalement qu'elle a un secret, mais refuse catégoriquement de le lui révéler. Gil tombe alors dans une colère noire et commence à fouiller toute la maison après l'avoir enfermée dans la chambre à coucher. Finalement, Gil s'apprête à quitter la maison afin de se rendre à son club, Suzanne lui apporte alors son parapluie. Il se calme, ils se réconcilient, et il sort.

Immédiatement après la sortie de son mari, Suzanne ferme la porte et ouvre le petit paquet qu'elle avait donné à Sante lors de son retour à la maison. Elle en sort une cigarette et commence à fumer avec le serviteur. Tel est son secret! Mais à ce moment Gil rentre à la maison. Sentant le tabac il commence à fouiller la maison dans le but de trouver l'amant de Suzanna en prétextant chercher le parapluie qu'il aurait oublier. Ne trouvant personne, Gil ressort, furieux, et Suzanna allume une seconde cigarette. Rentrant à nouveau, Gil est certain de la prendre sur le fait. En tentant de saisir ses mains, il se brûle, dévoilant finalement le secret de Suzanne. Ils se pardonnent l'un l'autre, se jurent un amour éternel tout en fumant à deux.
[...]" cité de cette page de Wikipedia.
Mario Sammarco et Lydia Lipkowska, dans les rôles du comte et de son épouse, une photo citée de la page 455 du «Victrola book of the opera: stories of one hundred and twenty operas with seven-hundred illustrations and descriptions of twelve-hundred Victor opera records»

Pour le livret voir à partir de cette page du site archive.org.

Nello SANTI, une photo d'Anthony Altaffer, Zürich

Les 27 et 28 avril 1959 Nello SANTI enregistra un disque Decca entièrement consacré à Ermanno WOLF-FERRARI, avec l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire - l'actuel Orchestre de Paris - en la Maison de la Chimie à Paris. Un disque étonnant, car à cette époque les enregistrements d'oeuvres d'Ermanno Wolf-Ferrari n'étaient pas nombreux. La discographie de Decca 1929-2009 ne recense par exemple que 6 disques avec des oeuvres de ce compositeur! Sur ce disque Decca:

 ➣ Ouverture de «Il Segreto di Susanna»
 ➣ Intermezzo (acte 2) et Ritornello (acte 3) de «Il Campiello»
 ➣ Ouverture de «La Dama Boba»
 ➣ Prélude et Intermezzo (acte 2) de «I Quattro Rusteghi»
 ➣ Suite de «I Gioella Della Madonna»

Le tout paraît en avril 1960 sur les disques Decca LXT 5551 et SXL 2177, puis en mai 1960 sur Decca London CS 6154.

Très attristé par le décès de Nello Santi, me sachant également très touché, un ami-mélomane m'a envoyé la numérisation de ce disque remarquable, afin de vous en proposer les diverses plages en modeste hommage à la mémoire de Nello Santi. Voici donc d'abord l'Ouverture de «Il segreto di Susanna».
Je vous en propose également une interprétation enregistrée une dizaine d'années plus tard par L'udovit RAJTER dirigeant l'Orchestre Philharmonique Slovaque, publiée sur le disque RCA Victrola VICS 1442. Je ne connais pas la date d'enregistrement; le disque fut publié en 1969.




Voici donc...

Ermanno Wolf-Ferrari, Ouverture de «Il segreto di Susanna»

a) Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, Nello Santi, 27-28 avril 1959, Maison de la Chimie, Paris, Decca SXL 2177                                            02:52

b) Orchestre philharmonique slovaque, L'udovit Rajter, RCA Victrola VICS-1442   02:46

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

2 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

   Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, Nello Santi

   Orchestre philharmonique slovaque, L'udovit Rajter