Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Hans Zender en 1976, un portrait fait par Antony Matheus Linsen
Hans ZENDER vers la fin des années 1970, un portrait fait par Hans-Dieter Müller, publié entre autres sur le disque WERGO WER 60 088

Georges BIZET
Suite No 2 de l'Arlésienne
Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne
Hans ZENDER
1968

Pour une présentation de L'Arlésienne voir ma page avec l'Arlésienne commentée par Ernest Ansermet en 1954.

Georges Bizet, publiée en 1870, Extrait d'une photogravure 19x15cm. Notice de recueil: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb386415019, Photo: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396027393, ID: ark:/12148/btv1b84158420, Source: Bibliothèque nationale de France
Georges Bizet, publiée en 1870, Extrait d'une photogravure 19x15cm
Notice de recueil, Original de la photo
ID: ark:/12148/btv1b84158420, Source: Bibliothèque nationale de France
On sait que la pièce de Daudet avec la musique de scène de Georges Bizet ne fut à l'époque pas très appréciée par le public. Mais...

"[...] Bizet ne se tint pas pour battu; il protesta contre le verdict sévère du public qui, en frappant, presque sans l'avoir entendue, la pièce de Daudet, atteignait son oeuvre et condamnait au silence ses fraîches et poétiques inspirations.

Le dimanche 10 novembre, moins d'un mois après la disparition de la pièce de l'affiche du théâtre du Vaudeville, les Concerts populaires du Cirque d'hiver annonçaient la première audition de l'Arlésienne. C'était une sélection importante de la partition du Maître, qui comprenait: l'Ouverture-Prélude, l'Intermezzo, désigné sous le nom de Menuet, l'Adagietto, enfin, le Carillon, encadrant le duettino des flûtes: l'Entrée de la mère Renaud. L'accueil fut enthousiaste; le Menuet fut bissé et la suite d'orchestre de l'Arlésienne tint, dès ce jour, une des places d'honneur aux programmes des Concerts populaires du Cirque.

Un an après, le 9 novembre 1873, L'Arlésienne obtenait, pour la première fois, droit de cité aux Concerts Colonne du théâtre du Châtelet, de par les applaudissements chaleureux d'un public aussi enthousiaste que celui du Cirque; enfin, le 21 février 1875, un mois avant la première représentation de Carmen, quatre mois avant la mort du Maître, ce chef-d'oeuvre recevait, aux Concerts du Conservatoire, l'éclatante consécration qui lui était due. Depuis, tous les orchestres Symphoniques de France et de l'étranger l'ont exécuté. Cette Suite d'Orchestre restera l'un des plus purs chefs-d'oeuvre musicaux; elle attestera aux siècles à venir ce que fut ce jeune artiste de trente-six ans si prématurément enlevé à l'admiration de tous: un artiste délicat, ému, sincère, épris de couleur, de lumière, de soleil; le musicien le mieux doué, et, certainement, le plus en pleine possession de son art, le plus habile, le plus complet de sa génération...
[...]" Charles Pigot, pages 180-181 (resp. 204-205 du fichier pdf)

Sur les différentes parties de la Suite No 2:

Pastorale:  le No 7 de la musique de scène, illustrant
            le tableau de l'étang de Vaccarès
Intermezzo: le No 15 de la musique de scène
Menuet:     Andante, menuet du troisième acte de l’opéra «La Jolie
            Fille de Perth
»
Farandole:  sur la base des No 23 et 24 de la musique de scène,
            amalgamés par Ernest Guiraud - un des meilleurs amis de
            Georges Bizet, qui forma cette 2e suite - avec d'autres
            extraits de l'Arlésienne
Logo de la WDR3 avant le 4 avril 2004
L'enregistrement proposé sur cette page date de 1968, le «Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester» étant dirigé par Hans ZENDER, à cette époque encore au début de sa carrière, chef titulaire de l'Orchestre de l'Opéra de Bonn (1964–1968). Cet enregistrement fut probablement fait en studio. Hans Zender était alors âgé de 32 ans.

Voici donc...

Georges Bizet, Suite No 2 de l'Arlésienne, Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Hans Zender, 1968

1. Pastorale
   Andante sostenuto assai / Andantino / Tempo primo              05:39 (-> 05:39)
2. Intermezzo
   Andante moderato ma con moto / Allegro moderato / Tempo primo  03:34 (-> 09:13)
3. Menuetto
   Andantino quasi Allegretto                                     04:13 (-> 13:26)
4. Farandole
   Allegro deciso (Tempo di marcia) / Allegro vivo e deciso       03:19 (-> 16:45)

Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP



En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Pastorale
2. Intermezzo
3. Menuetto
4. Farandole