Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Pochette disque Philips Bach-Konzerte D-dur Es-dur Fiala, cliquer pour plus d'infos
Pochette disque Philips Bach-Konzert A-dur Fiala, cliquer pour plus d'infos
recto du premier coffret Bach, photo de presse Philips, cliquer pour une vue agrandie
recto du deuxième coffret Bach, cliquer pour une vue agrandie

Johann Sebastian BACH
Isolde AHLGRIMM
IV, «Suites Anglaises», BWV 806 à 811

Pour une présentation du début de son intégrale des oeuvres pour clavecin de Johann-Sebastian Bach, voir cette page de mon site

La partie de l'intégrale pour clavecin seul fut rééditée par Philips dans une version «stéréophonisée»: si je peux vous la proposer dans les pages de mon site, c'est grâce à la générosité d'Alain PERNET, un ami mélomane français qui possède les deux coffrets.
Alain Pernet a nettoyé et digitalisé ses disques et m'a offert ses transferts pour les restaurer et vous les proposer ici. Je l'en remercie très cordialement!

Le résultat de la «stéréophonisation» de Philips étant excellent, nous avons préféré la laisser tel quelle, donc de ne pas la reconvertir en mono: les puristes peuvent toujours transformer le tout eux-même en mono, si ça leur convient mieux... Cette intégrale est publiée ici dans l'ordre d'enregistrement des disques, tel que donné dans les pages 175 et suivantes de la biographie d'Isolde Ahlgrimm [1].

Pour un écho de la presse lors de la parution du premier des deux coffrets, voir à cet endroit de la page consacrée aux BWV 924 à 932.

(1) Regula Winkelman, Peter Watchorn, «Die Cembalistin Isolde Ahlgrimm (1914–1995) - Eine Wegbereiterin der historischen Aufführungspraxis», böhlau-Verlag, 2016, 288 p., 978-3-205-79679-4.

«Suites Anglaises», BWV 806 à 811


D'anglaises, ces suites n'ont que le nom: dans leur structure, elles sont en fait des suites françaises. Elles se distinguent des «Suites françaises» par une difficulté d'interprétation supérieure, une grande homogénéité de structure et la présence, au début de chacune d'entre elles, d'un grand prélude - que ces dernières n'ont pas. Les suites anglaises sont toutes formées de la même manière: prélude - allemande - courante - sarabande - «galanteries» - gigue. Les «galanteries» sont deux danses françaises à la mode de même type: bourrée, gavotte, menuet ou passepied.

Selon Johann Nikolaus Forkel, le premier biographe de Bach, ces six suites pour clavier furent nommées «Suites Anglaises», parce qu’elles auraient été écrites pour «un Anglais de distinction»; ceci est peut-être en relation avec la remarque «faites pour les Anglois» écrite sur la copie des Suites ayant appartenu au plus jeune fils de Bach, Johann Christian. D'autre part, selon Rudolf Steglich, "[...] il est possible que ce nom ait été attribué à la réminiscence des oeuvres pour piano du compositeur français, vivant à Londres, Dieupart et, ce qui est encore plus plausible, à une certaine affinité qui existe, principalement, entre la première suite et celle également en La majeur des Suites pour Piano de Händel, imprimées en 1720 à Londres. A en juger par les copies existantes, Bach les a nommées pour commencer: «Préludes avec leurs Suites», puis «Suites avec Préludes»[...]" cité d'un texte de Rudolf Steglich publié en 1971 dans la préface de l'édition Henle «Englische Suiten BWV 806-811».

On suppose qu’elles ont été écrites avant 1722, pendant les années où Bach était maître de chapelle à Köthen. Il n'existe plus d'autographe, mais seulement les copies des élèves de Bach qui diffèrent les unes des autres.

Un court aperçu sur l’essentiel de ces suites, cité du texte de Rudolf Steglich: "[...] L’Allemande est à jouer sur un rythme tranquille et régulier où chaque pas représente une noire.
La mesure à 3/2 de la Courante a un mouvement plus rapide de trois blanches (non de six noires) et – principalement à la fin des cadences – parfois un changement de rythme aux mesures binaires.
La mesure à 3/4 ou à 3/2 de la Sarabande est lente, souvent franchement solennelle
[...].
Le Menuet très vif et enjoué. Le Passepied encore plus léger que le Menuet.
La Bourrée et la Gavotte ont un pas vif à deux temps (non à 4/4!); la première est plutôt une danse populaire à mouvements ramassés, moins élégante que la deuxième qui est une danse de société, gracieuse et gaie.
La Gigue enfin, demande des mouvements de danse sautillants et pleins d’entrain si elle suit l’exemple anglais, comme surtout dans la première et quatrième Suite, ou bien des mouvements fougueux, de grande agileté, si elle est inspirée par le genre italien de la gigue, comme on le rencontre surtout dans la deuxième Suite, mais aussi associée au style fugué allemand, comme dans la troisième et sixième Suite.
[...]"


Isolde AHLGRIMM enregistra ces 6 suites dans les sessions du 23 au 27 mai 1952, elles paraissent l'année suivante sur l'album Philips A00 169-71 L

Elle les joua sur son clavecin à pédales Ammer de 1941: voir à cet endroit de ma première page de cette intégrale pour quelques précisions sur les conditions d'enregistrement.

Les enregistrements proposés sur cette page proviennent du coffret de la réédition Philips 6747053 (collection d'Alain PERNET).

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, «Suites Anglaises», BWV 806 à 811, Isolde Ahlgrimm, 23 au 27 mai 1952, clavecin à pédales Ammer de 1941, «Höller'sches Haus», «Linke Wienzeile» 42, Vienne

      1. Prélude - Allemande - Courante - Sarabande - Bourrée - Gigue (19:48)
      2. Prélude - Allemande - Courante - Sarabande - Bourrée - Gigue (19:43)
      3. Prélude - Allemande - Courante - Sarabande - Gavotte - Gigue (14:13)
      4. Prélude - Allemande - Courante - Sarabande - Menuett - Gigue
      5. Prélude - Allemande - Courante - Sarabande - Passepied - Gigue
      6. Prélude - Allemande - Courante - Sarabande - Gavotte - Gigue

Provenance: coffret Philips 6747053, collection Alain PERNET

que vous pouvez obtenir en...

À SUIVRE ... ...
pour un téléchargement libre

Par fichier ZIP: 1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF


Vous pouvez écouter ces oeuvres - resp. leurs parties - en ligne comme mp3 320 kbps, ainsi que télécharger l'oeuvre - resp. sa partie - en écoute:
dans la liste ci-dessous, cliquer sur le titre que vous désirez écouter!
(à la fin de l'oeuvre - resp. de la partie de cette oeuvre - en écoute, la suivante est automatiquement démarrée)





ALTERNATIVE: en écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

   1. BWV 806

   2. BWV 807

   3. BWV 808