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Claude DEBUSSY
La Mer, Trois esquisses symphoniques, L 111
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
mars 1951, Victoria-Hall, Genève


Le 20 francs Debussy, billet de banque à l'effigie de Claude Debussy, créé par la Banque de France le 9 août 1980, mis en circulation à partir du 6 octobre 1981, retiré de la circulation au moment de l'arrivée de l'Euro. Le billet a été dessiné par le peintre Bernard Taurelle, l'avers a été gravé par Jacques Jubert et le revers par Hérouard. Sur le recto de ce billet est le buste de Debussy d'après un tableau de Marcel Baschet (1884), avec une mer houleuse en arrière-plan en référence à «La Mer» de Debussy.

Pour une présentation de l'oeuvre, voir la page de l'enregistrement de 1947.

Recto de la pochette du disque Decca LL 388
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)
«La Mer» est l'une des nombreuses oeuvres qui a accompagné Ernest Ansermet pendant toute sa carrière. Il l'enregistra quatre fois pour le disque - en 1947 (paru en 78 tours), en 1951 (mono), en 1957 (mono et stéréo) et une dernière fois en 1964 (mono et stéréo). Il en existe aussi bien entendu plusieurs enregistrements de concert.

La courte présentation publiée dans la brochure-programme de son concert du 7 décembre 1918 donné avec l'Orchestre de la Suisse Romande au Victoria-Hall:

"[...] Vers 1902 ou 1904 commence, dans l'activité créatrice de Debussy, une nouvelle période, période de maturité, où son art ne change pas ses caractères essentiels, mais semble se ramasser davantage, ne se donne qu'éprouvé et réduit à l'essentiel, d'où une apparence plus sèche, mais aussi une ossature plus accusée; il semble qu'au lieu de céder au besoin d'une notation immédiate de ses impressions, le compositeur consente à les retenir pour les faire participer à une composition de plus grand style. Dans le domaine symphonique, cette nouvelle période est marquée par "La Mer", paru en 1905, et par les "3 Images" (1909).

"La Mer" est une symphonie, si l'on veut bien entendre par là que Debussy s'est inspiré pour l’écrire de l'esprit même de la symphonie classique, sans s'imposer de formes architecturales conventionnelles. Le premier mouvement, "De l'aube à midi sur la mer", est presque tout entier une longue progression, un «devenir» d'éléments musicaux qui reçoit tout son sens lorsqu'enfin s'élève des cuivres un thème grave, essentiel, presque religieux, qui se tend comme une vague, tandis que les harpes semblent le border de myriades de bulles écumeuses. Le deuxième mouvement, "Jeux de vagues", peut représenter l'élément scherzo de cette symphonie.

Enfin, là où un autre compositeur aurait écrit une «Tempête», Debussy écrit un "Dialogue du vent et de la mer", et en effet, ce n'est pas la terreur de l'homme devant cet événement que nous dit cette musique; c'est le conflit lui-même des forces naturelles qui revit dans ces oppositions de thèmes et de timbres, et dont le musicien veut nous faire sentir la grandeur.
[...]"

Le concert était donné en hommage à Claude Debussy, avec le prélude du «Martyre de Saint-Sébastien» et «La Mer» en première partie, «L'Après-Midi d'un Faune» et «Ibéria, Image No 2» après l'entracte. Je n'ai pas pu constater avec certitude s'il s'agissait de la première donnée en Suisse de «La Mer», mais c'est fort probable.

Le deuxième enregistrement de 1951


Recto de la pochette du disque LXT 2632
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)
Cet enregistrement fait par l'équipe DECCA Victor Olof / Arthur Haddy au Victoria-Hall de Genève, est paru aussi bien sur 78 tours - K28466-68 en septembre 1951 - que sur 33 tours, en août 1951 sur le London LL 388 et en novembre 1951 sur le Decca LXT 2632, couplé avec "Ma Mère l'Oye" de Maurice Ravel. Le LXT 2632 a obtenu le Grand Prix du Disque en 1952.

Un extrait du commentaire publié dans la revue «The Gramophone» de janvier 1952, en page 179, lors de la parution du disque LXT 2632:

"[...] Is this (one wonders) the recording by the same conductor and orchestra which Decca issued in April 1949? I well remember it — a fine performance not among the finest reproductions by that company. Unless both my memory and my earlier review elsewhere are wrong, this LP version is a good deal better. One of Ansermet's great qualities as a conductor of modern music is his sense of a composer's throughand-through plan; he does not allow his feeling for design to be disturbed by making high points of colour too important. He never wastes time on irrelevancies, but carries the music on firmly to the end. In this reproduction Ansermet is given good scope for his bigness of mind. The full orchestra sounds really splendid, and the whole will take considerable volume and pleasantly fill a large room. The third of these "symphonic sketches" is almost better than the other two. [...]"

Voici donc...

Claude Debussy, «La Mer», Trois esquisses symphoniques, L 111, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, mars 1951, Victoria-Hall, Genève

   1. De l'aube à midi sur la mer      08:13 (-> 08:13)
   2. Jeux de vagues                   06:17 (-> 14:30)
   3. Dialogue du vent et de la mer    07:26 (-> 21:56)

Provenance: LXT 2632

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   1. «De l'aube à midi sur la mer»

   2. «Jeux de vagues»

   3. «Dialogue du vent et de la mer»