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András KORÓDI, photographe, date et lieu inconnus, publié dans l'album Hungaroton SLPX 11314
András KORÓDI, photographe, date et lieu inconnus
Étiquette recto du disque Hungaroton SLPX 11314
Étiquette verso du disque Hungaroton SLPX 11314

Béla BARTÓK
Danse roumaine No 1, Sz 47a, BB 61
Orchestre Philharmonique de Budapest
András KORÓDI
23-25 mai 1967, Hungaroton Studio,
Rottenbiller utca 47., Budapest

Recto de l'album Hungaroton SLPX 11314
Recto de l'album Hungaroton SLPX 11314
avec un portrait de Béla Bartók fait par Kata KÁLMÁN
Traduit des notes de István HOMOLYA publiées dans cet album Hungaroton SLPX 11314:

"[...] Vers 1905, Bartok reconnaît l'immense importance de la musique folklorique hongroise et de l'art populaire en général. „Plus tard - écrit-il dans son Autobiographie en 1921 - il est devenu nécessaire d'étendre les recherches également aux territoires de langue slovaque et roumaine.“ À partir de 1909, en plus de la musique folklorique hongroise, Bartok explore également la musique des peuples voisins. Les Deux danses roumaines pour piano, écrites en 1910, présentent les premiers fruits de ce travail scientifique dans son art. Il instrumenta la première pour grand orchestre, probablement la même année, et cette version fut donnée en première audition le 12 février de l'année suivante, sous la direction de László KUN. Le premier mouvement du Concerto pour violon (1907-08) fut interprété lors du même concert. Pendant longtemps, la partition de la Danse roumaine fut considérée comme perdue et fut reconstituée par Denijs DILLE sur la base des parties instrumentales jouées lors de la première.

La version orchestrale suit fidèlement la pièce originale pour piano, sa forme ternaire récurrente (A B A), une section médiane rubato, une lente lamentation (Lento) dans un cadre de mètre tendu, un rythme giusto, ostinato. L'instrumentation a le mérite particulier de mettre en évidence certaines caractéristiques de l'oeuvre, caractéristiques qui prennent une grande importance lorsque nous les examinons avec la pleine connaissance de l'oeuvre de Bartók. Les passages du début et de la fin sont développés à partir de la répétition et de la variation d'un maqâm mélodique et rythmique unique et minuscule, anticipant par son tambourinage obstiné, incessant et barbare la danse des poupées dans Le Prince de bois, une caractéristique qui est encore renforcée par l'orchestration. Bartók recherchait intentionnellement des intonations grotesques, souvent triviales. Il suffit de rappeler le profond solo de basson qui fait entendre le thème pour la première fois, accompagné par les timbales et la grosse caisse. Ou encore la préférence particulière pour l'utilisation des percussions (triangle, tambour latéral, cymbales, tam-tam, etc.) d'instruments aux timbres durs et tranchants, comme la clarinette en mi bémol ou le piccolo, et la forte accentuation dans l'orchestration d'un ou plusieurs sons du motif rythmique constamment répété. Au point culminant de la récapitulation, tout cela se transforme en une danse orgiaque débridée, une bacchanale diabolique semblable à celle de la poupée de bois.

La mélodie plaintive de la section médiane, répétée trois fois par différents groupes d'instruments et dans une atmosphère différente, est un précurseur du troisième mouvement de la Musique pour cordes, percussion et célesta et de l'Élégie du Concerto pour orchestre, et peut être considérée comme la première ébauche de ces deux mouvements.
[...]"

Béla Bartok avec son fils Béla dans le jardin de sa maison à Rákoskeresztúr, 1913
Béla Bartok avec son fils Béla dans le jardin de sa maison à Rákoskeresztúr, 1913, publié dans l'album Hungaroton SLPX 11314
Les oeuvres publiées sur ce disque Hungaroton SLPX 11314, troisième album de cette édition complète des oeuvres de Béla Bartók, ...

... furent enregistrées des 23 au 25 mai 1967, András KORÓDI dirigeant l'Orchestre Philharmonique de Budapest, dont il sera le chef titulaire de 1968 à son décès en 1984 - succédant à János FERENCSIK auprès duquel il avait étudié la direction à l'Académie Franz Liszt de Budapest.

András KORÓDI, photographe, date et lieu inconnus, publié dans l'album Hungaroton SLPX 11314
András KORÓDI, photographe, date et lieu inconnus,
publié dans l'album Hungaroton SLPX 11314
Voici donc...

Béla Bartók, Danse roumaine No 1, Sz 47a, BB 61 (orchestration de la Danse Roumaine Op. 8a No 1, Sz 43, BB 56), Orchestre Philharmonique de Budapest, András KORÓDI, 23-25 mai 1967, Hungaroton Studio, Rottenbiller utca 47., Budapest

   Allegro vivace     05:53

Provenance: Hungaroton SLPX 11314

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Allegro vivace