Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Béla BARTÒK
Suite de danses, Sz 77
Orchestre Philharmonique de Londres
János FERENCSIK
novembre 1958, «Walthamstow Assembly Hall», Londres

La Suite de danses, Sz 77, de Béla Bartòk fut écrite pour le festival de musique organisé à Budapest le 19 novembre 1923 en commémoration du cinquantième anniversaire de la fusion des villes jumelles hongroises de Buda et Pest.

«« L'oeuvre se caractérise par un certain aspect grotesque et diabolique, et semble provenir directement des rythmes de danses folkloriques que Béla Bartòk découvrit au cours de ses nombreuses années de recherche. Cependant, selon les propres mots du compositeur, tout le matériel est original, n'étant qu'inspiré de la musique folklorique traditionnelle.

La suite est divisée en six sections: cinq danses et un finale. Elles sont jouées sans pause et reliées par un ritornello, ou refrain, qui apparaît comme un bref interlude entre les mouvements. Dans sa partition, Bartók n'a pas indiqué les noms et les styles des danses folkloriques, les mouvements ne portant que les indications de tempo habituelles: I. Moderato; II. Allegro molto; III. Allegro vivace; IV. Molto tranquillo; V. Commodo et VI Finale (Allegro).

Emil HARASZTI, dans son ouvrage «Béla Bartòk - Sa vie et ses oeuvres» écrit que le premier mouvement „évoque une danse d'elfes et de gnomes“. Il décrit le deuxième mouvement comme „une fête sauvage, comme si des légions de gnomes avaient été lâchés à minuit“. Dans le troisième mouvement, „l'esprit fougueux de la nature paysanne pure explose en flammes“. Il qualifie le quatrième mouvement de „pastoral“ et évoque dans le cinquième „des ombres flottantes... (dont) la progression est pesante, immatérielle et sans corps“. Le finale, écrit Haraszti, „sorte de résumé des mouvements précédents, commence par un tapotement à peine audible, puis s'élève, à travers une orgie de rythmes, jusqu'à la force d'un ouragan“.

Il convient de souligner que Bartók a poussé ses recherches sur la musique folklorique bien au-delà des frontières de son pays natal. Elles ont englobé toute l'Europe centrale et se sont même étendues jusqu'en Afrique du Nord pour retracer les origines folkloriques de la musique arabe. Dans un article écrit en 1944, un an avant son décès prématuré, il indiquait que les première et quatrième danses de la suite contiennent certaines caractéristiques arabes; la deuxième, la troisième et le ritornello sont hongrois; la cinquième est roumaine et le finale est une synthèse des trois styles. »» traduit des notes de Paul AFFELDER publiées au verso de la pochette du disque Everest SDBR 3022

Pour plus de détails sur cette oeuvre, voir cette page de mon site.


Cette prise de son faite en stéréo dans le «Walthamstow Assembly Hall» de Londres date des 24 et 25 novembre 1958 (voir au bas du verso de la pochette du disque pour quelques détails sur la technique utilisée): l'Orchestre Philharmonique de Londres était placé sous la direction de János FERENCSIK:

        1. Moderato                   -> 03:44:600
        2. Allegro Molto              -> 06:04
        3. Allegro Vivace             -> 08:55
        4. Molto Tranquillo           -> 12:04:400
        5. Comodo                     -> env. 13:13:900
        6. Finale: Allegro                              17:15

Provenance: Everest SDBR 3022

Vous pouvez obtenir cet enregistrement...

pour un téléchargement libre

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Moderato, 2. Allegro Molto, 3. Allegro Vivace, 4. Molto Tranquillo, 5. Comodo, 6. Finale: Allegro