Johann Sebastian BACH
Sonate en si mineur pour flûte traversière
et clavecin obligato, BWV 1030
Fernand CARATGÉ, flûte, Marcelle CHARBONNIER, clavecin
1949
Cette Sonate en si mineur, BWV 1030, est l'une des plus remarquables contributions de Johann Sebastian Bach au répertoire de la flûte traversière. «« Une oeuvre imposante, très complexe et profondément réfléchie, dont le premier mouvement regorge d'harmonies chromatiques remarquables et d'une série de canons libres entre les parties. Le mouvement lent, largo e dolce, fut écrit par Bach dans une riche harmonie à cinq voix sur trois portées, ce qui est inhabituel dans ce type de sonate. Le dernier mouvement est un allegro qui débouche de manière inattendue sur un rythme de gigue. »» Traduit des notes d'Edward Tatnall Canby publiées dans l'album VOX PL 6160.
Pour une courte présentation de l'oeuvre, voir cette page de mon site.
Dans l'interprétation proposée ici, Fernand CARATGÉ est à la flûte et Marcelle CHARBONNIER au clavecin. L'enregistrement fut fait le 24 octobre 1949 en la Salle Chopin de Paris, pour le label „Trésors de la musique“, à l'origine publié sur 78 tours (TM 14) (d'après la discographie de Michael GRAY).
"[...] Un petit détail: la première édition de celle de Caratgé et Charbonnier a été sur les disques de 78 tours. Le premier mouvement avait besoin de deux faces. On peux entendre un rallentissement commençant à 3:46, qui était à la fin de la première face. Les éditeurs du microsillon devait se superposer la longue note de la flûte à la fin de la première face avec le passage du clavecin au début de la deuxième. La note est si longue qu’on peux entendre sa fin en même temps que le début de la prochaine note de la flûte!
[...] la première note de Charbonnier dans BWV 1030 a été prolongée. Je crois qu’elle était obligée d’attendre l’entrée de Caratgé. [...]"
Johann Sebastian BACH, Sonate en si mineur pour flûte traversière et clavecin obligato, BWV 1030, Fernand CARATGÉ, flûte, Marcelle CHARBONNIER, clavecin, 24 octobre 1949, Salle Chopin, Paris
1. Andante 07:51 (-> 07:51)
2. Largo e dolce 04:02 (-> 11:53)
3. Presto 03:41 (-> 15:34)