Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Georg Friedrich HAENDEL
Concerto grosso en sol mineur, HWV 287
Robert CASIER, hautbois
Orchestre des Cento Soli
Bernard ANTHONY
7, 8 et 10 mai 1961, Schola Cantorum, Paris

Pour une courte introduction des Concerti grossi de Händel, voir cette page de mon site.

Traduit du texte de Edward Tatnall CANBY publié au verso de la pochette de ce disque:

Cette oeuvre n'est pas l'une des six incluses dans la publication de l'Opus 3 de 1734 et ne ressemble à aucune d'entre elles. Elle ne comporte qu'un seul hautbois (et est donc plus proche d'un „concerto pour hautbois“ au sens qu'il aura plus tard) et semble avoir été une composition très précoce, datant peut-être d'aussi loin que 1703, lorsque Haendel était un apprenti musicien de 18 ans à Hambourg, avant son premier voyage à l'étranger en Italie et de longues années avant son déménagement en Angleterre. Si c'est le cas, sa maîtrise du style concerto grosso est étonnante, mais au vu de ses compositions ultérieures, elle est tout à fait crédible.

Le concerto est purement un concerto grosso, sans l'incorporation ultérieure d'autres éléments si typiques du compositeur. La musique est beaucoup plus proche de l'oeuvre prototype du grand Arcangelo Corelli (d'une trentaine d'années l'aîné de Haendel) que les autres oeuvres du présent disque. Les contrastes entre solos et tutti, semblables à des blocs, sont toujours clairs, les harmonies sont élémentaires et solides et le matériel thématique n'est pas compliqué.

Il est peut-être nécessaire de souligner que l'oeuvre n'est pas un concerto pour hautbois seul, car il comporte un concertino d'instruments dont le hautbois fait partie. Cependant, on peut facilement comprendre comment le concerto pour hautbois solo s'est développé à partir de la forme nominale du concerto grosso, car Haendel favorise manifestement le hautbois solo à un point tel que ses partenaires solistes ne sont rien de plus qu'un arrière-plan !

Bernard ANTHONY enregistra ce disque entièrement consacré à Georg Friedrich Haendel les 7, 8 et 10 mai 1961 à la Schola Cantorum de Paris avec l'Orchestre des CENTO SOLI et Robert CASIER au hautbois.

Les oeuvres suivantes furent enregistrées:

 ➣  Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso, Op. 3, No 2 en si bémol majeur, HWV 313

 ➣  Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso, Op. 3, No 5 en ré mineur, HWV 316

 ➣  Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso, Op. 3, No 4 en fa majeur, HWV 315

 ➣  Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso en sol mineur, HWV 287

Le tout fut publié en mai 1961 sur le vinyle 263 du «Club Français du Disque», puis réédité sur ce disque Nonesuch H 1013. La restauration proposée sur cette page provient de ce dernier.

Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso en sol mineur, HWV 287, Robert Casier, hautbois, Orchestre des Cento Soli, Bernard Anthony, 7, 8 et 10 mai 1961, Schola Cantorum, Paris

   1. Grave                      03:56 (-> 03:56)
   2. Allegro                    02:01 (-> 05:57)
   3. Sarabande (Largo)          03:12 (-> 09:09)
   4. Allegro                    02:04 (-> 11:13)

Provenance: Nonesuch H 1013

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Grave
2. Allegro
3. Sarabande
4. Allegro